L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Par C.Chahi
,
le 28 janvier 2010
Inaugurée il y a trois ans à Vilvorde, en Belgique, la plate-forme Living Tomorrow offre une vue d'ensemble sur l'habitat de demain. Maison, supermarché, bureau, banque... Toutes les structures présentées ne sont équipées que de produits innovants. Un condensé de technologies qui attire chaque jour des centaines de visiteurs. Découverte.
Imaginez une maison où le miroir de votre salle de bain vous informe de la météo, où votre liste de courses est transmise directement depuis votre cuisine jusqu'à votre supermarché, où les tapis détectent la présence humaine... Vous avez du mal à y croire ? Et bien, pourtant, sachez que tout cela existe ! Déjà trois maisons dans le monde sont équipées de ces technologies innovantes : une à Vilvorde, en Belgique, une à Amsterdam, en Hollande et, une autre à San José, au Mexique. Toutes trois ont été construites dans le cadre du projet "Living Tomorrow", lancé en 1995 par deux architectes belges. Le but ? "Informer sur les tendances et les évolutions à venir, tout en expliquant le rôle que celles-ci joueront dans leur vie, explique Peter Bongers, co-fondateur de la structure. "Living Tomorrow, poursuit-il, entend non seulement montrer ce que permettront les techniques et services d'aujourd'hui et de demain, mais aussi inviter les visiteurs à échanger leurs idées sur la question".
Si les deux premières maisons ne sont actuellement plus visitables, celle de Vilvorde en revanche, l'est toujours. Pour les visiteurs, c'est l'occasion d'avoir un aperçu de l'habitat du futur mais également, plus largement, une vision sur le monde de demain.
Grand public et professionnels
A Vilvorde en effet, le site Living Tomorrow n'abrite pas, comme à Amsterdam, qu'une maison et un bureau. Sur le complexe ont également été implantés un supermarché, une banque, une salle d'embarquement d'un aéroport et même une chambre d'hôpital. Autant d'espaces qui sont visitables par le public, le but étant comme l'explique Joachim De Vos, directeur Communications Entreprises, Innovation & ICT, de connaître l'opinion des visiteurs concernant les produits présentés. "L'opinion de nos visiteurs a une grande valeur puisque 80% des applications seront lancées sur le marché d'ici 5 ans", précise-t-il.
Living Tomorrow Vilvorde
Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
 Dans la maison, par exemple, chaque pièce présente ainsi quelques-unes des dernières innovations technologiques portant sur des domaines aussi variés que celui de la décoration, de la domotique ou bien encore de la construction. A découvrir pendant la visite : un modèle de douche "pluie" qui consomme trois fois moins qu'une douche conventionnelle, une cuisine entièrement en Corian® dessinée par la célèbre Zaha Hadid et, clou du spectacle, l'écran tactile qui permet - grâce au système Microsoft - de contrôler tous les équipements de la maison. Grâce à lui en effet, les occupants de la maison peuvent non seulement surveiller leur consommation d'eau, de gaz et d'électricité, mais également payer leurs factures ou bien encore transmettre la liste des courses à faire directement au supermarché concerné.
Plate-forme de recherche
En plus d'être un lieu de démonstration, Living Tomorrow est également une plate-forme de recherche où se rencontrent les professionnels. L'équipe de recherche basée à Vilvorde reçoit en effet chaque jour la visite d'entreprises internationales dont elle est chargée de coordonner les collaborations. En tout, elles sont plus d'une soixantaine à participer au projet. "L'idée, commente Joachim De Vos, est de les inciter à faire des brainstormings sur des concepts nouveaux qui pourront améliorer notre qualité de vie dans le futur". Depuis son inauguration au printemps 2007, le site a donc mis en place une organisation lui permettant s'assumer ces deux fonctions. La semaine, l'accès du site est réservé aux professionnels et le week-end au grand public. Pas moins d'un million de visiteurs sont d'ailleurs attendus d'ici 2012.
Trois ans après l'inauguration du site Living Tomorrow à Vilvorde, Maison à part a souhaité faire un bilan avec l'un de ses responsables. Pour découvrir l'interview de Joachim De Vos, directeur Communications Entreprises, Innovation & ICT, cliquez sur suivant.
Et pour en savoir plus sur Living Tomorrow, cliquez sur le : www.livingtomorrow.be
Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

"La domotique n'est plus futuriste mais réaliste"

"La domotique n'est plus futuriste mais réaliste" - Living Tomorrow Vilvorde
"La domotique n'est plus futuriste mais réaliste" - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Maison à part : Quelles sont les spécificités du complexe de Vilvorde par rapport à celui d'Amsterdam ?
Joachim De Vos : Living Tomorrow à Amsterdam est un projet qui s'est étalé sur cinq ans et qui s'est récemment clôturé. Il était focalisé uniquement sur la maison et le bureau du futur. A Vilvorde, Living Tomorrow a choisi pour la première fois de présenter des concepts appartenant à la vie de tous les jours c'est-à-dire ceux n'appartenant pas forcément à un environnement résidentiel ou de travail.
MAP : La structure a été lancée il y a trois ans. A-t-elle déjà évolué durant ce laps de temps ?
JDV : Oui, car les nouveaux services et technologies sont évalués et adaptés en permanence, pour ensuite être à nouveau présentés dans le complexe. Living Tomorrow fonctionne comme une plate-forme dynamique d'études de marché, avec l'exposition de « test cases » (prototypes, ndlr) en configuration réelle. D'ailleurs, nous avons lancé deux nouvelles visites guidées qui présentent toutes les dernières innovations portant sur le développement durable et la carte d'identité électronique. Depuis 2007, nous avons également renouvelé quelques-unes des installations se trouvant dans le supermarché et la banque du futur.
MAP : Parmi toutes les innovations visibles dans la maison, quelles sont celles que vous retiendriez ?
JDV : La première qui mérite d'être retenue et dont on va certainement entendre parler dans les prochaines années est le Smart Kitchen Board. Il s'agit d'un écran tactile avec accès Internet et des possibilités multimédias étendues. Grâce à lui, on peut faire son shopping en ligne ou encore relever ses mails. Il peut également rappeler à l'utilisateur le jour exact de la collecte de déchets et le type de déchets qu'il faut préparer pour le lendemain. L'ordinateur est également pourvu d'un système « Ecotrack » qui permet une utilisation optimale de l'énergie. Grâce à lui, l'utilisateur peut suivre en permanence sa consommation d'eau, de gaz et d'électricité. Si les valeurs constatées pour un de ces paramètres sont supérieures aux normes saisonnières, une alarme se déclenche et permet de détecter, par exemple, un robinet laissé ouvert ou une fuite de gaz.
La deuxième innovation à retenir se trouve dans la chambre dédiée aux séniors. Il s'agit d'un tapis intelligent sensoriel qui peut être mis en place à côté du lit. La nuit, lorsque la personne sort de son lit, des petites lumières douces s'allument. Si elle tombe de son lit par contre, toutes les lumières s'allument, des alertes sonores se déclenchent éventuellement et une centrale d'alarme est prévenue. Celle-ci détermine où la personne est tombée et une liaison est établie pour communiquer avec elle et appeler les secours.
Enfin, je ne peux pas m'empêcher de citer la pile à combustible que nous avons mise en place juste à l'extérieur, à côté de la maison. Cette technologie est déjà plus connue que les autres puisqu'elle équipe déjà certaines voitures. Le prototype que nous avons installé est capable de produire pas moins de 6 kW de courant et 5 kW de chaleur. Les piles à combustible de cette taille n'existent certes pas encore sur le marché, mais si l'on se penche plus attentivement sur les résultats, il s'agit assurément d'une technologie prometteuse pour l'avenir. Deux appareils de ce type peuvent suffire à fournir toute l'énergie nécessaire à un ménage.
Joachim De Vos, directeur Communications Entreprises, Innovation & ICT du site Living Tomorrow Vilvorde.
Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Joachim De Vos, directeur Communications Entreprises, Innovation & ICT du site Living Tomorrow Vilvorde.
 MAP : Pourquoi permettre au public de visiter votre site ?
JDV : Notre première vocation est d'être une plate-forme d'échanges pour des entreprises innovantes. A ce titre, pendant 5 ans, notre équipe de recherche les accueillent et coordonnent leurs collaborations. L'idée est de les inciter à faire des brainstormings sur des concepts nouveaux qui pourront améliorer notre qualité de vie dans le futur. Mais Living Tomorrow est aussi une plate-forme de démonstration où les visiteurs découvrent et donnent leur point de vue sur les innovations présentées.
MAP : A quoi vous sert-il de recueillir l'opinion du grand public ?
JDV : L'opinion de nos visiteurs a une grande valeur puisque 80% des applications seront lancées sur le marché d'ici 5 ans. Seulement 20% d'entre elles sont des visions du futur qui ne sont pas encore réalisables, mais elles doivent être montrées car elles encouragent le visiteur à réfléchir et à débattre.
MAP : En général, quelle attitude ont les visiteurs par rapport à la domotique ? Commencent-ils à s'y familiariser ?
JDV : Oui car il faut reconnaître que la domotique s'intègre de plus en plus dans notre société. D'ailleurs, presque 20% des maisons qui sont construites aujourd'hui sont équipées d'un système de domotique, plus ou moins sophistiqué. Grâce à l'intégration d'Internet et à l'utilisation des appareils mobiles, comme le PDA, il n'est plus nécessaire d'être à la maison pour y intervenir. Si vous voulez contrôler s'il y a quelqu'un devant votre porte, c'est possible grâce à Internet. De même, si vous souhaitez activer le chauffage central à votre retour de vacances pour que la maison soit bien chauffée en arrivant, c'est également possible. Dans la vie quotidienne, nous remarquons que les gens n'hésitent plus à s'en servir pour désactiver leurs appareils électroménagers, pour contrôler la lumière... Il faut se rendre à l'évidence : la domotique n'est plus futuriste, mais réaliste.
MAP : Quel avenir pour vous après 2012 ? Le site va-t-il fermer ?
JDV : Nous sommes en train de communiquer avec différents interlocuteurs pour voir comment nous allons réaliser le projet Living Tomorrow 4. Mais c'est encore très confidentiel donc je ne peux pas vous fournir plus de détails.
Pour découvrir quelques images de la maison du futur, cliquez sur suivant.
"La domotique n'est plus futuriste mais réaliste"

Entrée - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Entrée - Living Tomorrow Vilvorde
Entrée - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Le site de Vilvorde en Belgique a été inauguré au printemps 2007 et sera ouvert au public jusqu'en 2012.
Entrée - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Salon - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Salon - Living Tomorrow Vilvorde
Salon - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
La fresque-sculpture accrochée au mur est en fait un radiateur d'une capacité de 1.500 watts.
Salon - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Cuisine - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Cuisine - Living Tomorrow Vilvorde
Cuisine - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Entièrement en Corian®, la cuisine a été conçue par la célèbre designer Zaha Hadid. Elle se compose de deux îlots distincts : l'un pour le feu, l'autre pour l'eau.
Cuisine - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Escalier - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Escalier - Living Tomorrow Vilvorde
Escalier - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
L'escalier qui relie le rez-de-chaussée au 1er étage est composé de lamelles de verre qui resistent chacune à une charge de 400 kg.
Escalier - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Chambre parentale - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Chambre parentale - Living Tomorrow Vilvorde
Chambre parentale - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Dans la chambre parentale, les cloisons ont été supprimées pour agrandir l'espace.
Chambre parentale - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Chambre parentale - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Chambre parentale - Living Tomorrow Vilvorde
Chambre parentale - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Chambre parentale - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Sdb parentale - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Sdb parentale - Living Tomorrow Vilvorde
Sdb parentale - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
L'espace bain de la chambre parentale est doté d'une colonne "solaire", qui permet de prendre une bouffée de lumière avant une journée d'hiver.
Sdb parentale - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Sdb parentale - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Sdb parentale - Living Tomorrow Vilvorde
Sdb parentale - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Sdb parentale - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Chambre séniors - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Chambre séniors - Living Tomorrow Vilvorde
Chambre séniors - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Entièrement adaptée pour les personnes âgées, cette pièce est équipée d'un tapis de sol à détecteur de présence, de lumières à détecteur de mouvements...
Chambre séniors - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Sdb séniors - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Sdb séniors - Living Tomorrow Vilvorde
Sdb séniors - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Dans la salle de bains, le miroir-écran rappelle, par exemple, au locataire le moment de sa prise de médicaments. Large espace, poignées à hauteur d'un fauteuil... Rien n'est laissé au hasard !
Sdb séniors - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Chambre enfants - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Chambre enfants - Living Tomorrow Vilvorde
Chambre enfants - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Bulle ou cocon, c'est au choix. En tout cas, elle cumule toutes les fonctionnalités multimédias (TV, Internet, musique...) et est aussi entièrement contrôlée en matière d'acoustique, d'air, de chauffage et de refroidissement.
Chambre enfants - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Jardin - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Jardin - Living Tomorrow Vilvorde
Jardin - Living Tomorrow Vilvorde © Living Tomorrow
Le confort est présent même à l'extérieur !
Jardin - Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic