L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Ambiance "jungle" : 18 idées pour une déco exotique cet hiver

Par Stéphanie Thibault et Manon Mercier
,
Mis à jour le 22 octobre 2018
Apparue il y a déjà plusieurs saisons, la tendance "jungle" continue d'envahir notre intérieur pour une déco des plus exotiques. Feuillages tropicaux, animaux sauvages, la nature s'invite chez nous. En petites touches ou en total look, voici 18 idées pour créer une ambiance qui invite à l'évasion.
La jungle et sa végétation luxuriante s'enracinent dans la déco. Idéale pour mettre un peu de verdure dans son intérieur, cette tendance réchauffe l'atmosphère d'une jolie note tropicale. Depuis quelques saisons déjà, l'ambiance "jungle" diffuse ses accents exotiques dans toutes les pièces de la maison. Cet hiver encore, imprimés feuillages et animaux sauvages viennent rehausser la déco de leurs motifs aux couleurs vibrantes.
Les imprimés végétaux s'affichent en grand sur les murs, version papier peint pour une ambiance serre tropicale ou forêt vierge, ou en touches plus discrètes sur des coussins, ou encore du linge de lit. Plus colorés, les animaux s'invitent eux aussi dans la chambre ou le salon. Perroquets multicolores, petits singes, grands fauves, zèbres et autres girafes évoquent ainsi des contrées sauvages.
Plus subtil, le style "jungle" se pare également de reflets dorés pour une déco ultra chic, ou flirte encore avec le velours pour un intérieur cosy et douillet. Difficile d'y échapper donc, mais il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Voici des idées pour s'inspirer et réchauffer l'hiver de quelques accents exotiques.
Ambiance "jungle" : 18 idées pour une déco exotique cet hiver

Des coussins fauves pour une ambiance sauvage sur le canapé

Des coussins fauves pour une ambiance sauvage sur le canapé
Des coussins fauves pour une ambiance sauvage sur le canapé © Elitis
Dans un salon à la déco intemporelle, un imprimé jungle est idéal pour réchauffer l'atmosphère. Ces quelques coussins à la personnalité bien affirmée suffisent ici à créer une ambiance des plus sauvages. Tous les codes de la tendance sont ainsi réunis sur des éléments faciles à assembler et à mixer : du vert nature, un feuillage exotique décliné de manière plus ou moins graphique, et des fauves pour la caution "wild". Une façon simple aussi de changer de déco au gré des saisons et de ses envies.
Des coussins fauves pour une ambiance sauvage sur le canapé

Du papier peint ambiance jungle tropicale

Du papier peint ambiance jungle tropicale
Du papier peint ambiance jungle tropicale © 4 Murs
On les entendrait presque sauter d'une branche à l'autre. Ces petits singes nous transportent avec malice dans une lointaine forêt exotique. Idéal pour transformer une pièce sans effort, le papier peint permet de créer des ambiances enveloppantes. Avec un imprimé déjà bien présent, mieux vaut garder la main légère sur le reste de la déco. Du mobilier en bois, des éléments en rotin ou encore en paille tressée apporteront, sans trop en faire, un supplément de nature dans la pièce.
Du papier peint ambiance jungle tropicale

Ambiance "jungle chic" dans le salon

Ambiance "jungle chic" dans le salon
Ambiance "jungle chic" dans le salon © Maisons du monde
Ici point de couleurs vives, mais une nature suggérée tout en élégance. La preuve que l'esprit "jungle" peut aussi se décliner de manière plus subtile. La végétation s'invite ainsi en finesse sur les tissus, rehaussée ici et là d'une touche dorée des plus chics. Pour apporter un peu plus de personnalité à cette déco sophistiquée, misez aussi sur des éléments à l'aspect plus authentique : un fauteuil en rotin tressé par exemple, ou encore un tapis façon peau de zèbre au sol.
Ambiance "jungle chic" dans le salon

Des coussins imprimés pour une ambiance tropicale

Des coussins imprimés pour une ambiance tropicale
Des coussins imprimés pour une ambiance tropicale © AM.PM
Les imprimés aux couleurs vives font l'effet d'un rayon de soleil dans la pièce. Parfaite pour réchauffer l'atmosphère, l'ambiance tropicale trouvera facilement sa place dans une véranda ou un jardin d'hiver. Végétation luxuriante et fleurs exotiques s'épanouiront sur une multitude de coussins, à associer avec du mobilier en rotin, des éléments en bois brut, ou encore des suspensions tressées pour accentuer le côté nature de la déco.
Des coussins imprimés pour une ambiance tropicale

Un panoramique "jungle" dans la chambre des enfants

Un panoramique "jungle" dans la chambre des enfants
Un panoramique "jungle" dans la chambre des enfants © WallPepper
Avec ses drôles d'oiseaux et son abondante végétation, ce panoramique offre une autre vision de la forêt tropicale. Le style "jungle" revêt ici des traits plus enfantins, idéal pour faire travailler l'imagination des plus petits. Pour réveiller une déco qui manque de caractère, on l'adopte en grand format dans une chambre d'enfants ou sur les murs d'une salle de jeu. Une façon simple d'adoucir son côté sauvage et d'élargir leur horizon.
Un panoramique "jungle" dans la chambre des enfants

Des draps imprimés feuillage pour des rêves exotiques

Des draps imprimés feuillage pour des rêves exotiques
Des draps imprimés feuillage pour des rêves exotiques © La Redoute Intérieurs
Pour ceux qui rêvent d'exotisme et de nature, le linge de lit est une option de choix pour personnaliser sa chambre sans pour autant refaire toute la déco. Une tête de lit en bois s'accommodera ainsi parfaitement d'une ambiance tropicale, facilement suggérée par des draps verts et une housse de couette qui rappelle la végétation luxuriante des forêts tropicales. A coordonner, ça et là, avec de vraies plantes pour s'envelopper totalement de verdure.
Des draps imprimés feuillage pour des rêves exotiques

Des imprimés exotiques dans la chambre

Des imprimés exotiques dans la chambre
Des imprimés exotiques dans la chambre © Madura
Quoi de plus agréable, pour réchauffer l'hiver, qu'un couvre-lit douillet ? L'esprit "jungle" rencontre ici la tendance velours pour une saison cosy à souhait. Les couleurs plus sombres donnent à la déco une allure noble, tandis que des accents dorés mettent en lumière le feuillage exotique. Un ou deux éléments suffisent à suggérer l'ambiance tropicale : un ou deux lés de papier peint imprimé, ou des branches façon fougère ou palmier complèteront parfaitement cette ambiance.
Des imprimés exotiques dans la chambre

Ambiance forêt tropicale dans la chambre

Ambiance forêt tropicale dans la chambre
Ambiance forêt tropicale dans la chambre © Maisons du monde
Un panoramique qui plante le décor, des animaux sauvages dissimulés ici et là, bienvenue dans la forêt tropicale. Entièrement déclinée sur le thème "jungle", cette chambre invite à l'évasion et résonne presque des bruits de la nature. Pour un effet réussi, on s'inspire d'une palette de couleurs travaillée : du vert qui rappelle la végétation, mais aussi des notes plus vives, clin d'œil au plumage des oiseaux exotiques. Les petits détails font le reste, des coussins imprimés aux éléments de déco coordonnés (un ananas ou une lampe jaune soleil...).
Ambiance forêt tropicale dans la chambre

Une ambiance "jungle" pour se ressourcer

une pièce de vie aux airs "jungle"
une pièce de vie aux airs "jungle" © Maisons du Monde
La végétation ambiance votre intérieur et lui donne un côté sauvage non négligeable. Le bois accentue l'idée que la nature prend place dans le logis. Les tapis ou les rangements tressés de paille rajoutent une note naturelle à la pièce. Pour souligner en douceur la tendance, l'utilisation d'une peinture bleue turquoise est autorisée. Ici, seules quelques teintes sont utilisées pour donner à la pièce son côté
Une ambiance "jungle" pour se ressourcer

Une chambre d'enfant "jungle" pour plus de rêves

Une chambre d'enfant aux airs "jungle"
Une chambre d'enfant aux airs "jungle" © IKEA
Une chambre d'enfant doit être emprunte de folie et de douceur. Pour une ambiance "jungle" réussie, le vert doit être omniprésent. Les feuilles géantes accrochées au lit ajoutent une touche de folie et de rêve au lieu. L'enfant peut s'évader le temps d'un songe dans une nature omniprésente et protectrice. Le bleu et le vert forment un duo de couleur très doux. Elles rappellent la mer et la terre. Le tout forme un formidable lieu de vie et de rêverie.
Une chambre d'enfant "jungle" pour plus de rêves

Une chambre "jungle" pleine de folie

Une chambre entièrement "jungle"
Une chambre entièrement "jungle" © Essix Home Collection
Les couleurs vives et la nature luxuriante ajoutent un côté jungle à un intérieur. Les éléments de décoration, tels que des perroquets ou des fauteuils tressés, insistent sur la tendance. En arrière-plan, un mur peint d'une couleur très naturelle (ici le bleu) rappelle la mer et adoucit l'espace. Il tranche avec les couleurs vives des objets. L'armature du lit peut également jouer un rôle essentiel dans la décoration de la pièce. Son aspect artisanal et original renforce l'idée de sauvage. Quant au linge de lit orné de plumes colorées, il accentue la note d'exotisme et fait souffler un vent d'air chaud dans la chambre à coucher.
Une chambre "jungle" pleine de folie

Une cuisine "jungle" pour plus de fraîcheur

Une cuisine aux airs "jungle"
Une cuisine aux airs "jungle" © Bien Fait
Il est possible d'associer la tendance « jungle » à l'univers animal. Sur cette photo, un pan de mur entier lui est consacré. Guépard, perroquet ou toucan, la nature a tous ses droits dans une pièce aux airs "jungle". Elle est omniprésente et c'est ce qui en fait son originalité. Les dessins peuvent se mêler au décor. Ici, en noir et blanc, ils sont réalisés avec des traits fins et délicats. Ils n'assombrissent pas la pièce. Au contraire, le blanc représente près de la moitié du mur décoré. Autour de ce mur, de nombreux objets rappellent la tendance. Les couleurs doivent être variées, chaleureuses et fruitées. Mais le blanc a toute sa place dans cette tendance et permet de rendre le lieu encore plus paisible.
Une cuisine "jungle" pour plus de fraîcheur

Une chambre "jungle" pour plus d'exotisme

Une chambre "jungle" pour plus d'exotisme - Une chambre entièrement "jungle"
Une chambre "jungle" pour plus d'exotisme - Une chambre entièrement "jungle" © AM PM
Dans une chambre, il est possible de revêtir les murs d'un lambris peint d'un vert bleuté. La couleur est importante et souligne à nouveau la tendance. Elle apporte réellement une note de sauvage à la pièce. Le lit, en fer forgé noir, est mis en avant par le biais d'un jeu de juxtaposition de linge de lit. Du jaune, du bleu pétrole et du blanc. Les trois couleurs s'accordent et tranchent avec le mur vert au second plan. Les petits rangements en forme de maison sur le mur décorent l'espace et lui apportent de la douceur.
Une chambre "jungle" pour plus d'exotisme

Un salon "jungle" pour plus de luminosité

un salon aux airs de "jungle"
un salon aux airs de "jungle" © Chicplace
Quelques touches de verts soulignent l'esprit "jungle" dans un logis. Le blanc adoucit l'espace et lui apporte de la fraîcheur. La pièce est décorée légèrement mais la tendance "jungle" est marquée. Le pan de mur au fond de la pièce rappelle l'idée et tranche avec le blanc des autres murs. Il se marie parfaitement avec le sol d'un gris bleuté lissé et mâte. Les grandes ouvertures situées sur la droite de l'image apportent beaucoup de lumière à la pièce et mettent en valeur chaque élément.
Un salon "jungle" pour plus de luminosité

Un salon "jungle" pour voyager

Un salon "jungle" pour voyager - un salon aux airs de "jungle"
Un salon "jungle" pour voyager - un salon aux airs de "jungle" © Bien Fait
La tendance "jungle" peut flirter avec les couleurs et les tons pâles. Ici, le mur blanc décoré de dessins noirs et délicats, comme du crayon à papier, adoucit la pièce. La nature est à nouveau omniprésente et joue un rôle essentiel. Garnie d'objets colorés, comme le canapé vert ou le tapis aux motifs pastel, la pièce est illuminée et bien équilibrée en termes de couleurs. Les touches de vert, de rouge ou de jaune, rappellent la vie et la présence d'enfants. Le blanc en arrière-plan apaise et harmonise le lieu.
Un salon "jungle" pour voyager

Une chambre "jungle" pour plus d'excentricité

Une chambre "jungle" pour plus d'excentricité  - Une chambre entièrement "jungle"
Une chambre "jungle" pour plus d'excentricité - Une chambre entièrement "jungle" © La Redoute Intérieurs
Les linges de lit se parent de motifs "jungle" pour apporter une touche de folie et de fraîcheur à la chambre à coucher. Le lit peut également accentuer la tendance "sauvage". Comme sur la photo ci-dessus, il est intéressant de ne recouvrir qu'une partie du mur d'un papier peint aux airs "jungle". La nature est présente, sans que cela ne soit trop étouffant. Le blanc au mur et au sol adoucit la pièce. Elle paraît moins surchargée et parfaitement équilibrée. Un effet lumineux instantané s'opère en pénétrant la pièce.
Une chambre "jungle" pour plus d'excentricité

Un salon "jungle" plus épuré et chic

Un salon "jungle" plus épuré et chic - un salon aux airs de "jungle"
Un salon "jungle" plus épuré et chic - un salon aux airs de "jungle" © AM PM
Dans un salon, la tendance "jungle" a évidemment toute sa place. Le canapé pastel et le vert des plantes donnent un côté chic à la pièce. Il est intéressant de jouer avec quelques couleurs. La pièce ne paraît pas surchargée et est plus épurée. Le papier peint réchauffe la pièce et ses nombreux motifs répétitifs structurent l'espace. Les tables basses, vertes sur le dessus, de formes très rectangulaires, apportent une touche de modernité à l'espace, et l'ananas en décoration, d'un jaune électrique, apporte de la fraîcheur et un peu de folie au lieu.
Un salon "jungle" plus épuré et chic

Une cuisine "jungle" plus colorée et fleurie

Une cuisine tropicale
Une cuisine tropicale © AM PM
Pour rendre une cuisine plus naturelle et rester dans la tendance "jungle", il est conseillé d'y insérer de la couleur. Du bleu turquoise pour rappeler l'eau, du vert pour souligner l'idée de nature omniprésente, et quelques couleurs plus chaudes, comme du rouge ou du rose, pour exprimer le renouveau. Sur cette photo, le mur qui sert de crédence est divisé en deux : la partie haute est recouverte de fleurs et de feuilles, tandis que la partie basse du mur est peinte de manière unie en bleu turquoise.Le luminaire design au-dessus de la table centrale donne aussi un style estival à la pièce. Sa matière naturelle apporte de la chaleur et renforce le côté "sauvage" de la pièce.
Une cuisine "jungle" plus colorée et fleurie
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic