Que faire en cas de problème de charpente ?

    Publié le 20 septembre 2023 par Victor Miget
    TRAVAUX. La charpente est un élément central dans une habitation. En plus de supporter la toiture, elle remplit un rôle structurel pour l'ensemble du bâtiment. C'est pourquoi il est important d'en contrôler régulièrement son état et, s'il y a un problème, de le prendre en charge rapidement.
    Un problème de charpente peut, à juste titre, faire peur, étant donné l'étendue des potentiels travaux et des coûts que cela peut engendrer. Néanmoins, pas de panique, Maison à part vous donne la marche à suivre en cas de problème.
    On ne le dira jamais assez, mais la meilleure chose à faire pour résoudre un problème de charpente est de l'éviter, car mieux vaut prévenir que guérir. Si, en général, il est recommandé de rénover une charpente tous les 20 à 30 ans, les contrôles doivent être plus fréquents pour anticiper et étaler les éventuels coûts d'entretien.
    "Il faut, dans un premier temps, réaliser son propre diagnostic en examinant l'état de la charpente à l'extérieur et détecter les anomalies les plus visibles", préconise Benoit Dulion, maître artisan et dirigeant de l'entreprise Dulion Charpente. Il s'agit de repérer, par exemple, les tuiles qui se soulèvent, les murs qui se déforment, les fissures qui apparaissent, les bosses, les trous, l'usure de la couverture ou la présence d'insectes comme des termites... Plus tôt ces problèmes seront détectés et traités, moins importants seront les travaux et, de fait, moins élevée sera la facture.
    Même si le particulier n'aura pas toujours les connaissances nécessaires pour déterminer la cause réelle des problèmes, il pourrait tout de même détecter certaines anomalies assez facilement. Et, le cas échéant, il pourra toujours faire appel à un professionnel.

    La sélection les artisans avec soin

    Si des travaux de charpente sont nécessaires, il est impératif de faire appel à des professionnels expérimentés. La charpente étant un élément structurel central et les travaux pouvant facilement dépasser plusieurs dizaines de milliers d'euros, ils doivent être réalisés par un professionnel. A moins d'avoir des compétences pointues en la matière, "un particulier ne doit jamais agir lui-même, au risque d'aggraver la situation" insiste le professionnel. En effet, en cas de vente, si le particulier ne réalise pas correctement les travaux ou, pire, s'il endommage davantage la charpente, il pourrait voir la transaction annulée.
    Bien entendu, les professionnels doivent être sélectionnés avec soin. "Les artisans doivent être établis depuis un certain temps. Pour cela, un particulier peut se référer au référentiel Qualibat - organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment - ou contacter directement les fédérations départementales du bâtiment qui recensent les professionnels sérieux", explique Benoit Dulion. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). Si les travaux de charpente s'accompagnent de travaux de rénovation énergétique, la mention RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l'État.

    Devis détaillés et suivi de chantier

    Ce conseil vaut pour tous les travaux en général : demandez toujours des devis détaillés à plusieurs artisans ! "Les entreprises doivent également clôturer le devis, c'est-à-dire s'engager à ne pas avoir à réaliser de travaux supplémentaires", prévient Benoit Dulion. Demander plusieurs devis permet aussi de sélectionner l'artisan le plus compétent pour ce type de travaux, celui ayant les meilleures références. Quant au prix, Benoît Dulion est catégorique : "Il faut choisir une entreprise en fonction de ses compétences, le critère du prix doit intervenir en dernier".
    Durant le chantier, il est conseillé de réaliser des contrôles réguliers. "Il faut surveiller presque tous les jours, faire le point avec les ouvriers", préconise Benoît Dulion.
    Les travaux de charpente sont complexes à appréhender pour un particulier. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre des photos avant, pendant et après le chantier pour se protéger en cas de litige. Ce type d'opération exige une garantie civile et décennale. La première couvre les éventuels dégâts annexes pendant les travaux, tandis que la seconde engage la société prestataire en cas de dommage mettant en péril la stabilité de l'ouvrage.
    Que faire en cas de problème de charpente ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic