L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

CES Las Vegas 2019 : zoom sur la maison connectée du futur

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
Mis à jour le 8 janvier 2019
Ce canapé connecté et interactif a été récompensé au CES Las Vegas 2019
Ce canapé connecté et interactif a été récompensé au CES Las Vegas 2019 © Miliboo
L'incontournable salon de l'électronique CES s'ouvre le 8 janvier à Las Vegas. L'occasion de jeter un oeil sur les tendances dans la maison connectée et intelligente, et les plus surprenantes innovations.
Au CES Las Vegas, on croise les toutes dernières innovations dans les secteurs de l'électronique, du gaming, de la mobilité, mais aussi de l'électroménager, de l'image et son et de la maison connectée. Comme chaque année en janvier, les fabricants redoublent d'originalité pour présenter leurs derniers bijoux d'ingéniosité, à grand renfort de stands XXL et d'écrans surdimensionnés.
Les grandes tendances électroniques et IoT (Internet des objets) de 2019 incluent la 5G pour la téléphonie, la réalité virtuelle, y compris pour concevoir une pièce ou la rénover, et bien sûr les assistants vocaux, à l'image du raton laveur Zac de Vivoka, déjà présenté l'an dernier. Les fabricants de téléviseur (Samsung, Sony et LG en tête) débattent déjà de la prochaine technologie pionnière, entre 8K et microLED, dans des formats toujours plus grands. LG a gagné la bataille médiatique en présentant un écran qui s'enroule ! Pendant ce temps, discrètement, les vidéoprojecteurs à courte focale se font une place sur le marché...
Les vidéoprojecteurs à courte focale font le show au CES Las Vegas 2019
Les vidéoprojecteurs à courte focale font le show au CES Las Vegas 2019 © LG
 

L'électroménager répond à la voix de son maître

En électroménager, la part belle est faite aux appareils connectés et contrôlables à distance. Deux gammes parmi d'autres : LG et son écran intelligent XBOOM AI ThinQ, et Whirlpool dont cinq produits ont été primés d'un Innovation Award cette année, notamment le four mural avec écran tactile, et l'application Yummly qui guide le cuisinier. Même esprit chez Legrand : le fabricant d'interrupteurs intègre Alexa dans ses derniers modèles, de manière à pouvoir contrôler la lumière à la voix.
Zoom sur l'écran interactif du four mural connectable à Alexa et Google Home
Zoom sur l'écran interactif du four mural connectable à Alexa et Google Home © Whirlpool
 
Dans un autre registre, LG présente sa machine à bière... à capsules ! Après l'expresso et le thé, les dosettes à usage unique s'envahissent donc l'univers des boissons alcoolisées.

Surprenantes, spectaculaires, uniques, les innovations à ne pas rater

Parmi pléthore de gadgets, quelques objets sortent du lot, qui ont été récompensées d'un Innovation Award. Dans le secteur de la maison connectée, par exemple, on note Protecto et son détecteur de fuites Protectonnect qui, relié à la tuyauterie de la maison, signale aux occupants la catastrophe à venir dès les premières gouttes.
L'entreprise basée dans l'Oise Havr, déjà récompensée l'an dernier pour sa serrure connectée, reçoit à nouveau un prix pour la version Li-Fi de sa serrure BrightLock.
Côté piscine, la startup aixoise BioPoolSafe a également reçu un Award dans la catégorie "Sustainable & Eco-Design" pour son concept de filtration de piscine autonome.
Autre belle innovation chez Enerbee, qui présente une version destinée aux particuliers de sa bouche de ventilation autonome et intelligente. L'appareil surveille la qualité de l'air intérieur (taux d'humidité, CO2, etc.), prévient lorsqu'il doit être entretenu et fonctionne par ondes radio.
La société Miliboo, enfin, présente une surprenante innovation : un canapé connecté, l'un des rares meubles récompensés au CES. L'assise est interactive, vibrante, avec système audio intégré et fait littéralement vivre le film à l'utilisateur...
Ce canapé connecté et interactif a été récompensé au CES Las Vegas 2019
Ce canapé connecté et interactif a été récompensé au CES Las Vegas 2019 © Miliboo
 

Cocorico, Las Vegas devient français pour quelques jours

Le point commun de toutes ces entreprises ? Elles sont françaises ! La French Tech est en effet très représentée à Las Vegas, et le CES est l'occasion pour des jeunes (et moins jeunes) entreprises hexagonales de démontrer leur compétitivité à l'échelle internationale. Depuis trois ans maintenant, elles font parler d'elle - et en bien !
Engie, enfin, profite du CES pour encourager de jeunes pousses françaises et internationales. C'est le cas de HomeBiogas, une société israélienne qui a conçu un système autonome qui transforme les déchets organiques (épluchures, restes alimentaires, carton, papier, etc.) en gaz de cuisson. Un seul équipement peut produire jusqu'à 2 heures de cuisson par jour. Le reliquat est transformé en engrais liquide.
CES Las Vegas 2019 : zoom sur la maison connectée du futur
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic