L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une armée de robots nettoyeurs volants remporte l'Electrolux Design lab 2013

Par Valentin Boudonnet
,
le 28 octobre 2013
Electrolux Design lab - gagnant
Electrolux Design lab - gagnant © Electrolux
Grand gagnant de l'Electrolux Design Lab, le jeune étudiant colombien, Adrian Perez Zapata, confirme le succès des appareils ménagers intelligents. Son concept est fondé sur une nuée de petits robots nettoyeurs, capables de rendre une pièce impeccable, du sol au plafond. Une idée inspirée par les abeilles. Découverte.
L'image est stupéfiante. Une nuée de petits robots volants noirs et bleus qui s'affairent dans votre logement, chassant ici et là le moindre grain de poussière. Il ne s'agit pas d'un extrait de film de science-fiction, mais bien la vidéo du concept gagnant de l'Electrolux Design 2013.
Lancé en 2003, ce concours a pour objectif de faire émerger des concepts d'appareils électroménagers innovants et viables. Pour cette édition, le thème était "un milieu urbain inspirant" et se subdivisait en trois catégories : la cuisine connectée, l'air pur et le nettoyage sans effort. Le concept du colombien Adrian Perez Zapata s'inscrit bien entendu dans cette dernière rubrique et est en phase avec les problématiques quotidiennes actuelles.

La récolte du pollen comme inspiration

Baptisé "Mab", ce concept a comme source d'inspiration la grande discipline déployée par les abeilles dans la récolte du pollen. Fasciné par ce phénomène naturel, Adrian Perez Zapata a alors imaginé un appareil capable de reproduire une efficacité similaire, mais dans le domaine du ménage. Ainsi, lui est venue l'idée d'une centaine de petits robots, indépendants, et tous affectés à une charge très précise : dénicher la moindre saleté et la faire disparaître.
Electrolux Deisgn Lab - gagnant
Electrolux Deisgn Lab - gagnant © Electrolux
 En tout premier, il faut enclencher l'appareil, ce qui entraine un "scan" de toute la pièce, permettant de déterminer directement les zones à nettoyer. Afin de remplir sa tâche, chaque robot transporte avec lui une petite quantité d'eau ou de produit nettoyant. Une fois la pièce nettoyée, ces "petites fées du logis", comme les qualifient malicieusement leur concepteur, rentrent à la base centrale, sorte de grande boule blanche volumineuse et futuriste.
Avec pour récompenses officielles le Prix du jury, celui du public et plus de 5.000 euros de dotations, Adrian Perez Zapata a désormais toutes les cartes en main pour faire de ce concept une réalité dans quelques années. Peut-être verra-t-on bientôt le Mab remplacer les robots aspirateurs ?
Une armée de robots nettoyeurs volants remporte l'Electrolux Design lab 2013
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic