Les maisons modulaires reposent sur un principe de construction en atelier, où l'on conçoit et assemble de grands éléments (modules) qui sont ensuite livrés et posés sur site. Elles offrent une modularité en amont, c'est-à-dire au moment de la conception du logement.
A l'inverse, les cloisons réversibles concernent l'aménagement intérieur, qu'il s'agisse ou non d'une maison modulaire. Elles permettent de reconfigurer les espaces après coup. Traditionnellement utilisées dans les bâtiments tertiaires, les bureaux notamment, elles visent à accompagner l'évolution des usages, liés au télétravail ou à la transformation de bureaux en logements par exemple. Plus rares en résidentiel, elles n'en trouvent pas moins leur intérêt.
Limiter l'impact environnemental du chantier
Dans un contexte de transition environnementale où la construction représente plus de 20 % des émissions nationales, la construction modulaire permet de réduire l'impact carbone du chantier. La fabrication en atelier limite les déchets et les opérations à réaliser sur site. "
Le modulaire réduit les déchets sur le terrain, et demande très peu d'eau grâce à la filière sèche, puisque tout est fabriqué en atelier", nous explique Anna Chopin, commerciale chez Home Industrie, fabricant de maisons modulaires.
Elle poursuit : "
On évite aussi l'abattage d'arbres ou l'altération du sol : l'environnement d'origine du terrain est davantage préservé. Les éléments, modules et cloisons sont ensuite apportés directement sur chantier pour y être assemblés. La pose de la maison se fait en une journée et les lieux sont habitables immédiatement. Seule contrainte majeure : le terrain. Celui-ci devra être adapté pour accueillir la grue, et les poids lourds qui livreront les modules."
Performances thermiques et acoustiques
La préfabrication souffre encore de l'image de modules temporaires de chantier. En réalité, ceux destinés à l'habitat répondent aux exigences de confort et, plus largement, à la réglementation (notamment la RE2020). Ils sont conçus pour être performants thermiquement et acoustiquement, puis livrés déjà isolés, entièrement équipés avec menuiseries, électricité, ventilation et finition.
L'assemblage rapide réduit aussi les nuisances sur chantier, puisqu'encore une fois encore, l'essentiel de la construction est réalisé en atelier. "
Trois mois de construction en atelier et une seule journée de pose : c'est un mode constructif rapide et propre." Pour garantir cette fluidité, les éléments modulaires doivent être prévus dès la conception : hauteurs utiles, tolérances, pentes, faux plafonds, emplacements des menuiseries, réservations techniques… Dans le cas de Home Industrie, "
la modularité concerne la conception : on peut tout adapter en amont, mais une fois la maison posée, les cloisons ne sont plus modifiables."
Réversibilité des usages : un autre type de flexibilité
En effet, la modularité de la construction ne doit pas être confondue avec le caractère modulable ou réversible des cloisons intérieures. Ces dernières permettent de repenser l'espace dans le temps, afin d'éviter l'obsolescence du logement : une chambre d'enfant pourrait, plus tard, permettre d'agrandir le salon en éliminant les cloisons par exemple.
Les cloisons amovibles et réversibles peuvent être réalisées en matériaux haut de gamme (acier, aluminium, bois). Les solutions vitrées, coulissantes ou accordéon par exemple, apportent de la luminosité, tout en restant fixes ou amovibles selon les besoins. Elles permettent de créer un espace salle à manger ensoleillé ou un bureau ouvert sur les pièces de vie. Solution simple et légère, les claustras amovibles créent des zones transitoires sans cloisonnement structurel, voire de petits espaces clos éphémères.