L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Opération transparence" sur la qualité de l'eau en France

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 5 juillet 2012
eau pretexte
eau pretexte © Fotolia
Après le prix de l'eau, l'opération "Transparence", lancée par les associations France libertés et 60 millions de consommateurs, s'attaque à la qualité de l'eau. Chaque citoyen est invité à témoigner de la manière dont il est informé de la qualité de l'eau dans sa commune, afin notamment d'établir une carte des dérogations.
Opération "Transparence", phase 2. A l'initiative des associations France libertés et 60 millions de consommateurs, cette grande étude sur l'eau s'était intéressée en 2011 au prix réel de l'eau du robinet, en se basant sur les factures confiées par les Français eux-mêmes. Les résultats, présentés le 22 mars 2012, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, avaient révélé de nombreuses inégalités entre les prix appliqués dans les différentes régions de France.
Aujourd'hui, c'est la qualité de l'eau du robinet qui fait l'objet du second volet de l'opération. Le concept reste le même : interroger directement les Français sur leur quotidien, en l'occurrence, cette fois-ci, sur la manière dont ils sont informés de la qualité de l'eau dans leur commune. C'est donc une enquête participative, une première en France sur ce thème.

Tout le monde peut devenir lanceur d'alerte

Chaque citoyen est ainsi encouragé à faire part de leur expérience, en enregistrant un message vocal sur un numéro vert* créé pour l'occasion. Ils deviennent ainsi des "lanceurs d'alerte", des consommateurs qui témoignent des problèmes rencontrés, dans l'intérêt collectif, afin d'améliorer la situation.
L'objectif affiché par les deux associations est "d'établir en temps réel une carte des dérogations faites aux limites de la qualité de l'eau en France", c'est-à-dire une carte des communes où l'eau continue à être distribuée, alors qu'elle ne respecte pas les normes sanitaires en vigueur. Une pratique apparemment courante, selon ces associations.
Les témoignages seront mis en ligne sur le site www.prixdeleau.fr, et les conclusions de l'enquête seront présentées en mars 2013.
* Le numéro vert de l'opération Transparence sur la qualité de l'eau : 0805.696.279
"Opération transparence" sur la qualité de l'eau en France
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic