L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des ampoules basse consommation et des convecteurs neufs distribués aux ménages modestes

le 28 août 2015
Energie verte
Energie verte © Fotolia - enciktep
La ministre de l'Ecologie a annoncé, mardi 25 août dernier, un nouveau dispositif d'aide aux personnes en situation de précarité énergétique. Les revenus les plus modestes se verront remettre des nouveaux convecteurs et des ampoules LEDs contre leurs anciens radiateurs électriques et leurs ampoules à incandescence...
Même si tout le dispositif ne semble pas être totalement finalisé, Ségolène Royal a tenu à l'évoquer mardi 25 août dernier sur l'antenne de France 2. La ministre de l'Ecologie a annoncé qu'un million d'ampoules LEDs et plusieurs dizaines de milliers de convecteurs neufs seraient "offerts" aux particuliers, en remplacement de leurs vieux radiateurs électriques et de leurs ampoules à incandescence. "Il s'agit de faire en sorte que la loi de Transition énergétique profite aussi directement aux gens", a-t-elle précisé sur le plateau des "4 Vérités".

EDF distribuera des ampoules

Ségolène Royal a expliqué : "J'ai demandé à EDF de mettre en place la distribution d'un million d'ampoules LEDs. Donc nous allons commencer par les personnes à petites retraites, qui pourront venir dans les mairies échanger deux ampoules contre deux ampoules LEDs". De même, pour les radiateurs électriques qui "consomment énormément d'électricité et qui pèsent très lourdement sur les budgets des ménages", la ministre a proposé que des convecteurs modernes soient mis à la disposition des consommateurs au plus faible pouvoir d'achat. Elle déclare : "Il y aura plusieurs dizaines de milliers de radiateurs qui seront offerts pour cet échange et pour enclencher la citoyenneté écologique".
Toutefois, les modalités ne sont pas encore toutes connues mais ce dispositif concernera les 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte identifiés en France. Ces zones, reconnues par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, bénéficieront à ce titre d'une aide. L'opération devrait être financée par les certificats d'économies d'énergie (CEE). Une convention devrait être signée prochainement avec EDF, fixant un premier objectif de "100.000 ampoules dès le mois d'octobre", précise le ministère de l'Ecologie.
De son côté, l'électricien public avait déjà mis en place des partenariats avec des fabricants d'ampoules comme Philips, Panasonic et Osram, afin de commercialiser des éclairages LEDs, financés à hauteur de 20 ou 30 % en échange de CEE.
Des ampoules basse consommation et des convecteurs neufs distribués aux ménages modestes
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic