L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/après: entre éclats bleutés et touches de velours, une maison nantaise se métamorphose

le 2 février 2017
Tout près de Nantes, des propriétaires font appel à l'architecte d'intérieur Lydie Pineau pour donner un nouveau souffle à la décoration de leur maison. Après 6 mois de travaux, le résultat est à la hauteur des espérances : les pièces se parent d'un joli manteau bleuté et surfent sur un style résolument contemporain, poétique et chaleureux.
"Il fallait absolument rendre la circulation dans la maison plus fluide et donner un coup de fraîcheur à la décoration", explique l'architecte d'intérieur Lydie Pineau de l'agence Kiosque Déco, en charge des travaux de réaménagement intérieur. Les propriétaires nantais souhaitaient moderniser et agrandir leur maison.
Avec son regard neuf et ses idées astucieuses, Lydie Pineau recrée un nouvel espace. Aujourd'hui, une extension se déploie côté cuisine, une cheminée contemporaine sublime le salon, une décoration chic et élégante transforme la maison mais aussi...Du velours et une peinture bleue dopent la nouvelle entrée !
"J'ai, par exemple, disséminé des touches de peinture bleu mat dans l'ensemble de la maison. J'ai aussi joué sur le style des tapisseries. Les propriétaires m'ont fait confiance, ce qui donne un résultat haut en couleur", souligne-t-elle. Le savoir-faire et l'audace de l'architecte ont permis de redonner un nouveau souffle à la bâtisse. Aujourd'hui, les pièces sont désencombrées et plus harmonieuses... Mais aussi esthétiques et fonctionnelles.
Pour découvrir l'ensemble du reportage, rendez-vous en pages suivantes ...
Avant/après: entre éclats bleutés et touches de velours, une maison nantaise se métamorphose

Avant : une entrée sans charme ni caractère

Une entrée sans charme ni caractère
Une entrée sans charme ni caractère © Lydie Pineau
L'espace est là. Mais la décoration n'est pas au rendez-vous ce qui donne une impression de pièce réduite. "Les murs n'étaient pas peints et le mobilier très massif", explique l'architecte d'Intérieur, Lydie Pineau. Pour donner un coup de fraîcheur à l'entrée, l'architecte propose de repeindre intégralement la pièce et de recouvrir le sol d'un carrelage imitation parquet.
Avant : une entrée sans charme ni caractère

Après : une entrée chaleureuse et contemporaine

Une entrée chaleureuse et contemporaine
Une entrée chaleureuse et contemporaine © Lydie Pineau
Du noir, du bleu et du velours. La nouvelle décoration métamorphose l'espace. L'escalier est réintégré et les murs valorisés : "Nous sommes restés sur des teintes bleutées. Le noir de l'escalier est en accord avec la tapisserie (hors-champs, à gauche) et crée un joli contraste", souligne l'architecte d'intérieur. Les marches se parent, quant à elles, d'un habillage gris-clair. Il fait écho au dressing (hors champs, à droite), dont les lignes contemporaines et sobres magnifient l'espace. (voir page suivante)
Après : une entrée chaleureuse et contemporaine

Une tapisserie en velours floqué pour une ambiance poétique

Une tapisserie hors du commun
Une tapisserie hors du commun © Lydie Pineau
Les dessins fleuris, en velours floqué, agrémentent la tapisserie contemporaine, apportent une note poétique et donnent du relief à ce hall d'entrée.
"Cette texture est chaleureuse. Le noir rappelle l'élégance de l'escalier et le fond bleu fait le lien avec le mur et les niches rétro-éclairées du dressing (hors champs, à gauche)", explique l'architecte.
Une tapisserie en velours floqué pour une ambiance poétique

Un dressing contemporain pour adoucir l'entrée

Un dressing contemporain pour adoucir l'entrée
Un dressing contemporain pour adoucir l'entrée © Lydie Pineau
Selon les points de vue, l'entrée change de visage : glamour et élégance d'un côté, contemporaine et sobre de l'autre.
Pour contrebalancer l'esprit velours et bleuté de la partie escalier, Lydie Pineau a imaginé un dressing sur-mesure aux lignes contemporaines et aux couleurs douces. Des niches rétro-éclairées se glissent dans la structure et font écho, de manière subtile, à la déco qui lui fait face.
Pour mieux comprendre : le dressing est situé en face de l'escalier.
Un dressing contemporain pour adoucir l'entrée

Avant : Un salon surchargé et une décoration démodée

Un salon surchargé et une déco démodée
Un salon surchargé et une déco démodée © Lydie Pineau
Lorsque Lydie Pineau fait l'état de lieux de l'aménagement intérieur, le constat est clair : l'espace est mal agencé et le mobilier est trop massif. "Il fallait désencombrer les pièces de vie et recréer une circulation fluide dans la maison", explique l'architecte d'intérieur.
Bon à savoir : au fond, à droite, on aperçoit la cuisine. On remarque qu'un mur de sous-bassement sépare les espaces.
Avant : Un salon surchargé et une décoration démodée

Après : Une ambiance chaleureuse et une déco pleine de caractère

Une ambiance chaleureuse pour le salon
Une ambiance chaleureuse pour le salon © Lydie Pineau
La tapisserie donne le ton. Ses motifs créent un joli tableau colorimétrique, comme un camaïeu de bleu. "Pour ne pas surcharger la décoration, nous n'avons recouvert qu'un seul pan de mur dans le salon. La tapisserie se suffit à elle-même", précise l'architecte d'intérieur.
Pour l'aménagement intérieur, Lydie Pineau mise sur un mobilier chaleureux et élégant. Ainsi, elle opte pour des meubles sur pied : "cela permet de casser l'effet masse. Les anciens meubles tassaient la pièce et aucune circulation n'était possible. Il fallait absolument rompre avec cette ancienne ambiance."
Rappelez-vous : un mur de sous-bassement prenait place entre la cuisine et la salle à manger. Cette fois, une élégante verrière habille l'espace. Elle délimite les zones sans obstruer la lumière. Le regard est propulsé d'un bout à l'autre de la pièce.
Après : Une ambiance chaleureuse et une déco pleine de caractère

Avant : une cheminée démodée

Une cheminée démodée
Une cheminée démodée © Lydie Pineau
Le salon est spacieux. Mais les meubles sont trop nombreux et trop encombrants. La cheminée, quant à elle, est passée de mode.
Avant : une cheminée démodée

Après : une cheminée contemporaine magnifie l'espace salon

Une chemiéne contemoraine dans le salon
Une chemiéne contemoraine dans le salon © Lydie Pineau
Une nouvelle cheminée valorise l'espace en accentuant la longueur de la pièce. Son style, résolument contemporain, donne du pep's à la déco. Ses couleurs sont raccord avec les coloris présents dans l'ensemble de la maison : le gris, le noir, le blanc ou encore le bleu.
L'aménagement intérieur est harmonieux. Les espaces se lient naturellement entre eux.
Après : une cheminée contemporaine magnifie l'espace salon

Après : des pièces de vie sans discontinuité

Des pièces de vie sans discontinuité
Des pièces de vie sans discontinuité © Lydie Pineau
Les niches, à droite de la cheminée, décorent et créent une zone de transition : notre regard est dirigée vers la partie escalier, située juste derrière.
A noter : Prenez le temps de contempler le sol quelques instants. Ceci n'est pas du parquet, mais un carrelage qui imite à la perfection les veinures du bois. Il a été posé sur l'ensemble du rez-de-chaussée. "Nous avons également utilisé ce carrelage pour la terrasse extérieure. Cet élément permet d'agrandir l'espace et ne crée aucune rupture visuelle", ajoute la professionnelle.
D'autant plus qu'aucune lame n'est identique ! Cet effet amène du dynamisme à la pièce de vie.
Après : des pièces de vie sans discontinuité

Avant : une cuisine restreinte et peu fonctionnelle

Une cuisine restreinte et peu fonctionnelle
Une cuisine restreinte et peu fonctionnelle © Lydie Pineau
"Les meubles de la cuisine étaient très anciens. Les propriétaires manquaient d'espace pour travailler", explique se souvient Lydie Pineau.
Avant : une cuisine restreinte et peu fonctionnelle

Une cuisine dans l'air du temps : esthétique, pratique et fonctionnelle

Une cuisine dans l'air du temps
Une cuisine dans l'air du temps © Lydie Pineau
Le blanc satiné des rangements dope la pièce de vie. Il s'accorde au bleu mat du mur et renforce cet esprit cosy souhaité par les propriétaires.
Habillée d'un carrelage diamant noir, la crédence contraste avec le reste des éléments de la cuisine. Son toucher satin et sa ligne design magnifient la décoration de la pièce. Autre atout de ce revêtement : sa facilité d'entretien.
Une cuisine dans l'air du temps : esthétique, pratique et fonctionnelle

Un îlot central pour une cuisine conviviale

Un îlot central pour la cuisine
Un îlot central pour la cuisine © Lydie Pineau
Vue du salon, la cuisine est très ouverte sur l'espace de vie. Son îlot central, composé en partie d'une table en chêne clair, accentue cette idée.
Pour mieux comprendre : l'extension créée débute à partir de l'îlot. Toute cette zone a été greffée à la maison existante. Un gain de place indéniable pour les propriétaires. "Les habitants bénéficient d'une vue imprenable sur leur jardin, grâce à la création de l'extension", décrit l'architecte d'intérieur.
Un îlot central pour une cuisine conviviale

Une salle à manger spacieuse et lumineuse

Une salle à manger spacieuse et lumineuse
Une salle à manger spacieuse et lumineuse © Lydie Pineau
Un pas de plus et... vous êtes cette fois dans la salle à manger (hors champ, à droite : la cuisine) Là encore, l'architecte d'intérieur mise sur une décoration chic et épurée. Les assises en tissu personnalisé, le bois de la table et des piètements insufflent une note chaleureuse dans l'espace.
La pièce de vie est baignée de lumière : la large baie vitrée - encadrement gris-anthracite - et le luminaire Vertigo donnent le ton !
Le bleu mat du mur fait une nouvelle fois écho à l'aménagement intérieur global. Il fait le lien avec le salon. Cette même gamme chromatique crée une ambiance harmonieuse dans la maison.
Une salle à manger spacieuse et lumineuse

Avant : une chambre parentale peu décorée et manquant de rangements

Une chambre parentale peu décorée
Une chambre parentale peu décorée © Lydie Pineau
Tapisserie vieillissante et mobilier ancien ont convaincu les propriétaires de changer la décoration de leur espace nuit.
Avant : une chambre parentale peu décorée et manquant de rangements

Après : une déco ethnique chic à couper le souffle

Une déco ethnique chic
Une déco ethnique chic © Lydie Pineau
La chambre parentale adopte aujourd'hui un style ethnique chic : tapisserie imitation lames de bois patinées, tête de lit cuivre-bronze, rangements contemporains subliment la pièce.
Le luminaire, quant à lui, rappelle les moucharabiehs et fait sensiblement écho au style des maisons orientales !
Après : une déco ethnique chic à couper le souffle

Une commode chic et élégante customisée

Une commode customisée
Une commode customisée © Lydie Pineau
"Nous avons rajouté des pieds à la commode pour lui donner un style plus léger et aérien", précise Lydie Pineau.
Le mur a été recouvert d'un marron-beige : il attrape la lumière et rappelle les teintes méditerranéennes.
Une commode chic et élégante customisée

Une chambre aux teintes grises pour les enfants ... devenus grands

Une chambre aux teintes grises pour les enfants
Une chambre aux teintes grises pour les enfants © Lydie Pineau
La chambre des enfants a, elle aussi, été relookée : elle se pare d'un joli manteau gris-bleu. La déco est élégante et harmonieuse.
Une chambre aux teintes grises pour les enfants ... devenus grands

Fiche pratique : une maison se pare d'un manteau bleuté pour son aménagement intérieur

Fiche pratique
Fiche pratique © Lydie Pineau
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Lydie Pineau de l'agence Kiosque Déco
Surface : environ 150 m2
Surface extension : 25 m2
Durée des travaux : 6 mois environ
Coûts du chantier : entre 100.000 et 150.000 euros
Fiche pratique : une maison se pare d'un manteau bleuté pour son aménagement intérieur
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic