L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménager son intérieur : dix idées à copier sur l'hôtel Casa Malca

Par M.M
,
le 9 septembre 2016
Petite perle isolée au coeur de la péninsule du Yucutan, au Mexique, l'hôtel Casa Malca est tenu par le célèbre collectionneur d'oeuvres d'art Lio Malca. Fort de son expérience, l'homme parsème sa résidence touristique de ses oeuvres haute en couleur. Voyage.
"Casa Malca est un chef d'oeuvre supplémentaire où je peux également intégrer des pièces de ma propre collection", confiait Lio Malca à nos homologues anglo-saxons de BlouinArtinfo.fr, en mars dernier. Et c'est au coeur du Mexique, au large de la mer des Caraïbes que le collectionneur d'oeuvres d'art a imaginé posé ses valises. L'hôtel de luxe, membre de Design Hotels, s'est trouvé une place mystérieuse dans un coin reculé de la péninsule du Yucutan. Avec lui, ses histoires et ses légendes tout droit descendues du peuple Maya. Car oui, la jungle mexicaine n'est pas loin, le village de Tulum non plus, et ses images inspirent inlassablement le riche propriétaire.
L'hôtel Casa Malca séduit. Il fait rêver aussi. La bâtisse jongle avec les couleurs, les formes et les matières. Son style est personnel et unique.

Comme une pluie d'artistes

On y croise l'artiste Keith Haring et ses petits hommes abstraits ; on y aperçoit le célèbre Kaws ou encore Holton Rover avec ses oeuvres presque en mouvement.
On apprécie ses larges ouvertures qui propulsent le regard vers l'océan ; on s'extasie aussi face à la splendeur du paysage, à la grandeur et à la clarté des espaces. L'endroit inonde le visiteur de sentiments positifs. Là-bas, on aime cette élégante cohabitation entre l'art contemporain, la nature et le luxe "décontracté". Avec la mer turquoise en toile de fond.
En pages suivantes, découvrez dix idées déco qui pourraient être reproduites chez vous...

Casa Malca

Mexique - Péninsule du Yucutan au large de la mer des Caraïbes
Prix : à partir de 400 euros la nuit
Réservations sur : Design Hotels
Aménager son intérieur : dix idées à copier sur l'hôtel Casa Malca

Une cascade de rideaux pour faire le lien entre deux espaces

Dix idées à copier pour son intérieur.
Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : De longs rideaux violets dévalent les murs blancs du salon.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Si l'architecture de votre maison se prête à ce type de décoration, foncez ! Les rideaux jouent ici un double rôle : ils mettent en scène la seconde "zone salon" en arrière-plan qui est, comme un comédien, mise en lumière. Ils permettent également d'isoler la première pièce (située au premier plan sur la photo) de la seconde (au second plan, derrière les rideaux). Notons qu'avec ce type de séparation, il est possible de lier deux univers totalement opposés. Cette solution s'adapte à tous les lieux et à toutes les surfaces.
Une cascade de rideaux pour faire le lien entre deux espaces

Une table basse originale pour personnaliser un salon

Une table basse originale pour personnaliser un salon - Dix idées à copier pour son intérieur.
Une table basse originale pour personnaliser un salon - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Une table basse tout en acier et à roulette pour une touche d'originalité dans le salon.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Prenez une épaisse planche en bois brut de sciage. Customisez les angles et incrustez-y de grosses roulettes pour un design industriel. Autre idée déco : prenez une vieille malle en acier à roulettes et redonnez-lui un look hors du commun !
Une table basse originale pour personnaliser un salon

Une tapisserie trompe l'oeil pour dynamiser un lieu

Une tapisserie trompe l'oeil pour dynamiser un lieu  - Dix idées à copier pour son intérieur.
Une tapisserie trompe l'oeil pour dynamiser un lieu - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Les murs autour du bar sont recouverts d'un imprimé à l'effigie du célèbre peintre Keith Haring, avec ses centaines personnages quelque peu... renversants !
Ce que vous pouvez faire chez vous : Osez surprendre et transmettre la culture. Il n'est pas impossible de recouvrir ses murs des plus célèbres tableaux de l'Histoire... Mais gare à le faire dans les règles de l'art ! Des enseignes existent aujourd'hui et reproduisent à l'identique certaines oeuvres. Sinon, misez sur l'excentricité pour des murs plein de vie !
Une tapisserie trompe l'oeil pour dynamiser un lieu

Une salle à manger tout en bois pour rendre hommage à la nature

Une salle à manger tout en bois pour rendre hommage à la nature - Dix idées à copier pour son intérieur.
Une salle à manger tout en bois pour rendre hommage à la nature - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Du sol au plafond, le bois s'est niché au coeur de la pièce de vie.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Récupérez des morceaux de bois de tailles et de couleurs différentes. Assemblez-les comme des pièces de puzzle et disposez-les sur un mur vierge. Le rendu sera chaleureux et apportera une touche vintage à votre intérieur. Et pour rehausser le ton, disséminez des couleurs électriques partout dans votre pièce de vie, à l'image des chaises sur la photo ci-dessus.
Attention : avant de vous lancer, vérifiez que votre cloison est apte à recevoir une telle charge ! Auquel cas, vous pourrez réaliser ce type de produit en miniature (dans un cadre par exemple).
Une salle à manger tout en bois pour rendre hommage à la nature

Un canapé niché sur une marche de béton ciré

Un canapé niché sur une marche de béton ciré  - Dix idées à copier pour son intérieur.
Un canapé niché sur une marche de béton ciré - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Le sol en béton ciré est façonné de manière originale. De nombreuses marches se mêlent au décor et apportent une touche de fraîcheur aux pièces de l'hôtel de luxe. Ici, des coussins violets ont élu domicile sur une marche, contre un mur.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Avec quatre palettes industrielles, le tour est joué ! Prenez au préalable le temps de les nettoyer et de les repeindre dans la couleur de votre choix. Assemblez au sol deux palettes côte à côte. Fixez-les à l'aide de crochets contrevent. Recouvrez ces premières palettes de deux autres palettes et renouvelez l'opération de fixation. L'idée est de lier chaque élément entre eux. Enfin, placez des matelas d'assises et quelques coussins. Vous pouvez également rajouter deux autres palettes en guise de dossier, contre votre mur.
Un canapé niché sur une marche de béton ciré

Une porte effet bois vieilli épouse un mur blanc

Une porte effet bois vieilli épouse un mur blanc - Dix idées à copier pour son intérieur.
Une porte effet bois vieilli épouse un mur blanc - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Le bois se faufile dans les moindres recoins de l'hôtel. Il apporte charme et chaleur aux pièces. Ici, il a été utilisé pour revêtir une porte. La poignée qui la compose est comme un trait de pinceau en acier.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Allez chiner ! Dégotez une jolie porte oubliée dans les greniers et redonnez-lui une nouvelle vie. Et ne lésinez pas sur la poignée. C'est sûrement elle qui fera la différence.
Une porte effet bois vieilli épouse un mur blanc

Une oeuvre d'art trône au dessus d'un fauteuil pour attirer le regard

Une oeuvre d'art trône au dessus d'un fauteuil pour attirer le regard - Dix idées à copier pour son intérieur.
Une oeuvre d'art trône au dessus d'un fauteuil pour attirer le regard - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Holton Rover est aussi sur les murs de l'hôtel. Il amène avec lui son univers étrange et plein de couleurs vives et chaleureuses. La peinture hypnotise le visiteur et l'emmène à contempler... un autre monde.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Pour sublimer votre espace au dessus de votre canapé, de nombreuses solutions existent : réalisez par exemple un pêle-mêle de miroirs et associez-les à d'autres objets (des cadres, des horloges). Ne lésinez pas sur la forme ! Cette zone mettra en valeur votre déco. Vous pouvez aussi disposer un large cadre dans les mêmes teintes que votre salon ou encore accrocher un (joli) tapis derrière votre canapé. Les motifs et les couleurs jouent un rôle primordial.
Une oeuvre d'art trône au dessus d'un fauteuil pour attirer le regard

Un fauteuil en bois style Louis XV contemple l'horizon

Un fauteuil en bois style Louis XV contemple l'horizon  - Dix idées à copier pour son intérieur.
Un fauteuil en bois style Louis XV contemple l'horizon - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Un élégant rouge écarlate rompt avec la blancheur de la pièce de nuit. Il est associé à un fauteuil style Louis XV. Ce dernier contraste avec la déco en arrière plan mais apporte une touche chic à l'espace. Un zeste de sensualité s'invite au décor.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Pour dynamiser une pièce, le dépareillé sait se faire remarquer. Les styles et les couleurs s'entrechoquent pour réveiller l'âme de votre intérieur. Osez-le !
Un fauteuil en bois style Louis XV contemple l'horizon

Une tête de lit bleu saphir pour sublimer une chambre

Une tête de lit bleu saphir pour sublimer une chambre - Dix idées à copier pour son intérieur.
Une tête de lit bleu saphir pour sublimer une chambre - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Une tête de lit couleur bleu saphir berce la pièce de nuit. Elle épouse avec élégance et raffinement le blanc des murs qui s'enroule autour d'elle.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Optez pour une tête de lit originale. Elle donnera du style à votre chambre. En tissu, en bois ou en cuir, tout est possible... et personnalisable à souhait.
Une tête de lit bleu saphir pour sublimer une chambre

Un lit sur un îlot de bois pour plus de douceur

Un lit sur un îlot de bois pour plus de douceur  - Dix idées à copier pour son intérieur.
Un lit sur un îlot de bois pour plus de douceur - Dix idées à copier pour son intérieur. © Casa Malca - Design Hotels™
A l'hôtel Casa Malca : Chaque pièce de l'hôtel regorge de surprises. Pour cette chambre, le propriétaire a usé de son talent pour faire cohabiter le bois et l'art contemporain.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Placez un élégant (et solide) sommier de bois au sol, et disposez votre matelas dessus, pour un effet chaleureux et tout en charme. Il pourra faire le lien avec le sol, si ce dernier est en parquet. A vous de dessiner votre cocon.
Un lit sur un îlot de bois pour plus de douceur
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic