Un studio parisien réaménagé intégralement © Agence Holborn
Au cœur du quartier du Marais, à Paris, un studio de 17 m2 se refait une beauté. Dépose de cloisons, création d'une kitchenette sur-mesure et aménagement personnalisé ont donné un nouveau souffle à l'espace. Il est aujourd'hui sublimé, lumineux et ultra fonctionnel. Visite.
Le studio est situé au 5ème étage d'un immeuble parisien, en plein centre du quartier du Marais. Il surplombe les toits alentours et offre à ses habitants une vue à couper le souffle. Au loin, on aperçoit même le centre Georges Pompidou...
L'extérieur est sublimé, l'intérieur, au moment de l'achat, offre, lui, une toute autre image.
"L'aménagement n'était pas actuel, et le studio n'était pas fonctionnel. Les rangements manquaient", se souvient le décorateur Paul Montserret de l'agence Holborn, en charge du projet.
Déconstruire pour reconstruire
De nombreux travaux ont dû être réalisés pour redonner vie à ce petit espace. Par exemple, plusieurs cloisons ont été partiellement déposées afin de réagencer le lieu. Les peintures ont également été refaites et la cuisine - qui était initialement dans un placard - a été démontée.
L'espace est retravaillé et optimisé. Les moindres mètres carrés sont étudiés afin de gagner en confort de vie. La salle de bains et la cuisine ont été intégralement repensées dans un style plus contemporain. Des éléments, imitation marbre, par exemple, subliment le lieu et créent une harmonie visuelle.
Deux couleurs phares habillent le studio : un jaune acidulé et un bleu ciel. L'ensemble est complété par un aménagement chic et raffiné. Canapé velours, tables basses imitation marbre ou encore suspensions dorées apportent une touche glamour et chaleureuse à l'espace. Découvrez sans plus attendre ce studio parisien de 17 m2...
Avant : une cuisine dans un placard
Une cuisine dans un placard © Agence Holborn
L'ancienne cuisine se trouvait à l'entrée du studio, coincée dans un placard. Résultat : les rangements manquaient et il était impossible pour les habitants de cuisiner dans cet espace très réduit.
Avant : une cuisine dans un placard
Après : une cuisine sobre et fonctionnelle
Une cuisine sobre et fonctionnelle © Agence Holborn
Une partie de la cloison (qui se trouvait à gauche, au niveau de l'entrée) a été déposée afin de gagner en superficie.
Côté équipements, là aussi, il y a du grand changement ! Les rangements sont deux fois plus nombreux et n'encombrent pas le petit espace. Le mobilier s'intègre en toute discrétion dans la pièce de vie grâce à sa couleur blanche... comme le mur !
Après : une cuisine sobre et fonctionnelle
Avant : un séjour sombre et impersonnel
Un séjour sombre et impersonnel © Agence Holborn
La décoration était impersonnelle, et manquait de modernité. Les murs, uniquement recouverts en blanc, montraient également quelques signes de faiblesse : salissures et trous causés par la pose d'étagères.
Avant : un séjour sombre et impersonnel
Après : un studio chaleureux, contemporain et lumineux
Un studio chaleureux et lumineux © Agence Holborn
La métamorphose est spectaculaire. Les couleurs choisies - le jaune et le bleu - subliment la pièce de vie et attrapent la lumière. Tout l'aménagement est recouvert de ce manteau chic et soyeux. Assises, murs, rideaux, coussins ou suspensions, rien n'est laissé au hasard par le décorateur.
A noter : les murs ont été intégralement repeints afin de donner un vrai coup de jeune au lieu.
Après : un studio chaleureux, contemporain et lumineux
Un parquet en chêne souligne l'aménagement
Un parquet en chêne © Agence Holborn
Pour lisser l'aménagement intérieur, un élégant et chaleureux parquet en chêne a été installé. Il enveloppe les habitants et lie les espaces entre eux.
La longueur des lames propulse le regard d'un bout à l'autre de la pièce. Au final, le studio semble bénéficier de quelques mètres carrés en plus, comme si les murs avaient été poussés...
Un parquet en chêne souligne l'aménagement
Avant : des rangements basiques, sans charme
Rangements basiques, sans charme © Agence Holborn
Le décorateur en charge du projet, Paul Montserret, est formel : "le studio manquait de rangements adaptés." Résultat : il était difficile d'organiser ce 17 m2. Les étagères, par exemple, polluaient la décoration. L'idée qu'il propose : "optimiser l'espace et de redonner du sens à l'aménagement intérieur". Chaque élément de la pièce de vie doit trouver sa place.
Avant : des rangements basiques, sans charme
Après : des rangements design qui attirent le regard
Mobilier design qui attirent le regard © Agence Holborn
Les rangements sont mis en valeur. Ils sont esthétiques et fonctionnels et s'adaptent parfaitement à l'environnement. La couleur marron de cette étagère design, par exemple, ressort sur ce fond jaune moutarde. Quelques éclairages - des luminaires à clipper sur les montants - magnifient le mobilier et apportent une note chaleureuse.
Une table guéridon, ainsi qu'une élégante assise en velours jaune, ont également été ajoutés au décor.
Après : des rangements design qui attirent le regard
Un canapé en velours bleu ... convertible !
Un canapé velours convertible © Agence Holborn
Un canapé ? Pas seulement ! Il se transforme également en lit et intègre un véritable matelas.
On aime également ces deux miroirs soleil en rotin qui décorent le mur de gauche. Ils donnent du mouvement au revêtement et confèrent une touche ethnique chic.
Un canapé en velours bleu ... convertible !
Une salle de bains qui brille
Une salle de bains qui brille © Agence Holborn
Pour gagner en surface, et optimiser une nouvelle fois l'espace, une porte coulissante a été installée pour accéder à la salle de bains. On y aperçoit ... le carrelage imitation marbre et les touches lumineuses qui font briller la matière noble.
Une salle de bains qui brille
Une salle de bains tout en finesse
Une salle de bains tout en finesse © Agence Holborn
Le carrelage imitation marbre recouvre la quasi-totalité de la pièce d'eau. Il donne une note luxueuse à l'espace. S'ajoutent à cela d'élégantes installations luminaires - rétro éclairages côté miroir, et spots au plafond. Le lieu est baigné d'une douce lumière... qui n'agresse pas les yeux !
Les propriétaires ont opté pour la pose d'une douche à l'italienne, pratique et esthétique... avec un sol recouvert d'un carrelage mosaïque.
Une salle de bains tout en finesse
Un 17 m2 retrouve une nouvelle jeunesse
Petit espace : un studio optimisé © Agence Holborn
Programme : Petit espace : un studio optimisé pour un résultat chic et raffiné
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Agence Holborn / décorateurs : Paul Montserret et son associé Ludovic Gil
Lieu : Paris
Surface : 17 m2 dont 3 m2 de salle de bains
Montant des travaux : 30.000 euros
Un 17 m2 retrouve une nouvelle jeunesse