L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Par Propos recueillis par Pauline Polgar
,
le 26 novembre 2009
Onze artistes contemporains ont donné vie et couleurs à des carreaux le temps d'une exposition organisée par Référence carrelage. Un événement prouvant l'éclatante modernité que peut offrir la fresque céramique. Après avoir connu son apogée dans la première moitié du XXe siècle, ce procédé est en effet sous-employé aujourd'hui. Découverte.
Laurent Betremieux, Miss.Tic, Emmanuelle Renard, Sophie Thomassin, Irina Volkonskii, Joël Brisse, Erró, Guy Ferrer, Fred Kleinberg, Fabrice Malzieu, Pascal Pillard : onze artistes contemporains et, comme vous pouvez le constater pas des moindres, ont répondu à l'appel de Référence Carrelage, le magazine des professionnels de la filière carrelage. L'objectif : redonner à la fresque en céramique ses lettres de noblesse et démontrer de ce fait, la modernité qu'elle peut offrir, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâti.
Chaque artiste a ainsi réalisé une œuvre sur des carreaux de céramique pour l'exposition Art céramique, organisé au sein du salon Batimat au début du mois de novembre. Les professionnels ont pu apprécier et (re)découvrir les multiples possibilités offertes par la sublimation artistique de ce matériau et les progrès technologiques qu'il a pu connaître dernièrement. Peintures ou impressions photographiques sur carrelage prouvent ainsi, s'il en était besoin, que la fresque murale a, et doit avoir, encore de beaux jours devant elle.
Véronique Debrumetz, rédactrice en chef de Référence Carrelage, à l'origine de l'exposition avec l'artiste Laurent Betremieux, revient avec Maison à part sur cet événement et sur les grandes tendances actuelles en matière de carrelage.
Maison à part : Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de cette exposition ?
Art céramique
Art céramique © ERRÓ - ph. Viuva Lamego, Art céramique
 Véronique Debrumetz : J'ai rencontré Laurent Betremieux, artiste peintre, à l'occasion d'un salon professionnel de la filière bâtiment en 2007. Il avait déjà peint sur des carreaux céramiques et souhaitait me présenter son travail. Nous avons décidé de nous revoir après le salon. Au cours de cet entretien, nous avons évoqué les Arts Déco, l'histoire des Nabis et toutes les façades réalisées en céramique peinte dans les grandes villes françaises, entre les années 1920 et 1940. En constatant que cette tendance décorative a disparu, malgré les progrès technologiques dans le domaine des carrelages céramiques et la variété de produits maintenant proposés, nous avons imaginé Art Céramique, une exposition d'œuvres contemporaines sur carreaux.
Maison à part : Pour montrer ainsi que la fresque en céramique, non seulement peut être très actuelle, mais aussi a de nombreux atouts...
Véronique Debrumetz : Un de nos objectifs était de démontrer aux prescripteurs qu'aujourd'hui encore, associer art contemporain et carrelage céramique incarne une réalité décorative et technique parfaitement viable, tant en aménagement intérieur qu'extérieur. De plus, ce concept a l'avantage de s'insérer totalement dans les notions de développement durable, au travers notamment des systèmes de façades ventilées de plus en plus répandus.
Amener l'art dans la ville, le sortir des musées pour le mettre à la portée de chacun est aussi une idée séduisante et une bien belle façon pour un maître d'ouvrage ou un maître d'œuvre de signer un bâtiment de façon unique, très personnalisée. Cela peut se développer en façades comme nous venons de l'évoquer, mais aussi dans les halls de tout bâtiment public ou privé sous forme d'œuvres monumentales, dans les centres commerciaux, dans les couloirs de nos métros et de nos gares, dans l'habitat privatif...
Maison à part : Il n'y a donc pas de limite !
Véronique Debrumetz : Le procédé n'a de réelles limites que celles de l'imagination ! Nous avons, pour cet évènement, choisi de présenter des tableaux peints mais aussi des photographies imprimées sur carreaux céramiques. Cette dernière technologie n'est opérationnelle que depuis quelques années dans le secteur, mais les résultats sont déjà très prometteurs.
Onze artistes de renom (peintres, plasticiens et photographes) ont été associés au projet. A l'exception de Laurent Betremieux qui a dirigé l'équipe d'artistes, tous ont découvert le carreau céramique comme support avec beaucoup d'enthousiasme. Au-delà de la prouesse de monter cette exposition inédite en Europe, Art Céramique a aussi été une très belle aventure humaine, qui s'est prolongée dans le plaisir évident des visiteurs à découvrir notre stand.
Art céramique
Art céramique © Irina Volkonskii - ph. Viuva Lamego - Art céram.
 Maison à part : Que sont devenues les œuvres ? Ont-elles été détruites ?
Véronique Debrumetz : Beaucoup de visiteurs sur le stand de Référence Carrelage nous ont posé cette question ! Oui, en effet, la majeure partie d'entre elles ont été détruites à l'issue de la manifestation... non sans un pincement au cœur. Nous avions pris le parti de les présenter en situation réelle, c'est-à-dire comme elles le seraient si elles étaient installées dans un bâtiment. Les carreaux ont donc été collés sur des supports prêts à carreler, puis jointoyés. Nous voulions que les prescripteurs puissent les visualiser aisément dans leurs projets. Et si nous nous référons au nombre de contacts enregistrés, le pari est gagné ! Mais la médaille a son revers : il nous a fallu nous résoudre en effet à casser neuf des onze œuvres. Cela dit, le côté éphémère de cette exposition ne fait qu'ajouter à son caractère d'exception ! Qui plus est, dans la mesure où chaque réalisation est unique, il ne fallait pas figer l'événement aux œuvres exposées.
Maison à part : Aujourd'hui, comme vous l'avez démontré, tout semble possible avec le carrelage. Quelles sont les grandes tendances actuelles ?
Véronique Debrumetz : En effet, le carrelage est devenu un produit de décoration à part entière, sans pour autant sacrifier à ses caractéristiques techniques. Nous sommes loin aujourd'hui du carreau purement fonctionnel des années 80, auquel on ne demandait rien de plus que d'être mécaniquement résistant. La céramique est aujourd'hui un véritable produit à valeur ajoutée pour toutes les constructions, objet de tendances qui évoluent sans cesse.
Les sources d'inspiration sont nombreuses : les tissus, les pierres, les différentes essences de bois, les papiers, les cuirs... Tout ou presque a été revisité ! Les grandes dimensions (supérieures à 3.600 cm²) sont devenues monnaie courante : à partir de 60x60 cm et jusqu'à 3x1 m, en formats rectangulaire ou carré, souvent avec des bords rectifiés. Autre tendance récente, mais qui s'affirme rapidement : les épaisseurs minorées qui peuvent se voir réduites à 3 ou 4 mm. Attention cependant ! Il est nécessaire de préciser que ces produits exigent un support d'une qualité rigoureuse et que leur mise en oeuvre reste l'apanage de professionnels aguerris.
Maison à part : La mode des grandes fresques comme celles que vous avez exposées sont-elles d'actualité ?
Véronique Debrumetz : Dire que cela est redevenu une mode est un peu prématuré. Cette solution esthétique a été oubliée au fil des années simplement parce qu'elle n'était plus suggérée aux prescripteurs, qu'ils soient architectes, designers, décorateurs, architectes d'intérieur... Il fallait juste leur montrer que cela est encore techniquement réalisable. De tous temps, les artistes ont existé, les carreaux céramiques également. Il suffit d'associer les deux en s'appuyant sur la vitalité des premiers et en profitant des progrès technologiques des seconds. Nombre d'architectes sont venus spontanément nous exposer leurs projets en cours et leur désir d'y intégrer une fresque sur céramique... Alors, demain, pourquoi pas ?
Maison à part vous propose de découvrir ces œuvres exposées lors du salon Batimat, en cliquant sur suivant.
Pour en savoir plus sur l'événement :
Référence Carrelage
L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Laurent Betremieux - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Laurent Betremieux - Art céramique
Laurent Betremieux - Art céramique © Laurent Betremieux - ph. Fabrice Malzieu
Paysage Laurent Betremieux
Dimensions : 480x360 cm
Technique : Fresque réalisée sur carreaux grès cérame 30x30 cm (Carreaux Revigres - Emaux Ceradel - Faïencerie de Parpeçay)
Laurent Betremieux - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

ERRÓ - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

ERRÓ - Art céramique
ERRÓ - Art céramique © ERRÓ - ph. Viuva Lamego, Art céramique
Marrocos ERRÓ
Dimensions : 210x105 cm
Technique : Fresque réalisée sur carreaux de faïence 14x14 cm (Viuva Lamego)
ERRÓ - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Guy Ferrer - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Guy Ferrer - Art céramique
Guy Ferrer - Art céramique © Guy Ferrer - ph. Fabrice Malzieu
Écho d'Ailleurs Guy Ferrer
Dimensions : 360x240 cm
Technique : Fresque réalisée sur carreaux de grès cérame émaillé 60x60 cm (Carreaux Casalgrande Padana - Emaux Ceradel - Faïencerie de Parpeçay)
Guy Ferrer - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Miss.Tic - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Miss.Tic - Art céramique
Miss.Tic - Art céramique © Miss.Tic - Art céramique
Je cherche l'art du temps Miss.Tic
Dimensions : 300x240 cm
Technique : Photo imprimée sur carreaux de grès cérame 30x30 cm (GrupoHalcon Ceramicas)
Miss.Tic - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Pascal Pillard - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Pascal Pillard - Art céramique
Pascal Pillard - Art céramique © Pascal Pillard - ph. Fabrice Malzieu
Kamaù tùt il prima bacio Pascal Pillard
Dimensions : 120x240 cm
Technique : Fresque réalisée sur carreaux de grès cérame 60x60 cm (Carreaux Casalgrande Padana - Emaux Ceradel - Faïencerie de Parpeçay)
Crédit-photo : Fabrice Malzieu
Pascal Pillard - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Fred Kleinberg - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Fred Kleinberg - Art céramique
Fred Kleinberg - Art céramique © Fred Kleinberg - ph.Fabrice Malzieu
The Clash Fred Kleinberg
Dimensions : 360x240 cm
Technique : Fresque réalisée sur carreaux de grès cérame 40x40 cm (Carreaux Casalgrande Padana - Emaux Ceradel - Faïencerie de Parpeçay)
Fred Kleinberg - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Fabrice Malzieu - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Fabrice Malzieu - Art céramique
Fabrice Malzieu - Art céramique © Fabrice Malzieu
BombayBlues Fabrice Malzieu
Dimensions : 350x117cm
Technique : Photo imprimée sur carreaux de grès cérame polis et rectifiés (Ceracasa)
Fabrice Malzieu - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Irina Volkonskii - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Irina Volkonskii - Art céramique
Irina Volkonskii - Art céramique © Irina Volkonskii - ph. Viuva Lamego - Art céram.
Le futur me donne la chair de poule Irina Volkonskii
Dimensions : 195x90 cm
Technique : Fresques réalisées sur carreaux de faïence 14x14 cm (Viuva Lamego)
Irina Volkonskii - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Irina Volkonskii - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Irina Volkonskii - Art céramique
Irina Volkonskii - Art céramique © Irina Volkonskii - ph. Viuva Lamego
Je suis aussi manipulé que toi Irina Volkonskii
Dimensions : 195x90 cm
Technique : Fresques réalisées sur carreaux de faïence 14x14 cm (Viuva Lamego)
Irina Volkonskii - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Sophie Thomassin - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Sophie Thomassin - Art céramique
Sophie Thomassin - Art céramique © Sophie Thomassin - ph Fabrice Malzieu
La hyène fourre-tout
Dimensions : 300x240 cm
Technique : Fresque réalisée sur carreaux de grès cérame 15x60 cm (Revigres - Emaux Ceradel - Faïencerie de Parpeçay)
Sophie Thomassin - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Emmanuelle Renard - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Emmanuelle Renard - Art céramique
Emmanuelle Renard - Art céramique © Emmanuelle Renard - ph.Fabrice Malzieu
Reste festif Emmanuelle Renard
Dimensions : 240x240 cm
Technique : Fresque réalisée sur carreaux de grès cérame 40x40 cm (Carreaux Casalgrande Padana - Emaux Ceradel - Faïencerie de Parpeçay)
Emmanuelle Renard - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Joël Brisse - L'art céramique : un procédé à redécouvrir

Joël Brisse - Art céramique
Joël Brisse - Art céramique © Joël Brisse - ph. Bruno Deaubonne
Vue aérienne I Joël Brisse
Dimensions : 180x180 cm
Technique : Fresque réalisée sur carreaux grès cérame (Granitores Unicolore bianco assoluto 60x60 cm, Casalgrande Padana, émaux Ceradel, Faïencerie de Parpeçay)
Joël Brisse - L'art céramique : un procédé à redécouvrir
Nous vous recommandons

Laissez vous séduire par une habitation domotique tout confort. Volets, lumières et chauffage, tout est contrôlable à distance.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic