L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Fenêtre, mur, jardin : le panneau solaire s'installe partout

Par R.N.-B.
,
le 22 janvier 2018
Tuiles photovoltaïques intégrées
Tuiles photovoltaïques intégrées © Imerys Toitures
Le solaire photovoltaïque, en particulier l'autoconsommation, a le vent en poupe, au point de ne plus se cantonner aux toits, même dans les maisons individuelles. Fenêtres, façades, mais aussi abris de vélo et tables de jardin s'habillent de cellules photovoltaïques pour vous aider à produire votre électricité. Zoom.
L'énergie solaire ? Les Français en sont fans ! Un sondage mené par Enerplan en 2016 confirme l'enthousiasme hexagonal pour l'utilisation de cette énergie renouvelable. Les particuliers sont même de plus en plus convaincus par l'autoconsommation, et se verraient bien produire leur propre électricité. Marché de niche il y a encore quelques années, le photovoltaïque a aujourd'hui trouvé grâce aux yeux de tous, et l'on ne s'étonne plus de voir fleurir les panneaux sur les toits des maisons.

Des panneaux de plus en plus discrets sur les toits

Les fabricants de matériaux de construction avaient déjà rivalisé d'ingéniosité pour concevoir des supports photovoltaïques aussi discrets que possibles : tuiles plus vraies que nature, panneaux solaires blancs, tuiles translucides, ou encore des ardoises photovoltaïques signées Imerys Toiture (photo).
Tuiles photovoltaïques intégrées
Tuiles photovoltaïques intégrées © Imerys Toitures
 
Aujourd'hui, le photovoltaïque descend du toit pour investir tous les matériaux de construction, ou presque. Les façades, en premier lieu, et pas seulement en posant de classiques panneaux sur l'extérieur des bâtiments. Le fabricant Sunpartner, par exemple, a développé un panneau texturé et coloré, entièrement personnalisable sans perdre en rendement. Exit, donc, les grands aplats noirs parfois peu esthétiques !

Une fenêtre photovoltaïque, autonome et intelligente

Les surfaces vitrées se mettent aussi au solaire. Sunpartner, là encore, propose un vitrage opacifiant connecté alimenté par une surface photovoltaïque intégrée à la partie basse de la vitre. Même topo chez Wicona, qui y greffe une partie permettant une ventilation contrôlée reliée à une surveillance météo (photo). Ici, la surface solaire permet uniquement d'alimenter les fenêtres, pas (encore) de fournir de l'énergie au réfrigérateur...
Fenêtre autonome ouverte
Fenêtre autonome ouverte © Wicona
 

Un brise-soleil... solaire !

Pour le moment, la plupart de ces installations de grande taille sont réservées aux bâtiments collectifs, souvent en raison de leur prix encore trop élevé - à terme, le marché devrait toutefois s'élargir. En attendant, les fabricants proposent également des équipements qui s'adaptent aux maisons individuelles. Le brise-soleil Mobafix BS de Mobasolar (photo) peut être utilisé comme marquise au-dessus d'une porte ou tout simplement comme protection solaire. Il permet de produire de l'électricité pour la revente ou pour l'autoconsommation, en le reliant à une batterie de stockage.
Brise-soleil Mobafix BS
Brise-soleil Mobafix BS © Mobasolar
 

Dans le jardin, le photovoltaïque fait son trou

Les équipements d'extérieur ne sont pas en reste, avec l'apparition de gabions équipés de panneaux, de petits abris portant des cellules photovoltaïques, de consoles posées au sol pour un rendement maximal, ou encore... d'une surprenante fleur solaire géante qui s'ouvre et se ferme en fonction de l'ensoleillement.
Chez Mobasolar, on propose un abri pour vélo protégé par un panneau solaire (photo). Plutôt destiné à l'autoconsommation, il peut être relié facilement à la maison (ou à un abri de jardin, à un local technique de piscine, etc.) et, surtout, sans démarche administrative. Petit plus : on peut y recharger directement son vélo électrique !
Abri à vélos Mobasol V
Abri à vélos Mobasol V © Mobasolar
 

Une table de jardin solaire pour faire fonctionner le réfrigérateur

Enfin, le fabricant vient également de lancer... une table solaire (photo). Loin du gadget, ce mobilier de jardin est couvert de cellules photovoltaïques qui permettent de couvrir la consommation électrique d'un réfrigérateur, et se branche simplement avec une prise électrique !
Table de jardin photovoltaïque Mobasol T
Table de jardin photovoltaïque Mobasol T © Mobasolar
 
Si, pour vivre en totale autarcie électrique dans une maison familiale, il vous faudra combiner ces différents équipements, vous pourrez tout de même alléger votre facture énergétique en optant pour l'une de ces innovations.
Fenêtre, mur, jardin : le panneau solaire s'installe partout
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic