L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tendances végétales 2017 : vos maisons vont adorer

Par Manon Mercier
,
le 20 décembre 2016
Tendances végétales 2017 : vos maisons vont adorer
1/5
Une nature source d'action et de relaxation
Une nature source d'action et de relaxation © Tendances végétales 2017
Le végétal s'immisce dans vos maisons pour ranimer la nature qui sommeille en vous. L'office Hollandais des Fleurs a dégagé quatre tendances végétales pour l'année 2017. Un savoureux mélange de couleurs, de formes et de matières... En symbiose avec le monde qui vous entoure. Zoom.
La nature s'empare délicatement de vos maisons. Elle protège, colore et parfume vos intérieurs. Un havre de paix. Celui dont vous rêviez depuis quelques années. Bouleversements politiques, climatiques et conflits viennent pourtant noircir le paysage. Et balaient en quelques secondes votre sérénité.
Pour contrer ces maux, l'Office Hollandais des Fleurs vous livre ses secrets. Sa vision de la décoration végétale ; celle qui viendra, à coup sûr, panser les plaies. "Nous avons dégagé quatre grandes tendances", explique Marie de Cossette, consultante design. "L'idée est d'insuffler une nouvelle vision du monde et d'apaiser les esprits meurtris : "harmonise", "equalise", "energise" et "rebel" ont été les maîtres mots de cette édition 2017."
La nature rassure et protège. Sa beauté, son charme, ses couleurs et sa force inspirent souvent.

Une société fragilisée par les conflits

L'année 2016 marque le début d'une époque mouvementée pour nos sociétés. Conflits politiques, sociaux, terrorisme ou dégâts climatiques transportent avec eux une série d'angoisses et une incertitude grandissante chez les citoyens : "Nous sommes tiraillés entre nos anciennes idées et le nouveau mode de réflexion que le monde actuel exige de nous", précise l'experte.
Pour répondre à cette série de questionnements perpétuels, l'Office Hollandais des Fleurs explique "qu'il est nécessaire de s'adapter à ces nouveaux cadres de références." Il ajoute : "Tout est propice à l'innovation. Cette prise de conscience doit devenir un moteur de solutions inédites."
La recherche de l'équilibre, la quête de vérité, la révolution technologique ou encore le besoin d'évoluer dans un environnement serein ont poussé les individus à se retourner vers la nature. "Les végétaux sont davantage considérés pour leur capacité à créer un environnement sain et confortable", insiste ce dernier. Un environnement stable, propice au bien-être des citoyens.
Découvrez en images, les quatre grandes tendances végétales qui doperont vos intérieurs en 2017 ...
Tendances végétales 2017 : vos maisons vont adorer
  • Tendances végétales 2017 : vos maisons vont adorer
  • Tendance "harmonise" : une nature apaisante aux vertus médicinales
  • Tendance "equalise" : une nature neutre où le mélange des genres est roi
  • Tendance "energise" : une nature pleine de vie source de vitalité et de relaxation
  • Tendance "rebel" : une nature aux couleurs vives où tout est permis
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic