g Annecy Paysages : des coups de cœur à redécouvrir
 

    Annecy Paysages : des coups de cœur à redécouvrir

    Publié le 10 juillet 2020 par Stéphanie Thibault
    Out/Elodie, de Elsa Tomkowiak (France) à redécouvrir dans le cadre de Annecy Paysages 2020
    Out/Elodie, de Elsa Tomkowiak (France) à redécouvrir dans le cadre de Annecy Paysages 2020 © S.T. / Maison à part
    Elles font presque parties du paysage. Remises sur le devant de la scène ou pérennisées, pas moins de 14 œuvres, présentées durant les précédentes éditions d'Annecy Paysages, sont à (re)découvrir cette année. Zoom en images sur quelques-uns de nos coups de cœur.
    Annecy a lancé le début des festivités le 4 juillet dernier. La ville accueille ainsi, jusqu'au 27 septembre, la troisième édition du festival Annecy Paysages. Si le programme 2020 a lui aussi souffert de la pandémie de Covid-19 et a dû être amputé d'une partie de ses installations, 14 d'entre elles sont à redécouvrir entre la ville et les rives du lac. Plébiscitées par le public, certaines ont été pérennisées et font désormais partie du mobilier urbain. D'autres s'offrent un nouveau bain de foule.

    Out/Elodie


    On les voit de loin, flotter à la surface du lac. Les 6 sphères gonflables et colorées, signées Elsa Tomkowiak, donnent au paysage emblématique d'Annecy une autre dimension. Ces imposantes structures de 4,5 mètres de diamètre évoquent avec légèreté les planètes, la lune, des cellules ou encore des bulles d'oxygène. Présentées lors de l'édition 2019 d'Annecy Paysages, elles sont de retour cette année le long de la promenade d'Albigny. L'œuvre, baptisée Out/Elodie, fait référence au prénom donné au spectrographe qui a permis de découvrir la première exoplanète, et de capter les variations du spectre lumineux du soleil et d'en retranscrire la résonnance acoustique. Une jolie façon de rêver, les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles.

    Out/Elodie, de Elsa Tomkowiak (France) à redécouvrir dans le cadre de Annecy Paysages 2020
    Out/Elodie, de Elsa Tomkowiak (France) à redécouvrir dans le cadre de Annecy Paysages 2020 © S.T. / Maison à part
     

    Breathing Lotus Flower


    Elle revient pour la troisième année consécutive. Il faut dire que la célèbre fleur de lotus du coréen Choi Jeong Hwa a largement séduit le public. Installée au pied de l'Hôtel de ville, elle nous enchante toujours autant. Ses pétales en mouvement donnent l'impression que la fleur respire au rythme d'un battement de cœur. Symbole de pureté en Asie, la fleur de lotus nous rappelle l'importance du temps présent, la fugacité de la beauté, mais aussi de l'existence. Une œuvre poétique qui égaye le paysage urbain de sa jolie couleur rose.

    Breathing Lotus Flower, de Choi Jeong Hwa (Corée du Sud) à redécouvrir dans le cadre de Annecy Paysages 2020
    Breathing Lotus Flower, de Choi Jeong Hwa (Corée du Sud) à redécouvrir dans le cadre de Annecy Paysages 2020 © S.T. / Maison à part
     

    Implantations


    Installée dans le cadre de l'édition 2017 d'Annecy Paysages, cette œuvre a été pérennisée la même année. C'est donc l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette drôle de cité pour oiseaux, composée d'une multitude de nichoirs, et imaginée par le belge Bob Verschueren. Une vision poétique d'un "arbre-immeuble", qui évoque les migrations, des oiseaux mais aussi celles des hommes, cette recherche d'un ailleurs, plus grand, plus prometteur. Une œuvre pour rêver, mais une œuvre aussi ancrée dans la réalité.

    Implantations, de Bob Verschueren, pour Annecy Paysages
    Implantations, de Bob Verschueren, pour Annecy Paysages © S.T. / Maison à part
     

    Echappée


    Parmi les créations pérennisées, "Echappée" (Annecy Paysages 2018) joue avec le paysage. Installée sur la promenade Jacquet, sur le Pâquier, cette sculpture de 4 mètres de haut évoque le lac et ses veines d'eau. Une jolie fenêtre pleine de poésie, qui offre un autre regard sur l'étendue d'eau et une intéressante mise en abîme. Les montagnes et la surface miroitante du lac semblent ainsi encadrées, invitant les visiteurs à se rapprocher pour élargir leur horizon. L'occasion, aussi, d'admirer la finesse du ciselage et des découpes.

    Échappée, de Sylvie de Meurville (France), œuvre pérennisée créée pour Annecy Paysages
    Échappée, de Sylvie de Meurville (France), œuvre pérennisée créée pour Annecy Paysages © S.T. / Maison à part
     

    Walden Raft

    Elle aussi revient à Annecy. Cette petite maison qui semble flotter sur le lac est une expérience contemplative, mais qui propose aussi une réflexion sur l'environnement, inspirée par le livre Walden de Henry David Thoreau, roman du retour à la nature. Elle évoque une petite cabane qui semble voguer au gré des flots, et incite à une autre lecture du paysage à travers une installation lumineuse et sonore, qui joue entre l'opacité et la transparence.

    Walden Raft, de Elise Morin et Florent Albinet (France) à redécouvrir dans le cadre de Annecy Paysages 2020
    Walden Raft, de Elise Morin et Florent Albinet (France) à redécouvrir dans le cadre de Annecy Paysages 2020 © S.T. / Maison à part
     

    Pavilion Uguns


    Cette installation, signée du letton Didzis Jaunzems, fait désormais partie du paysage annécien. Pérennisée, elle a définitivement été adoptée par le public qui se l'est totalement approprié. L'artiste, qui revient cette année avec une nouvelle création, "Wicker Pavilion", avait imaginé une structure en bois, articulée autour de 9 éléments de 6 mètres de haut aux allures de flammes, et qui forment un cercle au centre duquel les visiteurs sont invités à pénétrer et à s'asseoir. Une incitation à la méditation et à la contemplation, qui permet de profiter d'une véritable parenthèse de calme et de sérénité au cœur de la ville.

    Pavilion Uguns, de Didzis Jaunzems, pour Annecy Paysages
    Pavilion Uguns, de Didzis Jaunzems, pour Annecy Paysages © S.T. / Maison à part
     

    Bal-ysage


    Présentées l'an dernier, les balançoires géantes de Pierre Laurent et Nicolas Grun font elles aussi leur retour cette année, et séduisent toujours autant les Annéciens. Une installation ludique qui permet de se réapproprier l'espace public, et offre un endroit parfait où s'accorder une pause détente.

    Bal-ysage, Les Nouveaux voisins, pour Annecy Paysages
    Bal-ysage, Les Nouveaux voisins, pour Annecy Paysages © S.T. / Maison à part
     

    Listes des œuvres à redécouvrir :
    • Breathing Lotus Flower, Choi Jeong Hwa (KR)
    • Out/Elodie, Elsa Tomkowiak (FR)
    • Bal-ysage, Les Nouveaux voisins (FR)
    • Walden Raft, Elise Morin (FR) / Florent Albinet (FR)
    • Jardin expérimental des Marquisats, ESAAA / TIERS LIEUX DES MARQUISATS / Emmanuel Louisgrand (FR)

    Liste des œuvres pérennisées :
    • Cercle évaporé, Marie-Océane Avril & Jennyfer Dos Santos Vidal (FR)
    • Place aux vers !, Cultures urbaines (FR)
    • Natures en mouvement, Collective R (CH)
    • Pavilion Uguns, Didzis Jaunzems (LV)
    • Implantations, Bob Verschueren (BE)
    • La Haie d'honneur, Bob Verschueren (BE)
    • Question de sommets, Bob Verschueren (BE)
    • Un potager dans la ville, Cultures urbaines (FR)
    • Échappée, Sylvie de Meurville (FR)

     
    Infos pratiques

    Annecy Paysages, du 4 juillet au 27 septembre 2020
    Gratuit. A découvrir dans toute la ville

    Annecy Paysages : des coups de cœur à redécouvrir
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic