L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tuiles solaires, lumineuses, ultra-plates : la toiture nouvelle génération

Par C. Chahi Bechkri
,
le 24 janvier 2018
Zoom sur la toiture nouvelle génération
Zoom sur la toiture nouvelle génération © Monier/Concours Black Tendance 2017
La physionomie des toitures de nos maisons évolue grâce notamment aux tuiles qui adoptent de nouvelles esthétiques. On voit également apparaître de nouvelles fonctionnalités mais aussi de nouvelles manières de les mettre en œuvre. Tour d'horizon des innovations du secteur.
Des tuiles noires pour une maison contemporaine
Un seul coup d'œil sur un lotissement de maisons neuves suffit à comprendre que les toitures d'hier ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui. Finis le rouge et l'ocre, place au noir et aux nuances de gris. "L'heure est aux tuiles foncées, très sombres. Elles confèrent au bâtiment une allure moderne et lui permettent de mieux s'intégrer dans l'environnement", confirme Marie-Odile Louis, chef de marché Nord chez Monier.
Exemple de toiture aux tuiles foncées
Exemple de toiture aux tuiles foncées © Monier/Concours Black Tendance 2017
 
Conscient de leur succès grandissant, Monier a d'ailleurs lancé en 2014 une collection baptisée Black Tendance qui est entièrement dédiée aux teintes sombres. Du noir, bien sûr, mais pas que : de l'anthracite, du brun, de l'ardoise, du moka... En tout, huit coloris différents sont proposés pour les 31 modèles commercialisés. "Désormais, la toiture n'est plus un élément à part. Elle s'harmonise avec les menuiseries, la porte d'entrée, le portail et même le dallage pour former un ensemble cohérent", analyse Paula Majdandzic, chef de marché Sud chez Monier.
Tuiles émaillées, sérigraphiées, brillantes : de nouvelles finitions pour une maison unique
De larges ouvertures pour l'extension
De larges ouvertures pour l'extension © Hervé Abbadie
 
Si la palette de coloris s'étoffe, les finitions proposées aussi. Les fabricants sont, par exemple, désormais capables de réaliser des tuiles émaillées. Elles peuvent prendre n'importe quelle couleur - bleu, vert, jaune - et viennent ainsi apporter une finition graphique unique à la maison. En témoigne, la réalisation ayant remporté le 2ème prix du concours La tuileterrecuite Architendance 2016, organisé par la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques). "Les tuiles utilisées en façade reprennent le rouge des colombages ainsi que les teintes grises et noires de la maison existante. Leur mise en place crée un effet de pixels qui semblent toujours en mouvement", décrit-elle. Envie d'en savoir plus sur cette réalisation ? Cliquez ici.
Tuiles sérigraphiées
Tuiles sérigraphiées © Imerys
 
Mais les fabricants vont encore plus loin. Imerys vient en effet de lancer sur le marché une gamme Design comprenant notamment des tuiles sérigraphiées (voir photo ci-dessus). Six motifs sont proposés : goutte d'eau, camouflage, fleur stylisée, spirale... "Ils donneront du caractère à la façade et à la toiture", assure l'industriel. Un caractère d'autant plus affirmé que le fabricant offre également la possibilité de faire du sur-mesure en reproduisant le dessin ou le motif imaginé par un architecte/constructeur... pour une tuile totalement personnalisée. Autre produit de cette même gamme Design : des tuiles intégrant... des Leds ! "On vient créer une ligne de leds pour souligner et illuminer la façade à la tombée de la nuit", explique Imerys. Des tuiles qui n'ont pas vocation à proprement parler à éclairer mais plutôt à créer une ambiance (voir photo ci-dessous). "Les lignes de Leds étant indépendantes, il est possible de définir pour chacune une intensité lumineuse et un rythme d'éclairage et jours avec la lumière", le tout le plus simplement du monde puisque l'installation est pilotable à distance via un smartphone.
Tuiles avec Leds intégrées
Tuiles avec Leds intégrées © Imerys
 

Les tuiles plates se généralisent sur tout le territoire

Longtemps canonnées au Nord de la France, les tuiles plates investissent désormais toutes les régions de France, notamment le sud, dominé jusqu'ici par les tuiles galbées. "Les tuiles plates se généralisent. On ose s'affranchir des traditions régionales, on oublie les règles géographiques. Du coup, on en voit apparaître sur tout le territoire. Aujourd'hui, elles représentent près de 50% du marché, c'est », précise Bernard Caron, animateur du pôle Communication/Marketing Tuile à la FFTB, également Directeur Marketing Couverture chez Terreal. "Elles affinent, allègent considérablement la silhouette des maisons", poursuit-il.
Les tuiles plates se généralisent
Les tuiles plates se généralisent © FFTB-Philippe Leroy
 
La forme plate est d'autant plus appréciée qu'elle autorise de nouvelles mises en œuvre. Il est fréquent de voir les tuiles déborder sur la façade à la manière d'un bardage. "La maison se retrouve littéralement enveloppée de tuiles, commente Bernard Caron. Il en résulte une nouvelle esthétique de maison, plus minérale". D'ailleurs, les toitures se font de plus en plus audacieuses sur le plan architectural : elles s'enrichissent d'ouvertures, descendent de plus en plus bas créant des débords généreux et audacieux... (Découvrez ici un exemple de toiture ajourée, réalisation qui a également été primée dans le cadre du concours La tuileterrecuite Architendance 2016).
Exemple de toiture ajourée
Exemple de toiture ajourée © FFTB-Philippe Leroy
 
Des accessoires de toiture plus discrets pour une toiture plus homogène
La petite révolution esthétique des toitures ne serait sans doute pas aussi réussie si les fabricants n'avaient pas également réalisé un relooking des accessoires de toiture, notamment ceux du faîtage et des rives. Plus minimalistes, plus sobres, moins encombrants qu'avant, ils se fondent désormais totalement dans le décor. "Lorsque le style de la toiture est minimaliste, il est important que les composants de toiture, notamment ceux qui assurent la ventilation, l'aération et l'éclairement, se fassent discrets, qu'ils ne gênent pas le regard", insiste Marie-Odile Louis, chef de marché Nord chez Monier. "Pour chaque tuile, nous développons gamme spécifique d'accessoires", complète Paula Majdandzic, chef de marché Sud chez Monier.
Des accessoires de toiture pus discrets
Des accessoires de toiture pus discrets © Tuile Erlus E 58 SL
 

Le photovoltaïque, une nouvelle fonctionnalité pour une toiture active

Mais la toiture n'est pas que belle. Désormais, elle est également fonctionnelle, comme le souligne Laurent Musy, le PDG de Terreal (Interview accordée à Construcom, Batiactu groupe, le 16 janvier 2018) : "le toit ou les produits de la toiture vont devenir de plus en plus intelligents. Les fonctionnalités complémentaires, notamment grâce au solaire, vont permettre de créer des toits actifs (autoconsommation, stockage de l'énergie...)".
Tuiles photovoltaïques intégrées
Tuiles photovoltaïques intégrées © Imerys Toitures
 
"Le marché des panneaux solaires a doublé dans le secteur du neuf entre 2016 et 2017", précise d'ailleurs Bernard Caron. Un succès qui s'explique par les importants progrès techniques réalisés - notamment sur le plan de la sécurité incendie et de l'étanchéité des produits photovoltaïques intégrés au bâti - mais aussi par des améliorations esthétiques. Résultat : les panneaux s'intègrent mieux sur les toitures. (Sur les toitures mais aussi ailleurs ! Fenêtres, façades, mais aussi abris de vélo et tables de jardin, désormais les cellules photovoltaïques investissent d'autres territoires. Plus de détails ici.)
Le toit joue également un rôle dans l'amélioration du confort d'été. Il est en effet capable d'abaisser la température extérieure de 5°C pour apporter un meilleur confort d'été aux occupants de la maison. Et demain, la toiture pourrait également aider à dépolluer l'air. Des recherches sont menées dans ce sens dans les laboratoires de R&D des fabricants... À suivre...
Tuiles solaires, lumineuses, ultra-plates : la toiture nouvelle génération
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic