Semaine de la réduction des déchets : "ça déborde !"

    Publié le 30 octobre 2007 par Aline Angosto
    affiche
    affiche © www.reduisonsnosdechets.fr
    Le Ministère de l'Ecologie, de Développement et de l'Aménagement durable s'associe à l'ADEME pour la campagne "Réduisons nos déchets, ça déborde". Pour remplir l'objectif de stabilisation de la production des déchets à l'horizon 2008, la semaine de prévention du 3 au 11 novembre met en avant des pratiques quotidiennes faciles à mettre en œuvre. A vous !
    Deux ans après le lancement de la campagne "Réduisons nos déchets, ça déborde", quelques résultats se font sentir : l'augmentation régulière du poids des déchets ménagers a ralenti sur les dernières années. Ce premier effet des campagnes de sensibilisation n'est pas suffisant et la deuxième édition continue la dynamique mise en place.
    Le Ministère et l'ADEME se sont fixés quatre thèmes pour leur campagne : mieux produire, mieux consommer, réutiliser et moins jeter. Ils cherchent ainsi à mobiliser autant les entreprise que le grand public grâce à plusieurs actions. Ainsi du 3 au 11 novembre, de multiples expositions, débats, conférences, ateliers ludiques, trocs, projections de films et autres seront organisés à travers toute la France.

    Mais comment s'y mettre ?

    Choisir des produits éco-conçus ou avec un écolabel dont la conception a tenu compte de l'impact sur l'environnement. Mais il est important aussi, rappelle l'ADEME, de faire attention à ses déchets et de ne pas jeter systématiquement. Beaucoup d'objets peuvent être réutilisés, réparés ou donnés. Enfin il est possible de faire ses courses en choisissant des produits réduisant la production de déchets tout en faisant des économies. En effet, en choisissant des produits avec moins d'emballages ou non jetables, chacun peut diminuer de 50% sa production de déchets. Par exemple, pour faire votre poussière, peut-être est-il préférable de privilégier son vieux chiffon avec un produit anti-poussière plutôt que les lingettes jetables

    Les déchets en quelques chiffres :

    La production de déchets est de 28 millions de tonnes dont 78% d'ordures ménagères.
    La gestion d'une tonne de déchets coûte 150 euros en 2004 au lieu de 75 euros en 1994.
    Nous possédons 15 fois plus d'objets que nos grands-parents.
    Les emballages représentent 1/4 du poids de nos ordures ménagères.
    Près de 20% des emballages sont mal triés
    Seulement 31% de piles sont récoltées pour être recyclées.
    En 3 ans la distribution de sacs de caisse a diminué de 2/3.
    Sources : ADEME
    Pour en savoir plus : www.reduisonsnosdechets.fr
    Semaine de la réduction des déchets : "ça déborde !"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic