L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Papier peint : tendances et conseils de mise en oeuvre

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 4 juin 2015
Quel décor pour vos murs cette saison ? Les nouvelles collections de papiers peints ont été présentées par A3P, l'association de promotion du papier peint. Pastels, carreaux de ciment, jungle ou trompe l'oeil originaux, découvrez les grandes tendances du moment.
En pages suivantes, découvrez huit grandes tendances papier peint, ainsi que des conseils pour les mettre en oeuvre chez vous.
Papier peint : tendances et conseils de mise en oeuvre

Papier peint tendance aquarelle : des couleurs diluées

Papier peint Landscape
Papier peint Landscape © Scenolia
La tendance : Comme un pinceau trempé dans la peinture puis dans l'eau, des nappes de couleurs se diluent sur le papier peint. Une tendance aux couleurs douces et poétiques qui va faire parler d'elle cet été !
Comment la mettre en oeuvre : De par les motifs irréguliers de ce type de papier peint, difficile d'accoler des lés pour couvrir une grande surface. Il vaut mieux opter pour un lé décoratif dans une pièce aux murs blancs.
Des exemples : Des aplats de couleurs sur Landscape (photo) et Lavis chez Scenolia, et Carl chez Sandberg ; de papiers pliés colorés sur Mood de Decoprint ; des végétaux peints sur Livium et Tropicana, chez Fil Passion, sur Jungle fever (photo de Une) chez 4 Murs, ou sur Fashion Wood chez Erismann ; des tâches de couleurs dans Points Bleus chez Scenolia.
Papier peint tendance aquarelle : des couleurs diluées

Papier peint tendance pastel : des motifs géométriques en douceur

Papier peint France pastel
Papier peint France pastel © Graham & Brown
La tendance : Sur les murs comme dans le textile, la tendance pastel s'est installée en décoration. Plusieurs références de papiers peints jouent particulièrement avec les formes géométriques, et mêlent cette régularité aux teintes douces pastel.
Comment la mettre en oeuvre : Sur un ou plusieurs murs, peu importe la mise en oeuvre, ces couleurs tendres se marient à tous les intérieurs. La chambre, en particulier celle des enfants, se prête bien à cette tendance.
Des exemples : le papier peint France chez Graham & Brown (ci-dessus en photo) ; Geomaniak chez Mues Design ; Losange pastel chez Leroy Merlin ; la collection Sophie Ferjani chez 4 Murs ; Couture chez Scenolia ; Waverly classic et Waverly small prints chez Rasch ; Tulipes mauves par Inke chez The Collection ; Funpark chez Erismann ; Charles chez Sandberg ; et, en version "vaporisée", Spray chez Graham & Brown.
Papier peint tendance pastel : des motifs géométriques en douceur

Papier peint tendance trompe l'oeil : imitation osier, béton et métal

Papier peint Bande bleue
Papier peint Bande bleue © Scenolia
La tendance : A côté des imitations bois et brique, très répandues dans les revêtements de murs, l'on trouve aujourd'hui d'autres trompe l'oeil. Osier, sisal, béton fissuré, plaques de métal avec rivets, tôle ondulée ou ferronnerie, le soucis du détail est omniprésent dans ces papiers d'un réalisme surprenant.
Comment la mettre en oeuvre : Pour créer une atmosphère industrielle dans une pièce sans saveur, mélangez les imitations bois usé, métal et brique. Un lé d'osier ajoutera du charme dans une maison de campagne.
Des exemples : du béton très réaliste, comme Bande Bleue chez Scenolia (photo ci-dessus) ; du métal à rivets comme Hit the Road de Decoprint ; de la tôle ondulée dans Iron Wall de 4 Murs ; de l'osier et du métal, dans la collection France de Graham & Brown ; du sisal et du métal dans la collection Vintage Rules de Rasch ; de la laine chez Saint-Maclou ; de la ferronnerie dans la collection Replik chez Ugepa.
Papier peint tendance trompe l'oeil : imitation osier, béton et métal

Papier peint tendance jungle : une végétation sauvage

Papier peint Palm Jungle
Papier peint Palm Jungle © Cole & Son
La tendance : Impressions "peau de bête" revisitées en couleurs et végétaux XXL se mêlent dans cette tendance émergente. On revient aux motifs grands formats, répétés ou non. Et on ose les couleurs pop voire fluo !
Comment la mettre en oeuvre : Ces papiers peints peuvent tout à fait habiller une pièce entière. Si vous optez pour des motifs aux couleurs vives, préférez un mobilier neutre.
Des exemples : Des végétaux grand format sur Palm jungle chez Cole & Son (photo), La Havane et Panama de Nobilis, Francis de Sandberg, ou encore Amandine de Mues Design ; motifs "peau de bête" aux couleurs pop comme Skin de Graham & Brown, ou la collection Pop skin de Rasch.
Papier peint tendance jungle : une végétation sauvage

Papier peint tendance carreaux de ciment : imitation céramique et camaïeu de bleus

Papier peint imitation carreaux de ciment
Papier peint imitation carreaux de ciment © Saint-Maclou
La tendance : Elle est partout dans la décoration ! La tendance carreaux de ciment s'attaque aussi aux papiers peints. L'imitation des carreaux est souvent très réaliste, et les motifs tournent autour des bleus traditionnels.
Comment la mettre en oeuvre : Un lé peut venir relever un mur un peu terne ou donner une touche vintage à une pièce. Sur un mur entier, le trompe l'oeil de carrelage devient réaliste et crée une atmosphère de maison de campagne ancienne.
Des exemples : de nombreuses références chez Saint-Maclou (photo) et Leroy Merlin ; la très réaliste collection Replik d'Ugepa ; la collection Albermarle de Cole & Son ; la collection Frontage de Rebel Walls.
Papier peint tendance carreaux de ciment : imitation céramique et camaïeu de bleus

Papier peint tendance maison de style : marbre et trompe l'oeil architecturaux

Papier peint Replik
Papier peint Replik © Ugepa
La tendance : Elle est inspirée par l'architecture des hôtels particuliers. Garde-corps en ferronnerie, marbre et moulures deviennent des motifs originaux pour donner du style à un intérieur fade.
Comment la mettre en oeuvre : Un lé en trompe l'oeil sur une porte donne de la profondeur à la pièce. Plusieurs lés accolés peuvent créer une tête de lit originale.
Des exemples : trompe l'oeil architectural dans les collections Replik d'Ugepa (photo), Esprit Haussmannien de Koziel, Frontage de Rebel Walls, et Tuscany de Decoprint ; imitation marbre chez Ugepa, ; motifs baroques chez Saint-Maclou.
Papier peint tendance maison de style : marbre et trompe l'oeil architecturaux

Papier peint tendance vintage : voyages et retour vers le passé

Papiuer peint Summer Pola
Papiuer peint Summer Pola © 4 Murs
La tendance : Inspiration voyage pour cette tendance sur fond de papier jauni. Entre cartes postales vieillies, polaroids et valises anciennes, les motifs ne manquent pas.
Comment la mettre en oeuvre : C'est un papier peint idéal pour décorer... une bibliothèque, bien sûr ! Mais une maison de charme trouvera aussi son bonheur. Pour les motifs les plus colorés, un lé suffit pour relever le style de la pièce.
Des exemples : ambiance vieilles lettres et voyage pour Summer Pola de 4 Murs, la collection Replik d'Ugepa, Times de PS International, Hit the Road de Decoprint, Van Gogh de Fil Passion ; vinyles et années 70 dans les collection de Dieter Bohlen pour PS International, et Fresco de Graham & Brown ; inspiration télé pour les collections Kaléidoscope de Ugepa, What's Up et Hit the Road de Decoprint.
Papier peint tendance vintage : voyages et retour vers le passé

Papier peint tendance noir et blanc : croquis et encre de chine

Papier peint frise Hervé di Rosa
Papier peint frise Hervé di Rosa © The Mark on the Wall
La tendance : Le noir et blanc ne se limite pas aux rayures ! Qu'il s'agisse de croquis, d'écritures, de dessins à l'encre de chine ou de bandes dessinées, le papier peint devient l'occasion d'exposer des oeuvres d'art.
Comment la mettre en oeuvre : Dans une chambre d'ado, les motifs BD trouveront leur place. La frise est une manière de casser la monotonie de l'espace, et d'introduire un motif chargé sans alourdir la décoration. Des lés isolés, façon graffiti par exemple, peuvent aussi habiller une pièce.
Des exemples : inspiration "bande dessinée" pour la frise par Hervé di Rosa pour The Mark on the Wall (photo), et la collection Star Wars de Graham & Brown ; art urbain pour "Graffiti Wall in Moscow" par Deborah Bowness pour The Collection ; encre de chine pour les collections Whimsical de Cole & Son, Cosmopolitan de Nobilis et Grace de Sandberg.
Papier peint tendance noir et blanc : croquis et encre de chine
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic