L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La maison passive à la loupe

le 9 novembre 2015
Journées portes ouvertes 2015
Journées portes ouvertes 2015 © La Maison Passive
La maison passive vous intrigue ? Ne ratez pas ses journées portes ouvertes, du 13 au 15 novembre prochain. Des visites sont organisées dans plus d'une centaine d'habitations. L'occasion de découvrir de plus près tous les matériaux et équipements qui les composent mais aussi de rencontrer de leurs propriétaires.
La maison passive fait paradoxalement autant rêver qu'elle intrigue. Si beaucoup de Français aimeraient s'en faire construire une, peu osent le faire par méconnaissance des équipements et des matériaux qui y sont mis en oeuvre et, surtout, par peur qu'elle n'atteigne pas les objectifs de performance annoncés.
Consciente du problème, l'association La Maison Passive, qui fait la promotion du standard européen Bâtiment Passif, organise depuis 12 ans des journées portes ouvertes. Prochain rendez-vous ? Du 13 au 15 novembre 2015.
Pour cette nouvelle édition, plus d'une centaine de bâtiments ouvriront leurs portes au public pendant trois jours : des maisons individuelles, ds crèches, des écoles, des bureaux... L'occasion pour les particuliers d'en savoir plus sur ce type d'habitat, notamment sur leurs avantages. "Les constructions passives consomment 90% d'énergie de chauffage en moins qu'une construction existante, tout en garantissant un haut niveau de confort", rappelle ainsi l'association.
Pour participer, le principe est simple : il suffit de se rendre sur le site Internet de l'association, de repérer les réalisations à visiter et d'envoyer un mail au propriétaire des lieux pour s'inscrire.
Pour rappel, en 2014, l'événement avait mobilisé 120 bâtiments et réuni 2.800 visiteurs.
Un salon dédié à la Maison Passive en avril prochain à Paris
Et pour aller encore plus loin, un autre événement à ne pas manquer est le salon Passi'bat qui aura lieu du 11 au 12 avril 2016 au Parc Floral de Paris. Au programme : une centaine d'exposants proposant des offres et services dédiés aux bâtiments très basse consommation et 30 conférences qui seront notamment l'occasion de revenir sur les enjeux de la transition énergétique.
Pour plus de renseignements, cliquez ici ou ici.
La maison passive à la loupe
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic