L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

Par C.Chahi
,
le 11 mai 2009
Nadine et Jean-Luc se sont installés en 2000 sur une parcelle de 30 hectares située aux portes de la Provence avec l'idée d'en faire une propriété familiale. Après dix ans de travaux, l'endroit abrite, en plus de leur habitation personnelle, trois gîtes ruraux, une piscine et une salle de réception...
Au départ, sur la parcelle, il n'y avait que des constructions en ruines sans eau ni électricité. Mais pas de quoi arrêter Jean-Luc et Nadine qui, séduits par la superficie du terrain - 30 hectares - ainsi que par sa situation géographique, immergé en pleine nature au cœur de l'Ardèche méridionale, décident en 2000 d'en faire l'acquisition. Tout est à construire ou plutôt, à reconstruire, mais le couple, très bricoleur et, de surcroît, propriétaire d'une scierie, n'a pas peur de se lancer dans les travaux. Après avoir viabilisé le terrain, il s'attaque à la rénovation de la grange dans laquelle ils ont choisi d'habiter avec leurs trois enfants. Sans aucune aide extérieure, Jean-Luc et Nadine vont démolir l'édifice avant de le remonter, patiemment, pierre par pierre. "Le rythme était très soutenu puisque nous venions travailler tous les soirs et les week-ends", se rappelle Nadine.
Au bout de deux ans, les travaux touchent à leur fin, mais le couple ne compte pas en rester là... Une ancienne maison de métayers et un abri de berger, de respectivement 100 m2 et 75m2, restent à rénover. "Très vite après avoir rénové la grange, nous nous sommes lancés dans un projet plus vaste, explique Nadine. L'idée était de remettre également à neuf toutes les autres bâtisses qui s'y trouvaient, pour en faire des gîtes ruraux et parvenir ainsi à créer un grand domaine familial et convivial".

Architecture moderne en pierre sèche

Gites des Princes
Gites des Princes © Gites des Princes
 Tout en utilisant la même technique de construction ancestrale que pour leur habitation, à savoir la pierre sèche, Jean-Luc et Nadine font prendre aux habitations une allure très contemporaine. Les charpentes des maisons sont ainsi remplacées par d'autres aux lignes plus modernes, celle de l'ancien abri de bergers adopte par exemple la forme d'une coque de bateau inversée. Dans l'ancienne maison des métayers, cette touche de modernité se traduit encore d'une manière différente, par l'ajout d'un escalier en fonte récupéré dans un cinéma.
Après neuf mois de travail acharné, le couple aurait pu en rester là... Mais, un événement imprévu va venir modifier la donne. En 2006, un mas provençal situé juste en bordure de leur parcelle est mis en vente. Pour eux, l'occasion est trop belle, impossible de ne pas l'intégrer au projet. Après quelques mois de négociations avec le propriétaire, ils finissent par l'acheter, portant ainsi à quatre le nombre de maisons restaurées sur le domaine ! "Plus qu'ailleurs, nous avons choisi de respecter le bâti existant, commente Nadine. Nous avons conservé ses murs extérieurs et intérieurs en pierres, sa dalle en roche, sa mezzanine en bois, son évier "à la pompe" taillé dans le calcaire".

De beaux projets à venir

Une habitation, trois bâtisses transformées en gîtes ruraux, les allées et les routes pour aller de l'une à l'autre... Encore une fois, Jean-Luc et Nadine auraient pu en rester là !!! Mais c'était sans compter le caractère perfectionniste de Jean-Luc. Car, pour lui, il manque encore un élément essentiel sur la propriété : la piscine. Comme tout le reste, il décide de la construire lui-même. Aménagée en bordure d'un grand pré, elle épouse la forme des rochers. "C'est l'oasis qu'il manquait à la propriété", se réjouit Nadine.
Gîtes des Princes
Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
 
Pour compléter l'ensemble, le couple a décidé de bâtir une salle de réception et d'aménager un coin barbecue. Plus récemment, il s'est également lancé dans la construction d'un château d'eau qui devrait permettre de récupérer toute l'eau de pluie récoltée sur la propriété et de s'en servir pour arroser le jardin. Enfin le point final de l'aventure ? Pas vraiment puisque le couple a déjà dans l'idée de restaurer un appenti situé juste à côté du mas provençal et pourquoi pas même de l'agrémenter d'une piscine indépendante. Et après ? "Simplement terminer d'aménager les abords de leur propre maison". De quoi bien les occuper pendant quelques mois mais... En resteront-ils là ?
Pour découvrir le domaine de Nadine et Jean-Luc, cliquez sur suivant.
Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

Le domaine - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

Le domaine - Gîtes des Princes
Le domaine - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
Fin 1999, Nadine et Jean-Luc décident de faire l'acquisition d'une parcelle de 30 hectares située en Ardèche, aux portes de la Provence. Très vite, ils se lancent dans la restauration des trois vieilles bâtisses qu'elle abrite.
Le domaine - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

"La Grange" en travaux

"La Grange" en travaux - Gîtes des Princes
"La Grange" en travaux - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
L'ancienne maison des métayers, d'une superficie de 100 m2, a été entièrement restaurée pour devenir le gîte rural "La Grange".
"La Grange" en travaux

"La Grange" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

"La Grange" - Gîtes des Princes
"La Grange" - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
Les belles pierres de taille dont les murs étaient constitués ont été réutilisées grâce à la technique de construction de la pierre sèche.
"La Grange" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

"La Grange" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

"La Grange" - Gîtes des Princes
"La Grange" - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
L'accès au gîte se fait désormais par une large porte en bois arrondie bâtie sur son arceau de vieilles pierres.
"La Grange" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

"Le loft" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

"Le loft" - Gîtes des Princes
"Le loft" - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
L'ancien abri de bergers, d'une superficie de 75 m2, a également été remis à neuf et peut désormais accueillir 5 personnes. Il repose à présent sur une charpente en coque de bateau inversée dessinée et fabriquée par Jean-Luc.
"Le loft" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

"Le loft" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

Gîtes du Prince
Gîtes du Prince © Gîtes du Prince
Désormais, la maison entretient une forte relation avec l'extérieur. Installée dans le salon, une baie vitrée panoramique permet aux occupants de bénéficier d'une vue dégagée sur le jardin.
"Le loft" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

Piscine en construction

Piscine en construction - Gîtes des Princes
Piscine en construction - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
Construite en 2007 par Jean-Luc, la piscine se situe à 100 mètres du gîte la "Grange" et à 150 mètres du "Loft", en bordure d'un grand pré.
Piscine en construction

Piscine en eau

Piscine en eau - Gîtes des Princes
Piscine en eau - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
De forme rectangulaire, le bassin, construit directement dans le sol, épouse les formes des rochers.
Piscine en eau

Coin barbecue en contruction

Coin barbecue en contruction - Gîtes des Princes
Coin barbecue en contruction - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
Pour agrémenter le domaine, le couple a décidé de construire, encore une fois sans aide extérieure, un coin barbecue.
Coin barbecue en contruction

Coin barbecue - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

Coin barbecue - Gîtes des Princes
Coin barbecue - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
Aux beaux jours, les occupants des gîtes peuvent profiter de cet équipement et ainsi profiter d'un repas à l'extérieur.
Coin barbecue - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

Salle de réception

Salle de réception - Gîtes des Princes
Salle de réception - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
Le couple s'est également lancé dans la construction d'une salle de réception qui permettra, dixit Nadine, "de faire la fête et d'organiser des cérémonies ou des réunions de travail". A noter qu'elle est équipée d'une cuisine professionnelle. Il reste quelques finitions à lui apporter au niveau de la peinture intérieure et de la terrasse extérieure.
Salle de réception

"Les zèbres" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

"Les zèbres" - Gîtes des Princes
"Les zèbres" - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
Dernière maison restaurée en date : un authentique mas provençal baptisé "Les Zèbres". Nous avons conservé ses murs extérieurs et intérieurs en pierres, sa dalle en roche, sa mezzanine en bois, son évier "à la pompe" taillé dans le calcaire", commente Nadine.
"Les zèbres" - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

L'appenti - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

L'appenti - Gîtes des Princes
L'appenti - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
L'apenti qui se trouve à quelques mètres du gîte "Les Zèbres" devrait bientôt lui aussi être remis en état. Le couple projette déjà de l'agrémenter d'une piscine indépendante.
L'appenti - Les Gîtes des Princes : 30 hectares bâtis pierre par pierre

Château d'eau

Château d'eau - Gîtes des Princes
Château d'eau - Gîtes des Princes © Gîtes des Princes
Jean-Luc vient d'achever la construction d'un château d'eau qui permettra de récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes du domaine. Sa mise en route est prévue pour septembre 2009.
Pour en savoir plus sur le gîte de Jean-Luc et Nadine, cliquez ici : www.gites-les-princes.fr
Château d'eau
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic