L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Indigo, les carreaux de ciment version pop signés Novoceram

Par V.M
,
le 12 mars 2018
Les motifs des carreaux mélangent les genres
Les motifs des carreaux mélangent les genres © Novoceram
Le fabricant de céramique Novoceram a développé Indigo, une gamme de carrelage atypique dont les motifs mixent les genres et les époques, faisant se rencontrer peintre du XVème siècle et satellite soviétique. Zoom.
Transformer un carreau de grès cérame issue d'une technique traditionnelle, en un élément de pop' culture. C'est ce que propose Novoceram avec sa collection de carrelage en grès cérame "Indigo". Une démarche qui consiste en une réinterprétation contemporaine de l'azulejo, une technique qui joue sur le contraste entre le blanc du fond et les nuances de bleu de cobalt.
Parmi les motifs, le célèbre satellite Sputnik 1
Parmi les motifs, le célèbre satellite Sputnik 1 © Novoceram
 
Ce ne sont pas moins de 63 sujets divers et variés qui s'invitent sur les carreaux rectangulaires. Ces derniers ont pour particularité de se couvrir de motifs tirés de célèbres iconographies classiques et d'autres directement ancrés dans l'imaginaire collectif. Par exemple, un chef d'œuvre du XVème siècle, le Portrait d'une Jeune Fille de Petrus Christus, est associé à une onomatopée de bande dessinée. Un décor de carreau datant du XIIIème siècle, se partage la vedette avec le célèbre satellite soviétique Sputnik 1. Une fleur de lys est voisine d'un robot...
Certains motifs sont des photos
Certains motifs sont des photos © Novoceram
 
Ainsi, comme le revendique la marque : "l'incohérence méthodique dans la sélection des sujets, cette juxtaposition continuelle entre le banal et le raffiné, le classique et le pop, la culture et le folklore, devient le trait stylistique, la nouveauté et l'originalité d'une collection de carreaux céramiques."
Si "Indigo" est avant tout un revêtement mural décoratif, il peut tout à fait être installé au sol et venir composer l'intérieur d'une douche à l'italienne, le sol d'une chambre d'enfant ou d'adolescent, ou le pan de mur d'un salon par exemple... Et ce, d'une façon qui ne laissera sans doute pas indifférent.
Indigo, les carreaux de ciment version pop signés Novoceram
Nous vous recommandons

Avec les douches à l'italienne, découvrez les salles de bains design qui s’adaptent à tous les espaces.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic