L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tendances végétales 2017 : vos maisons vont adorer

Par Manon Mercier
,
le 20 décembre 2016
Le végétal s'immisce dans vos maisons pour ranimer la nature qui sommeille en vous. L'office Hollandais des Fleurs a dégagé quatre tendances végétales pour l'année 2017. Un savoureux mélange de couleurs, de formes et de matières... En symbiose avec le monde qui vous entoure. Zoom.
La nature s'empare délicatement de vos maisons. Elle protège, colore et parfume vos intérieurs. Un havre de paix. Celui dont vous rêviez depuis quelques années. Bouleversements politiques, climatiques et conflits viennent pourtant noircir le paysage. Et balaient en quelques secondes votre sérénité.
Pour contrer ces maux, l'Office Hollandais des Fleurs vous livre ses secrets. Sa vision de la décoration végétale ; celle qui viendra, à coup sûr, panser les plaies. "Nous avons dégagé quatre grandes tendances", explique Marie de Cossette, consultante design. "L'idée est d'insuffler une nouvelle vision du monde et d'apaiser les esprits meurtris : "harmonise", "equalise", "energise" et "rebel" ont été les maîtres mots de cette édition 2017."
La nature rassure et protège. Sa beauté, son charme, ses couleurs et sa force inspirent souvent.

Une société fragilisée par les conflits

L'année 2016 marque le début d'une époque mouvementée pour nos sociétés. Conflits politiques, sociaux, terrorisme ou dégâts climatiques transportent avec eux une série d'angoisses et une incertitude grandissante chez les citoyens : "Nous sommes tiraillés entre nos anciennes idées et le nouveau mode de réflexion que le monde actuel exige de nous", précise l'experte.
Pour répondre à cette série de questionnements perpétuels, l'Office Hollandais des Fleurs explique "qu'il est nécessaire de s'adapter à ces nouveaux cadres de références." Il ajoute : "Tout est propice à l'innovation. Cette prise de conscience doit devenir un moteur de solutions inédites."
La recherche de l'équilibre, la quête de vérité, la révolution technologique ou encore le besoin d'évoluer dans un environnement serein ont poussé les individus à se retourner vers la nature. "Les végétaux sont davantage considérés pour leur capacité à créer un environnement sain et confortable", insiste ce dernier. Un environnement stable, propice au bien-être des citoyens.
Découvrez en images, les quatre grandes tendances végétales qui doperont vos intérieurs en 2017 ...
Tendances végétales 2017 : vos maisons vont adorer

Tendance "harmonise" : une nature apaisante aux vertus médicinales

L'harmonie végétale dans votre maison
L'harmonie végétale dans votre maison © Tendances végétales 2017
La tendance : "Nous comptons de plus en plus sur la nature au point de la considérer comme une nouvelle croyance. Le parfum et les couleurs des plantes excitent nos sens et renforcent cette ambiance", explique l'Office hollandais des fleurs (OHF).
Formes: Organiques, symboliques, excitantes et calmantes. Elles apaisent et sont propice au bien-être.
Matériaux : Le naturel est de la partie. Le brut s'invite aussi pour créer des combinaisons riches en contrastes !
Couleurs : Sereines. L'accent est mis sur les teintes vertes. D'autres couleurs paisibles viennent s'ajouter telles que le jaune pâle, le rose et le lilas.
Les fleurs et les plantes : Fraîches et raffinées, spontanées et champêtres.
Tendance "harmonise" : une nature apaisante aux vertus médicinales

Tendance "equalise" : une nature neutre où le mélange des genres est roi

Une nature équilibrée pour une maison neutre
Une nature équilibrée pour une maison neutre © Tendances végétales 2017
La tendance : "Les matériaux féminins doux ont un aspect plus robuste ; à l'inverse, les matériaux masculins durs deviennent plus élégants par leur couleur ou grâce à des reliefs de surface plus raffinés. Dans la maison, nous voyons des pièces équilibrées et agréables à vivre. Les végétaux accentuent cette notion d'équilibre", souligne l'OHF.
Formes: Rondes et sobres, elles symbolisent le parfait mélange entre le masculin et le féminin.
Matériaux : Ils sont divers ! Parfois même, des combinaisons inhabituelles se créent dans le décor. Ici, c'est une nouvelle harmonie qui est recherchée à tout prix.
Couleurs : Diverses et énergiques, avec des mélanges de masculin et de féminin disséminés dans le décor.
Les fleurs et les plantes : Mélange de robustesse/puissance et de finesse/décoratif. "Les plantes sont utilisées là où on ne les attend pas."
Tendance "equalise" : une nature neutre où le mélange des genres est roi

Tendance "energise" : une nature pleine de vie source de vitalité et de relaxation

Une nature source de vitalité
Une nature source de vitalité © Tendances végétales 2017
La tendance : "Nous devons être en forme pour aborder une nouvelle époque. En combinant un feuillage puissant à des formes de fleurs robustes dans le jardin et au balcon, nous faisons de l'espace extérieur un endroit à la fois tranquille et énergique. Cette énergie et cette fraîcheur se dégagent aussi à l'intérieur", précise l'organisation.
Formes: Le sport en toile de fond. Rayures, pois, perspectives et effets d'optique jouent ici un rôle majeur. Les éléments qui contiennent un aspect ludique sont inclus dans la tendance !
Matériaux : Fonctionnels et énergiques, ils rappellent parfois l'ambiance des spas, avec ses touches minérales.
Couleurs : Pleines de vitalité et de fraîcheur pour doper votre décoration. Du blanc au bleu en passant par le rouge ou encore le jaune, les teintes s'adaptent aux univers souhaités.
Les fleurs et les plantes : Robustes et sobres où le vert prédomine bien souvent. Les formes de bouquets font parfois allusion au sport (bouquet, couronne, etc).
Tendance "energise" : une nature pleine de vie source de vitalité et de relaxation

Tendance "rebel" : une nature aux couleurs vives où tout est permis

Une nature mi-verte, mi-synthétique
Une nature mi-verte, mi-synthétique © Tendances végétales 2017
La tendance : "Couleur, joie et insouciance sont les maîtres mots. Les fleurs et les plantes prennent la place qu'elles veulent, sans aucune contrainte. Rien n'est bien, ni mal. Tout est permis", ajoute l'OHF.
Formes: Elles sont amusantes et pleines de fantaisie. Sobres, romantiques, et naturelles, elles aiment aussi flirter avec le synthétique pour apporter une touche de folie au décor !
Matériaux : Tout est permis ! Du plus naturel au plus synthétique... L'idée est de créer votre univers. Celui qui n'appartient à personne d'autre.
Couleurs : Pour cette tendance, on adore la couleur ! "C'est une joyeuse cacophonie de couleurs claires, vives et grisées."
Les fleurs et les plantes : L'excentricité est au cœur de la démarche... Mélangez les formes et les styles pour créer un joli pêle-mêle végétal dans votre intérieur. Les minicactus et les minicyclamens sont, par exemple, les bienvenus !
Tendance "rebel" : une nature aux couleurs vives où tout est permis
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic