Baromètre Maison&Objet : timide rebond pour les prescripteurs

    Publié le 2 décembre 2025 par C.T.
    Illustration
    Illustration © iStock-Pablo Vivaracho Hernandez
    CONJONCTURE. Avec cinq nouveaux projets ou chantiers signés entre avril et septembre 2025, l'activité des architectes d'intérieur, promoteurs immobiliers et paysagistes se maintient. Le résidentiel porte même des espoirs de reprise selon le dernier baromètre Maison&Objet.
    Maison&Objet dévoile les résultats de son baromètre semestriel et fait le bilan des six derniers mois. La part de prescripteurs (architectes d'intérieur, décorateurs, promoteurs immobiliers, paysagistes…) faisant état d'un maintien de leur activité dans le résidentiel est en hausse de 5 points en France par rapport à l'an dernier, et de 4 points pour les répondants internationaux. 40 % ont ainsi signé autant de contrats entre avril et septembre 2025 qu'au cours de la même période en 2024.
    Plus de la moitié des prescripteurs déclarent également un nombre de projets similaire dans le retail (51 %) comme dans les bureaux et espaces de travail (52%). Deux secteurs qui se stabilisent après une année 2024 en demi-teinte, voire montrent des signes de reprise.
    En ce qui concerne l'hospitality, l'hôtellerie tire mieux son épingle du jeu que la restauration, avec une hausse de 7 points de la part des prescripteurs qui assurent avoir signé autant de contrats ou plus que l'an dernier. Elle s'élève ainsi à 54 %. Ce pourcentage s'établit à 43 % pour ce qui est des projets dans la restauration, traduisant les difficultés qui freinent les investissements du secteur, notamment en termes de fréquentation des établissements.

    Les prescripteurs optimistes pour l'avenir

    Ils sont 82 % à se déclarer positifs ou neutres quant à leurs prévisions de chiffre d'affaires pour les six mois à venir.
    Un optimisme moins marqué auprès des marques, pour qui ce pourcentage s'élève tout de même à 78 %. Elles sont 87 % à prévoir un lancement de nouveautés sur la période. Même son de cloche chez les distributeurs, dont 78 % ont des perspectives neutres ou positives pour la période qui s'étend d'octobre 2025 à mars 2026. Plus de la moitié (55 %) prévoient un volume de commandes similaire, sinon plus important, que l'an dernier.
    Le baromètre Maison&Objet est réalisé deux fois par an auprès d'une communauté de 1.400 professionnels du secteur, en France et à l'international.
    Baromètre Maison&Objet : timide rebond pour les prescripteurs
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic