L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Noël au coin du feu : 16 ambiances cocooning

Par V.M. et S.T.
,
Mis à jour le 18 décembre 2018
A Noël, c'est toute la famille qui se retrouve pour partager quelques bons moments. La maison devient alors un cocon chaleureux et plein de douceur, à commencer par le salon où l'on aime trainer sur le canapé devant un bon feu de cheminée. La preuve en images avec ces ambiances cosy à recréer chez soi.
La période des fêtes est propice à la convivialité et au partage. Toute la famille se retrouve autour d'un bon repas, mais c'est aussi l'occasion de passer du temps ensemble et de partager de précieux moments. Parée de ses habits de fêtes, la maison participe aussi à cette ambiance festive : sapin de Noël, décorations et illuminations contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Et pour peu qu'un bon feu crépite dans la cheminée, le salon se transforme alors en cocon douillet. On y apprécie une petite sieste ou un film en famille, emmitouflés dans un plaid moelleux, un chocolat chaud entre les mains.
Intérieur moderne ou ambiance maison de famille, salon cosy ou épuré, à chacun son style mais il suffit de pas grand-chose pour transformer son salon. La preuve en images avec 16 ambiances cocooning à copier...
Noël au coin du feu : 16 ambiances cocooning

Noël au coin du feu dans un cocon à l'esprit scandinave

Noël au coin du feu dans un cocon à l'esprit scandinave
Noël au coin du feu dans un cocon à l'esprit scandinave © Maisons du monde
Malgré des couleurs froides, ce salon respire la chaleur et la convivialité. Spécialistes des intérieurs cosy alors que le thermomètre grelotte à l'extérieur, les Scandinaves ont plein de bonnes idées pour réchauffer l'atmosphère : des plaids moelleux, des coussins et un tapis en fausse fourrure et, bien sûr un bon feu de cheminée.
Le détail : Des petits pulls et autres bonnets pour emmitoufler sa tasse ou son coquetier pour une ambiance des plus chaleureuses dès le petit déjeuner.
Noël au coin du feu dans un cocon à l'esprit scandinave

Noël au coin du feu dans un cocon beige

Noël au coin du feu dans un cocon beige
Noël au coin du feu dans un cocon beige © H&M Home
Habillé de tons crème du sol au plafond, ce salon à la déco épurée est dynamisé par quelques touches de doré ici et là, et des coussins aux accents chocolat sur le canapé. Le sapin naturel et la cheminée, même à l'éthanol, lui donnent vie et réchauffent l'atmosphère.
Le détail : Allumez quelques bougies et disposez-les sur le manteau de la cheminée ou sur la table pour une touche de chaleur supplémentaire.
Noël au coin du feu dans un cocon beige

Noël au coin du feu dans un cocon rustique

Noël au coin du feu dans un cocon rustique
Noël au coin du feu dans un cocon rustique © Jardiland
Cet intérieur possède l'atmosphère chaleureuse des vieilles maisons de famille, où il fait bon se retrouver. Mobilier à l'ancienne en bois travaillé, cheminée en briques rouges, sapin de Noël à la déco festive, traditionnelle et généreuse, tout invite à se réunir autour du feu pour partager de bons moments.
Le détail : Un gros tapis bien épais pour recouvrir le sol en pierre d'une couche moelleuse et garder les pieds bien au chaud.
Noël au coin du feu dans un cocon rustique

Noël au coin du feu dans un cocon tout blanc

Noël au coin du feu dans un cocon tout blanc
Noël au coin du feu dans un cocon tout blanc © Conforama
Des murs blancs, un tapis molletonné, un sapin comme recouvert de poudreuse... Tel un paysage enneigé, cet intérieur immaculé est réchauffé par une multitude de guirlandes lumineuses et un joli feu dans la cheminée. Quelques touches dorées viennent également réveiller cette ambiance très scandinave, mais pleine de douceur.
Le détail : Des suspensions aux reflets chaleureux (cuivré ou marron glacé) qui apporteront au sapin, et à l'ambiance générale, une petite touche de lumière en plus.
Noël au coin du feu dans un cocon tout blanc

Noël au coin du feu dans un cocon chic

Noël au coin du feu dans un cocon chic
Noël au coin du feu dans un cocon chic © Maisons du monde
Quoi de plus agréable qu'un réveillon au coin du feu ? Habillé d'or et de bleu, ce salon à l'allure très chic n'est en pas moins chaleureux grâce à un joli parquet en bois blond et un tapis moelleux. La cheminée, dans laquelle dansent les flammes, lui donne une âme et réchauffe encore un peu cette ambiance de fête.
Le détail : Des canapés en velours, tels des cocons enveloppants dans lesquels il fait bon se pelotonner.
Noël au coin du feu dans un cocon chic

Noël au coin du feu dans un cocon ultra moderne

Noël au coin du feu dans un cocon ultra moderne
Noël au coin du feu dans un cocon ultra moderne © Elho
Bien que très épuré et linéaire, ce salon à l'allure ultra contemporaine baigne dans une ambiance chaleureuse. Le tapis à franges apporte un zeste de confort aux pieds, le fauteuil à la forme cocon se fait enveloppant et dynamise l'ensemble, tandis que le feu de cheminée donne vie à la pièce.
Le détail : Un sapin naturel taille XXL pour insuffler un véritable esprit de Noël dans ce grand salon sobrement décoré.
Noël au coin du feu dans un cocon ultra moderne

Noël au coin du feu dans un cocon qui change de pièce...

Nature Tendance
Nature Tendance © Botanic/Arnaud Childeric
Ici, grâce à l'absence de porte, le feu de cheminée distribue un peu de sa chaleur autour de la table. Et de fait, un peu de son ambiance cocooning.
Le détail : en plus du feu de cheminée, de la continuité du sol et de la décoration, l'omniprésence du blanc et des sapins renforce cette impression de ne jamais vraiment quitter le salon.
Noël au coin du feu dans un cocon qui change de pièce...

Noël au coin du feu dans un cocon au naturel

Maisons du Monde
Maisons du Monde © Maisons du Monde
Ici, la lumière et la chaleur que dégage le poêle se conjuguent parfaitement aux teintes orangées et marron des briques et du mobilier, qui diffusent des notes très naturelles.
Le détail : couper du bois en avance permet certes, de ne pas avoir à le faire dans le froid, mais aussi de former un petit tas de bûches qui apporte une touche plus authentique au décor.
Noël au coin du feu dans un cocon au naturel

Noël au coin du feu dans un cocon campagnard

Winter Collage.Winter Bakery/Classic Christmas/VB
Winter Collage.Winter Bakery/Classic Christmas/VB © Villeroy & Boch
Cette cheminée cerclée de bois est entourée d'un sapin et d'un mobilier cosy et confortable. Ils participent tous de l'ambiance chaleureuse de la pièce, malgré la blancheur du bois et des fauteuils. Pour une atmosphère vieille bâtisse de campagne dans laquelle on se sent immédiatement bien.
Le détail : à l'heure où les températures sont en chute libre, un petit plaid n'est jamais de trop, même près d'un feu ! Au contraire, il apporte une petite note douillette qui invite à s'y attarder...
Noël au coin du feu dans un cocon campagnard

Noël au coin du feu dans un cocon indus'

Noël pour tous/Conforama
Noël pour tous/Conforama © Conforama
Ici, le feu de cheminée, combiné aux briques, à la verrière, à la décoration contemporaine et aux lignes très épurées de l'abri à bûches, créent une ambiance indus' branchée.
Le détail : pour adoucir cet ensemble indus', quoi de mieux qu'une paire de chaussettes bien épaisse, des coussins, un tapis cotonneux et un bon feu ?
Noël au coin du feu dans un cocon indus'

Noël au coin du feu dans un cocon vert

Decoration de noël/Castorama
Decoration de noël/Castorama © Castorama
Cerné par du vert céladon et du vert sapin, cet intérieur classique est plongé dans une ambiance feutrée, marquée par une faible luminosité. Comme un cocon de vert qui se referme sur ses habitants.
Le détail : ici, le poêle se détache comme un îlot de chaleur au milieu du vert et évite à ce cocon de devenir oppressant.
Noël au coin du feu dans un cocon vert

Noël au coin du feu dans un cocon contemporain

Sompex Pine Tischleuchte Groß Ambiente
Sompex Pine Tischleuchte Groß Ambiente © einrichten-design.de
A Noël, alors que l'hiver a déployé son voile blanc, mieux vaut trouver des astuces pour réchauffer des intérieurs contemporains, souvent très froids. Ici, c'est la cheminée qui remplit cette mission, mais sans ternir le style général car dévoilant des lignes droites et épurées.
Le détail : Même blanc et froid, un carrelage peut devenir un atout en hiver. Les flammes d'un feu s'y refléteront, pour deux fois plus de chaleur !
Noël au coin du feu dans un cocon contemporain

Noël au coin du feu dans un cocon sans fumée

7 juin
7 juin © 7 juin
Voilà une bonne façon d'utiliser une cheminée condamnée. Quelques bougies bien disposées restent dans le thème de Noël et assurent la touche chaleureuse et douillette d'un feu, la fumée en moins !
Le détail : les bougies sous cloche créent un jeu de reflets doux et apaisant, presque hypnotisant.
Noël au coin du feu dans un cocon sans fumée

Noël au coin du feu dans un cocon doré

 XMAS & NORDIC CHIC Sofa von TOM TAILOR
XMAS & NORDIC CHIC Sofa von TOM TAILOR © Tom Tailor
Ici, la combinaison du feu, des vases et des coussins dorés, créent un cocon pétillant et agréable, où il fait chaud rien qu'à le regarder...
Le détail : la couleur crème des murs ne fait qu'accentuer cet effet !
Noël au coin du feu dans un cocon doré

Noël au coin du feu dans un cocon illuminé

Jardiland
Jardiland © Jardiland
Mobilier et murs se parent de blanc et plongent la pièce en pleine lumière. Le feu de cheminée génère lui aussi une petite source lumineuse dont le halo s'accorde avec les teintes du parquet, de la charpente et des décorations dorées.
Le détail : La cheminée noire fait ressortir le foyer qui devient alors le point central au milieu de tout ce blanc.
Noël au coin du feu dans un cocon illuminé

Noël au coin du feu dans un cocon rétro

Calke Green Christmas Living Room
Calke Green Christmas Living Room © Farrow & Ball
Un vieux parquet, des moulures, des plaintes, d'imposants bougeoirs en fer forgé et comme rares sources de lumière, des bougies et une grande cheminée où crépite un feu... on se croirait à un Noël du siècle dernier. Avec la seule chaleur réconfortante d'un feu...
Le détail : Ici, le marbre lisse de la cheminée reflète les lueurs du feu et renforce encore un peu plus cette atmosphère début du siècle.
Noël au coin du feu dans un cocon rétro
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic