Philippe Brocart : 'L'IA, nouvelle source d'inspiration et d'efficacité'

    Publié le 13 novembre 2025 par Claire Tardy
    Philippe Brocart
    Philippe Brocart © Release AEC
    NOUVELLES TECHNOLOGIES. Fort de son expertise en architecture et design, l'ancien directeur général de Maison&Objet/Paris Design Week et de Material Bank lance un nouvel événement autour des technologies et des outils digitaux appliqués au secteur AEC. L'occasion de faire le point sur l'usage de l'intelligence artificielle dans l'architecture d'intérieur.
    Release[AEC], l'événement dédié aux technologies et outils digitaux appliqués au secteur AEC (Architecture, Ingénierie, Construction), se tiendra le 17 novembre à Paris Pleyel Resort avec plus de 1.000 inscrits pour cette première édition.
    Ce nouveau rendez-vous pour les professionnels du secteur est l'œuvre de Philippe Brocart, dont l'objectif est de faire un point sur les solutions technologiques et digitales qui se sont développées ces dernières années pour le secteur AEC. Après avoir occupé les postes de directeur général pour Maison&Objet/Paris Design Week et Material Bank, il met aujourd'hui son expertise en architecture et design au service des nouvelles technologies. L'occasion de faire le point avec lui sur les outils et usages de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'architecture d'intérieur.

    Pourquoi avez-vous lancé Release[AEC] ?

    L'idée de Release[AEC] est de faire un point sur toutes les technologies et outils digitaux disponibles pour le secteur de l'architecture, l'architecture intérieure et de la construction.
    Il y a encore quelques années, très peu d'outils existaient sur le marché au-delà des logiciels pour l'élaboration de plans. Depuis deux ans, la démocratisation de l'intelligence artificielle permet de faire beaucoup plus de choses. Tout le monde en parle, mais il est difficile de savoir concrètement à quoi peut bien servir l'IA pour son métier. En prenant l'angle des technologies et du digital, nous avons vocation à faire découvrir les différents outils disponibles avec des démonstrations concrètes et des conférences.
    En quoi l'intelligence artificielle peut-elle aider les architectes d'intérieur aujourd'hui ?
    Avec l'intelligence artificielle, les architectes d'intérieur peuvent gagner en efficacité. La société Rayon, par exemple, intègre l'IA à son outil de plans pour générer différentes propositions qui feront gagner du temps à l'utilisateur, quand Freeda détecte les erreurs dans les plans, évitant ainsi les mauvaises surprises sur site.
    L'IA rend aussi les services plus accessibles, comme les rendus 3D. Avant, il était compliqué et cher de les faire car il fallait souvent sous-traiter ce service. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est en mesure de partir d'un dessin pour créer des 3D, aidant davantage d'architectes d'intérieur à présenter leurs projets à leurs clients.
    Au-delà des outils de création, l'IA aide sur les tâches administratives en accompagnant la rédaction de messages ou en facilitant la réalisation de comptes-rendus de chantier. Nous aurons aussi avec nous une start-up qui présente une solution pour répondre aux appels d'offres.
    Intégrée aux différents outils disponibles pour les architectes d'intérieur, l'intelligence artificielle leur permet ainsi de consacrer plus de temps aux tâches créatives.
    L'IA générative s'impose comme un outil de création d'images et de concepts. Est-ce qu'elle contribue à renouveler la démarche de conception en architecture d'intérieur ?
    L'IA générative peut être considérée comme une nouvelle source d'inspiration pour les architectes d'intérieur. Ils peuvent lui poser des questions, lui demander de créer rapidement des images d'inspiration pour leurs projets.
    A ce sujet, nous organisons une conférence avec Ismail Seleit, associé chez Foster + Partners. Il va notamment démontrer comment, à partir d'un prompt, on peut générer des idées et ainsi comment l'IA, si elle est correctement utilisée, permet d'accélérer la créativité.
    Il est difficile aujourd'hui de quantifier les usages de l'IA dans le secteur de l'architecture intérieure. Qu'en pensez-vous et comment voyez vous leur évolution dans les cinq prochaines années ?
    Il est aujourd'hui difficile de savoir comment les architectes d'intérieur utilisent l'IA. Les usages sont multiples et c'est encore plus vrai si on s'éloigne de ceux applicables à l'architecture d'intérieur : répondre à une problématique, à des questions juridiques ou de comptabilité. Il ne faut pas oublier que l'architecte d'intérieur, même s'il gère un studio de taille moyenne, est aussi un chef d'entreprise.
    Je pense que cela va évoluer très vite dans les prochaines années car les outils sont relativement simples à utiliser. Les nouvelles générations vont les adopter rapidement pour être plus compétitives. Il faudra néanmoins le faire à bon escient pour éviter les consommations inutiles.
    Mais ce qui est particulièrement intéressant avec l'IA est qu'elle redistribue les cartes en supprimant les positions dominantes, en donnant accès aux petites structures à des solutions qu'elles ne pouvaient pas se permettre avant.
    Release[AEC] se tiendra le 17 novembre à Paris Pleyel Resort
    Philippe Brocart : 'L'IA, nouvelle source d'inspiration et d'efficacité'
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic