L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après : Une véranda, proue de bateau, qui avance sur la nature lyonnaise

Par M.M
,
le 1 mars 2017
Au cœur de la région lyonnaise, un couple a imaginé une véranda comme une extension transparente pour magnifier sa maison existante. Les parois vitrées offrent une vue panoramique sur la nature environnante. Le nouvel espace s'intègre au décor et épouse les lignes de la bâtisse. Visite.
Pour transformer leur habitation, la rendre plus lumineuse et surtout profiter de la nature environnante, des propriétaires lyonnais ont souhaité créer une véranda, comme une extension transparente. Pour répondre à leur problématique, ils ont fait appel à la société Vérand'art, spécialisée dans la fabrication de vérandas sur-mesure.
"La maison était très sombre et l'aménagement intérieur ne correspondait plus aux besoins des propriétaires. Il fallait concevoir une extension ouverte sur toutes les façades", explique Elisabeth Moret, responsable marketing Vérand'Art. Tout en ajoutant : "La toiture basse de l'existant a dicté la forme de la véranda."
Aujourd'hui, la maison a totalement changé de visage : elle est résolument contemporaine et bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la nature. La véranda à toiture plate plonge les habitants dans le décor... et surplombe le plateau de la Dombes. La frontière entre l'intérieur et l'extérieur s'efface.
Bon à savoir : si vous souhaitez, vous aussi, réaliser une extension de ce type, rendez-vous en amont (avant même de vous rendre chez le concepteur de véranda) dans votre mairie. Demandez à consulter le PLU et vérifiez la capacité d'extension dont vous pouvez bénéficier.
Pour découvrir le reportage, cliquez en pages suivantes ...
Avant/Après : Une véranda, proue de bateau, qui avance sur la nature lyonnaise

Avant : un salon trop sombre pour les propriétaires

Un salon trop sombre pour les propriétaires
Un salon trop sombre pour les propriétaires © Frenchie Cristogatin
La maison existante était trop sombre et ne correspondait plus, en matière d'aménagement intérieur, aux goûts des propriétaires. En faisant appel à Vérand'art, ils espéraient recréer une pièce de vie plus moderne et surtout profiter d'une vue panoramique sur la nature environnante.
Avant : un salon trop sombre pour les propriétaires

Avant : Une maison à l'architecture atypique

Une maison à l'architecture atypique
Une maison à l'architecture atypique © Frenchie Cristogatin
L'architecture atypique de la maison a fait partie des contraintes rencontrées par le concepteur de l'extension : "La toiture basse de l'existant a dicté la forme de la véranda", souligne Elisabeth Moret, responsable marketing Vérand'Art.
Autre difficulté : l'aspect graphique de l'avancée de la maison (les trois facettes, ci-dessus sur la photo). Le sur-mesure était impératif.
Bon à savoir : La véranda est prémontée en usine, avant d'être acheminée sur le chantier. "La toiture, par exemple, a été montée à blanc en atelier. Il fallait être certain qu'il n'y ait aucun mauvais raccord avant l'expédition du produit fini", explique la professionnelle.
Avant : Une maison à l'architecture atypique

Une véranda contemporaine qui se lie à l'architecture de la maison existante

Une véranda contemporaine, ouverte sur la nature
Une véranda contemporaine, ouverte sur la nature © Frenchie Cristogatin
Le résultat est là. L'extension s'adosse parfaitement à l'existant. Les deux blocs se distinguent visuellement mais l'ensemble est résolument harmonieux. La maison existante est sublimée.
La véranda est contemporaine, de par sa forme et sa couleur gris-anthracite, et se lie à l'environnement qui l'entoure. Son allure atypique amène du dynamisme à l'architecture. Elle semble s'élancer, plonger dans la piscine ...
Bon à savoir : La toiture intérieur, à bois lamellé collé, est d'une grande résistance mécanique et ne déforme pas l'architecture de la véranda au fil des années. Par ailleurs, on parle ici d'une véranda bioclimatique, car elle s'adapte aux contraintes climatiques de la région.
Une véranda contemporaine qui se lie à l'architecture de la maison existante

Une véranda comme une proue de bateau pour plonger dans le décor naturel

Une véranda comme une proue de bateau
Une véranda comme une proue de bateau © Frenchie Cristogatin
"Le propriétaire souhaitait que la véranda s'apparente à une proue de bateau", se souvient Elisabeth Moret. Les professionnels, soucieux de répondre aux désirs des particuliers, ont imaginé une extension très actuelle et graphique.
Pari réussi. Le mur de sous-bassement sur lequel repose la structure en aluminium donne là-encore du mouvement à l'architecture. Aussi, l'aspect panoramique de la véranda - grâce aux vitrages omniprésents - ainsi que l'angle créé par la jonction des menuiseries (côté piscine, ci-dessus) rappellent la proue d'un bateau.
Une véranda comme une proue de bateau pour plonger dans le décor naturel

Une extension de 20 m2 entièrement ouverte sur la nature

Une extension de 20m2 ouverte sur la nature
Une extension de 20m2 ouverte sur la nature © Frenchie Cristogatin
La véranda est entièrement vitrée sur les trois côtés ce qui permet aux habitants de profiter d'une vue panoramique sur la nature et sur leur piscine, en contre-bas.
Une extension de 20 m2 entièrement ouverte sur la nature

Vitrages à isolation thermique renforcée et contrôle solaire

Vitrages à isolation thermique renforcée
Vitrages à isolation thermique renforcée © Frenchie Cristogatin
Pour maîtriser les températures dans l'habitat, un système de double vitrage à isolation thermique renforcée et contrôle solaire a été installé. "La haute qualité du vitrage permet de renvoyer la lumière et de ne pas chauffer la véranda", précise la professionnelle.
Côté ouvertures, deux systèmes de portes coulissantes ont été créés sur le pignon gauche et droit de la maison. Cette spécificité permet une ouverture à 50% de la véranda : la frontière entre l'intérieur et l'extérieur s'efface.
A noter : Le profilé en aluminium à rupture de pont thermique participe à la bonne isolation du lieu toute l'année.
Vitrages à isolation thermique renforcée et contrôle solaire

Des stores thermiques pour limiter l'apport du soleil dans l'habitacle

Des stores thermiques pour la véranda
Des stores thermiques pour la véranda © Frenchie Cristogatin
Pour venir en renfort du système de vitrage, des stores thermiques anti-chaleur complètent la structure. Ils laissent passer la lumière tout en protégeant de l'effet de serre. Ils obstruent totalement ou partiellement la vue sur l'extérieur.
Des stores thermiques pour limiter l'apport du soleil dans l'habitacle

Un système d'aération et de climatisation adaptée à la région continentale

Un système d'aération performant
Un système d'aération performant © Frenchie Cristogatin
Un système d'aération a été incorporé à la véranda : au niveau de la toiture, en partie haute, et au niveau des châssis fixes. L'air est renouvelé en permanence dans l'habitat. Une climatisation réversible a également été installée. L'idée : limiter l'apparition de condensation.
Un impératif pour les habitants car la véranda est orientée plein sud... et les étés sont particulièrement rudes dans cette partie-ci de la France.
Un système d'aération et de climatisation adaptée à la région continentale

Un puits de lumière pour sublimer le lieu

Un puits de lumière pour lenouveau salon
Un puits de lumière pour lenouveau salon © Frenchie Cristogatin
La toiture plate de l'extension a permis l'intégration d'un puits de lumière, semblable à une verrière. Une fois encore, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur s'efface...
Un puits de lumière pour sublimer le lieu

Un intérieur contemporain baigné de lumière

Un intérieur contemporain baigné de lumière
Un intérieur contemporain baigné de lumière © Frenchie Cristogatin
Plus moderne et surtout baignée de lumière, l'extension valorise l'architecture de la maison existante et améliore le confort de ses habitants.
On remarque qu'un carrelage imitation lames de bois (gris-anthracite) a été posé. Il confère à la pièce de vie une touche chic et élégante. Le mobilier, quant à lui, sobre et raffiné, magnifie l'aménagement intérieur.
Un intérieur contemporain baigné de lumière

Avant/Après : Une véranda comme une proue de bateau, plongée dans la nature lyonnaise

Avant/Après : Une véranda comme une proue de bateau, plongée dans la nature lyonnaise - Une véranda comme une proue de bateau
Avant/Après : Une véranda comme une proue de bateau, plongée dans la nature lyonnaise - Une véranda comme une proue de bateau © Frenchie Cristogatin
Fiche pratique
Programme : Construction d'une véranda sur-mesure à Lyon
Lieu : à proximité de Lyon
Maître d'ouvrage : Privé
Concepteur de la véranda : Vérand'art
Surface de la maison : 118 m2
Surface de l'extension : 20.36 m2
Coût : non-communiqué
Avant/Après : Une véranda comme une proue de bateau, plongée dans la nature lyonnaise
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic