L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Electroménager : ces appareils qui cuisinent parfaitement à votre place

Par Stéphanie Thibault
,
le 8 juillet 2019
Electroménager : ces appareils qui cuisinent parfaitement à votre place
Electroménager : ces appareils qui cuisinent parfaitement à votre place © Electrolux
Ces appareils électroménager intelligents nous permettent de réaliser n'importe quel plat aussi bien qu'un chef. Ultra innovants et bourrés de technologie, ils sont même capables de cuisiner tout seuls. Nous en avons testé certains. Verdict.
Que vous soyez un cordon bleu ou non, cuisiner (et réussir ses plats) n'a jamais été aussi facile. Toujours plus innovant, l'électroménager nouvelle génération embarque des technologies de pointe, conçues pour nous faire gagner du temps, mais surtout pour nous simplifier le quotidien. Une tendance incontournable, qui a largement retenu l'attention des visiteurs, comme des professionnels, lors de la dernière édition de la Foire de Paris au printemps, où nombre de ces innovations ont été récompensées dans le cadre du Grand prix de l'innovation.

Intelligents et autonomes, ces appareils sont désormais capables d'assister l'utilisateur, voire de prendre en charge la cuisson de n'importe quel aliment, pour un résultat digne d'un chef. Table de cuisson, four, robot cuiseur multifonction, ils savent tout faire ou presque. Mieux, ils le font très bien tout seuls. Des programmes pré-enregistrés permettent en effet de réaliser toutes sortes de plats, de l'entrée au dessert, et pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, les capteurs et autres sondes qui équipent les appareils, offrent une cuisson assistée d'une extrême précision, grâce notamment à une totale maîtrise de la température.

La rédaction a eu l'opportunité d'en tester certains. Qu'il s'agisse de faire cuire des asperges, du poulet ou des œufs mollets, le résultat est épatant. L'auteur de ces lignes (dont les aptitudes en cuisine sont relativement sommaires) osera même dire que cuisiner est désormais à la portée de tout le monde, et qu'il faudrait vraiment le faire exprès, ou jouer de beaucoup de malchance, pour rater quoi que ce soit. Sorte de version high-tech de "la cuisine pour les nuls", zoom sur ces appareils électroménager qui nous ont convaincus !

La table de cuisson SensePro, d'Electrolux


La table de cuisson SensePro, d'Electrolux
La table de cuisson SensePro, d'Electrolux © Electrolux
 
Cette table induction est capable de transformer n'importe quel quidam en chef étoilé. Développée par Electrolux, la table de cuisson SensePro dispose de plusieurs programmes enregistrés, en fonction des ingrédients à préparer et de la cuisson désirée, offrant ainsi une assistance sur-mesure. Elle permet surtout une maîtrise de la température au degré près grâce à une sonde sans fil, la première du genre, qui communique en permanence avec la table et pilote la cuisson. Il suffit de la poser sur le bord d'une casserole, ou de piquer la viande à cuire pour réaliser parfaitement n'importe quelle recette. Une fois la température idéale atteinte, la table s'arrête automatiquement. Un outil intelligent, qui convient aux débutants comme aux cuisiniers confirmés.

Les plus :
  • Une sonde sans fil : c'est sans aucun doute l'innovation majeure de cette table induction. La sonde intelligente permet d'atteindre, et de maintenir, la température idéale, quelle que soit la recette. Steak signant ou à point, œufs mollets parfaits, poulet idéalement cuit à cœur... impossible de rater son plat. Petit bonus : elle se recharge automatiquement.
  • Des modes de cuissons pré-enregistrés : pas moins de 30 programmes de cuisson sont déjà intégrés. Frire, saisir, bouillir, mijoter, pocher... On sélectionne l'ingrédient et le type de cuisson désiré via l'écran tactile, et la table s'occupe des réglages. Elle ajuste alors la température et guide l'utilisateur durant tout le processus.

Le moins : son prix. Avec un prix de vente conseillé à 1.299 €, elle ne fera sans doute pas son entrée dans toutes les cuisines.

Le Cook Expert, de Magimix


Le Cook Expert, de Magimix
Le Cook Expert, de Magimix © Magimix
 
Thermomix, Cookéo, Cooking Chef... On ne compte plus le nombre de robots qui proposent de mijoter de bons petits plats. Le Cook Expert de Magimix ne fait pas exception à la règle, et offre toujours plus de fonctionnalités. Son dernier programme, "Smart", permet ainsi une mise à jour des modèles plus anciens, pour pouvoir activer de nouvelles options et bénéficier des dernières innovations. Ce robot cuiseur multifonction coupe, râpe, hache, mijote, rissole, cuit à la vapeur, mélange, garde au chaud... La température de la cuisson est ajustée au degré près, et les nombreux programmes accessibles en quelques secondes.

Les plus :
  • Des innovations brevetées : comme le mijotage cocotte, la "Smart Induction" au degré près, mais aussi le bol Thermo 2h double paroi, ou encore les 3 bols multifonction.
  • Un accompagnement ultra personnalisé grâce à l'application : elle permet de rechercher des recettes en fonction des ingrédients dont on dispose, de ses contraintes alimentaires ou de l'humeur du jour, mais aussi d'établir sa liste de courses, et bien sûr d'accéder à de nombreuses vidéos et recettes pas à pas.
  • Un appareil 100% made in France : avec un moteur garanti 30 ans et une philosophie de durabilité des produits.

Le moins : s'il permet de créer des desserts glacés minute (un sorbet réalisé avec des fruits congelés par exemple), il ne permet toujours pas de faire de vraies glaces. Cook Expert chauffe mais n'offre, pour l'heure, pas plus que ses concurrents, pas de fonction froid.

Les fours Serie 8, de Bosch


Les fours Serie 8, de Bosch
Les fours Serie 8, de Bosch © Bosch
 
Un four capable de gérer seul la cuisson de n'importe quel plat pour un résultat parfait en toutes circonstances, c'est la promesse de cette gamme de fours bourrés de technologie. La fonction cuisson "Assist" s'occupe de sélectionner le mode de chauffage, de régler l'appareil à la bonne température et de déterminer la durée. Il suffit de pianoter sur l'écran tactile pour que viandes, poissons, gâteaux, pains... soient immanquablement cuits à la perfection.

Les plus :
  • La fonction PerfectRoast meatprobe : le four est aussi équipé d'une sonde qui permet de mesurer la température interne d'une viande (ou d'un poisson), pour une cuisson impeccable, au degré et à la seconde près.
  • Le capteur PerfectBake : une fois le type de plat sélectionné sur l'écran (quiche, gâteau, pain...), et le bouton "Démarrez" enclenché, le four s'occupe de tout. Le capteur mesure en plus le niveau d'humidité du début à la fin, l'appareil peut ainsi ajuster la cuisson si nécessaire.
  • La fonction cuisson vapeur : utilisée seule ou combinée, la cuisson vapeur permet de cuire sans dessécher les aliments, mais aussi de préserver les saveurs. Le pain est ainsi croustillant à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur, la viande ou le poisson tendre et juteux, les légumes croquants, et les gâteaux et autres quiches toujours réussis.
Des fonctions que l'on trouve aussi chez Whirlpool par exemple. Les technologies BakeSense ou SteamSense, ainsi qu'une sonde pour cuire la viande, équipent la gamme de fours 6ème Sens, et intègrent pas moins de 40 modes de cuissons automatiques pour s'affranchir des réglages.

Chez Miele, la gamme de fours Génération 7000 propose également le TasteControl. Une fonctionnalité qui, à la fin du cycle de cuisson, ouvre automatiquement la porte du four et refroidit rapidement l'intérieur de la cavité pour stopper la cuisson.

Le moins : là encore, son prix, sans aucun doute prohibitif pour de nombreuses bourses.

Electroménager : ces appareils qui cuisinent parfaitement à votre place
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic