L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Bienvenue dans la maison du futur !

Par Céline Galoffre
,
le 10 avril 2007
Living Tomorrow est un concept imaginé par des architectes belges dans les années 90 afin d'exposer la maison et les bureaux du futur. A Amsterdam, une plateforme internationale a été construite en 2003 pour une période de 5 ans d'expérimentation. Visite guidée !
Innover, créer, anticiper l'habitat du futur, voilà les objectifs de Living Tomorrow Amsterdam. Un projet réalisé en partenariat avec une quarantaine d'entreprises qui présentent au public leurs derniers prototypes afin de tester leur attractivité. On compte parmi elles, HP, Logica CMG, Unilever, 3M ou encore Philips.
Le but de ce laboratoire innovant est d'améliorer la qualité du logement, de la vie et du travail. Ainsi, plusieurs pièces sont aménagées : salle de bains, chambres, bureau, salon, pub du futur, salle de réception... toutes équipées de systèmes modernes et avant-gardistes qui pourront être disponibles sur le marché d'ici 5 ans. Pas moins de 80 % des solutions exposées sont prêtes à être commercialisées alors que les 20 % restantes sont des visions tournées vers l'avenir.
Côté innovation, on peut découvrir des sièges ajustables selon l'ergonomie de son occupant, un miroir de salle de bain qui fait télévision, un lavage linge intelligent qui choisit le programme adapté selon les vêtements...

Des lumières pour créer une atmosphère

L'éclairage tient aussi une place importante dans le concept de Living Tommorrow. Différentes ambiances uniques ont été créées. L'année dernière, le concept a été modifié avec «un éclairage dynamique» composé de lampes fluorescentes à températures de couleurs chaudes et froides, de filtres de couleur et d'un appareil informatisé permettant de gérer la lumière : ses températures de couleurs et son degré d'intensité.

Living Tomorrow, un concept sur 5 ans

Même si Living Tomorrow séduit par sa modernité et ses innovations, le futur est en perpétuelle évolution. D'ici 2008, Living Tomorrow Amsterdam va donc laisser sa place à un nouveau Living Tommorrow construit juste à côté du site actuel.
Actuellement, il existe trois maisons de ce type : une à San José au Mexique, une à Amsterdam et une à Vilvoorde en Belgique inaugurée début mars. Toutes sont ouvertes au public durant la période d'expérimentation.
3 questions à Wibeke Pollé, conceptrice de l'éclairage de la salle de réception de Living Tomorrow Amsterdam
Pouvez-vous nous expliquer votre concept ?
Wibeke Pollé : J'ai travaillé sur deux aspects. Tout d'abord, «l'éclairage dynamique» composé de lumières blanches qui changent selon l'heure du jour et le type d'activité. Et puis j'ai travaillé sur les ambiances qui transforment l'espace notamment grâce à des couleurs différentes que l'on obtient avec des lumières rouge-bleu-vert. Ce qui permet de créer l'atmosphère voulu par l'utilisateur.
De quoi vous êtes-vous inspiré pour créer ces différentes ambiances ?
W.P : Je suis partie du constat que la lumière du jour change au fil de la journée et la plupart des gens vivent le plus souvent à l'intérieur, donc à partir de là, je me suis dit qu'il fallait également modifier la lumière intérieure pour améliorer le quotidien.
Vous utilisez des leds, qu'est ce que cela vous apporte ?
W.P : Une liberté de design. Pour Living Tomorrow, j'ai réalisé le design avec des leds mais d'une seule couleur : des leds blanches dans le bureau et des leds bleues dans l'entrée pour créer une atmosphère bleue. Les leds blanches sont relativement nouvelles et offre un éclairage agréable. Au niveau d'un projet architectural, c'est également intéressant car ces lumières sont petites et ont une durée de vie assez longue. Aujourd'hui, nous sommes capables de créer différentes atmospheres avec des leds de différentes couleurs mais en 2003 lors de l'ouverture de Living Tomorrow, c'était trop tôt donc on l'a fait avec des lumières TL.
Période d'exposition : 2003-2008
Nombre de visiteurs : 1.000.000 pendant les cinq années d'exposition,
dont professionnels à 50 à 60 % et consommateurs à 40 à 50 %
Architecture de Living Tomorrow : Bureau d'architectes Beliën, UN Studio Van Berkel et Bos
Conception éclairage : Wibeke Pollé - Philips Lighting
Pour découvrir quelques images de Living Tomorrow, cliquez sur suivant.
Bienvenue dans la maison du futur !

Séjour - Bienvenue dans la maison du futur !

living room living tomorrow
living room living tomorrow © Living Tomorrow
Le séjour offre toutes les innovations en matière de domotique, comme la commande centralisée sur son écran de télévision.
Séjour - Bienvenue dans la maison du futur !

Salle de bains

salle de bains living tomorrow
salle de bains living tomorrow © Linving Tomorrow
Une salle de bains créative et design.
Salle de bains

Chambre - Bienvenue dans la maison du futur !

chambre living tomorrow
chambre living tomorrow © Living Tomorrow
Exemple d'une chambre. Au total, une quarantaine d'entreprises participent au projet de Living Tomorrow.
Chambre - Bienvenue dans la maison du futur !

Cuisine - Bienvenue dans la maison du futur !

cuisine living tomorrow
cuisine living tomorrow © Living Tomorrow
Une cuisine créative et moderne offrant toutes les innovations pour améliorer le quotidien.
Cuisine - Bienvenue dans la maison du futur !

Douche - Bienvenue dans la maison du futur !

Douche dans la chambre
Douche dans la chambre © Living Tomorrow
Une douche dans la chambre...
Douche - Bienvenue dans la maison du futur !

Miroir - Bienvenue dans la maison du futur !

Miroir living tomorrow
Miroir living tomorrow © Living Tomorrow
Dans la salle de bain, le miroir offre un écran de télévision intégré.
Miroir - Bienvenue dans la maison du futur !
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic