L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation façade : un enduit qui imite la pierre

Par V.M
,
le 1 février 2018
Dans la Somme, les façades d'une maison et ses dépendances ont été recouvertes d'un enduit travaillé de façon à ressembler à de vielles pierres authentiques. Pour un résultat original, qui contraste avec la région. Reportage.
Tout est parti d'une rencontre sur un salon où David Bonte, dirigeant d'une concession Home de pierre, faisait une présentation de Decopierre®. Un enduit projeté, à base de chaux, auquel sont ajoutés des pigments naturels. Il est ensuite travaillé à la main pour créer l'illusion de la pierre ou de la brique.
Intrigué, le futur client lui demande de venir voir sa demeure, l'Ecurie Toulay dans la Somme. "J'ai pu constater dans quel état se trouvait le support", explique David Bonte. En l'occurrence, les façades en brique, typiques du nord de la France, malgré leur authenticité, étaient très abîmées. Tantôt décolorées, tantôt rongées par l'humidité.
"J'ai fait un devis pour l'avant et l'arrière de la maison, pour une projection d'enduit effet brique. Mais le client avait besoin de se rendre sur des chantiers finis pour constater le résultat, avant de se lancer", raconte David Bonte. Le propriétaire va alors voir une bâtisse recouverte d'un enduit imitation pierre et il opte finalement pour cette finition.
Après avoir déterminé les pigments à utiliser, les applicateurs passent à l'action. Résultat : la façade s'en retrouve harmonisée. Les encadrements de fenêtres ont été retravaillés, un sous-bassement créé. Un blason représentant un fer à cheval a même été sculpté au-dessus de la porte. Pour un ensemble qui donne "l'illusion de", tout en apportant du contraste dans la région. Découvrez cette nouvelle façade en images.
Maître d'œuvre : Home de pierre
Lieu : Département de la Somme (Haut-de-France)
Prix : NC
Durée des travaux : 15 jours
Surface rénovée : 400 m2
Rénovation façade : un enduit qui imite la pierre

Des façades authentiques, mais abîmées

Les briques d'origine étaient abîmées
Les briques d'origine étaient abîmées © Studio Devisse
A l'origine, marquée par ses innombrables briques rouges, la bâtisse était typique du nord de la France. Mais force est de constater qu'avant travaux : "les joints de la façade s'abîmaient, les teintes n'étaient pas harmonisées et par endroits les briques étaient creusées par l'humidité".
Des façades authentiques, mais abîmées

D'anciennes écuries décrépies

Les anciennes écuries étaient aussi décrépies
Les anciennes écuries étaient aussi décrépies © Studio Devisse
Même constat pour les anciennes écuries qui jouxtent la maison. La façade blanche avait fait son temps et laissait deviner derrière elle, des briques qui n'étaient pas en meilleur état.
D'anciennes écuries décrépies

Un enduit projeté et travaillé à même la façade

L'enduit est travaillé à la main
L'enduit est travaillé à la main © Studio Devisse
Après préparation spécifique du support, l'enduit est projeté sur la façade, puis teinté "a fresco" et enfin taillé par les compagnons afin d'obtenir le rendu esthétique souhaité.
Un enduit projeté et travaillé à même la façade

Un ravalement de façade méthodique

La façade est travaillée morceau par morceau
La façade est travaillée morceau par morceau © Studio Devisse
"Tout a été fait manuellement par quatre applicateurs qui ont travaillé sur les 400 m2 de façade. Ce qui a été projeté a ensuite été pigmenté et taillé rapidement (avant que l'enduit ne sèche). Nous avons donc procédé morceau par morceau", détaille David Bonte.
Un ravalement de façade méthodique

Résultat : une façade harmonisée

Un blason a été sculpté au-dessus de la porte
Un blason a été sculpté au-dessus de la porte © Studio Devisse
Le support a été harmonisé, sur les anciennes écuries et la maison. Des encadrements de fenêtre ont été dessinés, un blason avec un fer à cheval a été sculpté au-dessus de la porte d'entrée, ainsi qu'un sous-bassement marqué par des briques sombres.
Résultat : une façade harmonisée

Une façade atypique qui mélange les pierres

Plusieurs pierres ont été imitées sur cette façade
Plusieurs pierres ont été imitées sur cette façade © Studio Devisse
Malgré un résultat très typé, David Bonte l'affirme, il n'y a eu aucune contrainte de la part du PLU (Plan local d'urbanisme). "Dans le nord la brique est commune. Donc quand nous pouvons sortir du traditionnel, pourquoi ne pas le faire?" Grâce aux pigments, plusieurs types de pierres ont été représentés. Ainsi, le sous-bassement imite une roche grise, les encadrements ressemblent à des pierres de taille et le reste, à de vieilles pierres traditionnelles. Autant d'éléments qui confèrent à cet ensemble une note authentique.
Une façade atypique qui mélange les pierres

Un enduit sans entretien particulier

L'enduit ne se dégrade pas plus vite qu'un autre
L'enduit ne se dégrade pas plus vite qu'un autre © Studio Devisse
La façade rénovée est conçue pour résister au temps et aux intempéries et réclame les mêmes techniques d'entretien qu'un enduit classique. Ni plus ni moins. Comme par exemple, l'hydrofuger tous les sept ans, un nettoyage à l'occasion et vérifier régulièrement la présence de mousses...
Un enduit sans entretien particulier
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic