L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Dix idées à copier sur l'hôtel La Cour des Consuls à Toulouse

Par M.M
,
le 17 juin 2016
Au coeur de la ville rose, La Cour des Consuls Hôtel et Spa s'immisce dans une bâtisse historique. Fort d'une lourde rénovation, l'établissement mélange style contemporain et détails d'époque pour un résultat élégant. Découvrez dix aménagements à reproduire dans votre intérieur, inspirés par le nouveau look de l'hôtel toulousain.
Après avoir subi d'importants travaux de rénovation en 2009, l'hôtel de luxe toulousain, la Cour des Consuls, revêt aujourd'hui ses plus beaux atours. Sa réouverture, en 2015, marque le début d'une nouvelle histoire. Le chant des cigales continue de bercer les habitants. Le soleil est toujours de la partie et inonde la vieille bâtisse du XIIIe siècle de lumière.
Son architecture souligne la beauté des briques roses néo-classiques et plonge le visiteur dans la région Occitanie. Son style contemporain se mêle avec élégance aux décorations d'antan. Comme un musée où trônent des oeuvres d'art, l'hébergement de luxe séduit les hôtes de passage. La poésie et la douceur de vie enivrent les esprits et apportent une note parfumée de lavande et d'huile d'olive.
La décoratrice et designer Chantal Peyrat s'est associée au projet de réhabilitation en redonnant un grain de folie au lieu. De ses mains et de son imagination d'artiste, elle a su transformer la bâtisse en lui conférant un style bien personnel. La designer a mêlé les époques et les styles pour rendre le lieu unique. L'élégance et l'originalité ornent à présent les murs de la bâtisse.
En pages suivantes, découvrez dix idées déco qui pourraient être reproduites chez vous...
La Cour des Consuls - Hôtel & SPA
46 rue des Couteliers
31000 Toulouse
Environ 400 € la nuit
Réservations : La Cour des Consuls Hôtel et Spa
Dix idées à copier sur l'hôtel La Cour des Consuls à Toulouse

Des luminaires originaux pour une entrée remarquable

La Cour des Consuls Hôtel
La Cour des Consuls Hôtel © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : Les chapeaux melons des années 30 ornent les murs de l'entrée de l'hôtel et illuminent le lieu.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Utilisez un objet qui vous tient à coeur et redonnez-lui une nouvelle fonction. Dans le même ordre d'idées, parsemez les murs de votre entrée avec des poignées de portes originales ou anciennes et utilisez-les en porte-manteau !
Des luminaires originaux pour une entrée remarquable

Des canapés chesterfield pour apporter une touche anglaise

Des canapés chesterfield pour apporter une touche anglaise  - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Des canapés chesterfield pour apporter une touche anglaise - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : Les canapés chesterfield, aussi beaux que confortables, décorent de manière chic la partie salon de l'hôtel. La diversité des assises créée une atmosphère cosy et élégante. On retrouve le style anglais des années 1930.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Il est aujourd'hui tendance de jongler avec les styles et les formes pour créer un style dépareillé dans votre intérieur. Autour de votre table de salle à manger, par exemple, disposez des chaises dépareillées... cela donnera une touche de folie à votre pièce de vie !
Des canapés chesterfield pour apporter une touche anglaise

Une bibliothèque lumineuse pour donner de la profondeur à une bibliothèque

Une bibliothèque lumineuse pour donner de la profondeur à une bibliothèque - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Une bibliothèque lumineuse pour donner de la profondeur à une bibliothèque - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : Le vert menthe des étagères situées au fond de la pièce brille par la présence de néons. La couleur vive apporte une profondeur à cette bibliothèque.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Installez une étagère sans fond dans votre salon. Recouvrez la partie du mur derrière le mobilier d'une couleur acidulée et ajoutez une guirlande discrète pour illuminer vos rangements.
Une bibliothèque lumineuse pour donner de la profondeur à une bibliothèque

Un mobilier vintage pour un mélange des styles

Un mobilier vintage pour un mélange des styles - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Un mobilier vintage pour un mélange des styles - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : Les nombreuses ouvertures de la bâtisse sont les témoins du temps qui passe. L'histoire imprègne les murs de l'hôtel et flirte avec le style contemporain, avec du mobilier vintage. Un véritable mélange des genres !
Ce que vous pouvez faire chez vous : Il est temps pour vous de chiner ! Les brocantes regorgent de trésors. Prenez une vieille porte et redonnez lui une seconde vie pour donner du cachet à votre intérieur.
Un mobilier vintage pour un mélange des styles

Un mur bleu azur pour redonner vie à une oeuvre d'art

Un mur bleu azur pour redonner vie à une oeuvre d'art - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Un mur bleu azur pour redonner vie à une oeuvre d'art - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : Le mur repeint en bleu souligne délicatement le cadre d'époque. Sa fraîcheur apporte une note de poésie à la cage d'escalier et redonne une seconde vie aux oeuvres d'art. La rampe, à la forme et au style classique, se retrouve elle aussi illuminée et baignée de lumière.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Pour apporter une note méditerranéenne à votre intérieur, n'hésitez pas à revêtir un pan de mur entier d'un bleu azur. Il saura refléter la lumière naturelle et mettra en valeur votre mobilier.
Un mur bleu azur pour redonner vie à une oeuvre d'art

Une cascade de lumière pour bercer un escalier

Une cascade de lumière pour bercer un escalier - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Une cascade de lumière pour bercer un escalier - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : Une pluie de lumière inonde l'escalier central. Le lustre hors norme apporte une note de poésie au lieu et souligne élégamment la structure de fer.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Parsemez votre escalier de néons aux couleurs orangées pour le baigner de lumière. Transformez ce lieu de passage en un endroit cocon et plein de douceur. Vous pouvez également opter pour un lustre qui mettra en valeur la hauteur sous plafond.
Une cascade de lumière pour bercer un escalier

Un plafond orageux pour donner du caractère à une pièce

Un plafond orageux pour donner du caractère à une pièce  - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Un plafond orageux pour donner du caractère à une pièce - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : Dans un couloir, à l'ombre des regards, l'orage gronde. Pour accompagner les hôtes, les propriétaires ont misé sur la pose de revêtements originaux : nuageux au plafond, fleuri au sol. Le parallèle entre les deux motifs rend la pièce unique en son genre.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Il est possible de réaliser ce type de travaux chez vous en quelques minutes. Sur un plafond au préalable bien propre, apposez un joli papier peint aux couleurs de votre logis. Il existe également des plafonds tendus imprimés, installés par des professionnels, qui peuvent reproduire un véritable ciel orageux...
Un plafond orageux pour donner du caractère à une pièce

Un mur électrisant pour mettre en valeur le mobilier

Un mur électrisant pour mettre en valeur le mobilier - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Un mur électrisant pour mettre en valeur le mobilier - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : On ose les couleurs vives et déconcertantes. Et si le noir, très élégant, s'est trouvé une place dans l'hôtel, quelques touches de couleurs originales se glissent également dans le décor. Le violet, par exemple, amène une note contemporaine.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Le mélange de styles et de couleurs rendront votre coin bureau ou votre bibliothèque unique. On remarque également qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une multitude de couleurs pour apporter un zeste de fraîcheur à un espace.
Un mur électrisant pour mettre en valeur le mobilier

Un rideau de perles pour séparer deux pièces

Un rideau de perles pour séparer deux pièces - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Un rideau de perles pour séparer deux pièces - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : On aime l'originalité de la séparation entre la salle de bains et la chambre. Le rideau perlé donne un côté sensuel à la pièce et permet ainsi de ne pas couper la salle de bains de lumière naturelle.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Il existe de nombreux systèmes de séparations légères pour délimiter sans occulter, et créer ainsi une suite parentale.
Un rideau de perles pour séparer deux pièces

Un mélange de styles pour moderniser une chambre

Un mélange de styles pour moderniser une chambre - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers
Un mélange de styles pour moderniser une chambre - La Cour des Consuls Hôtel inspire les particuliers © La Cour des Consuls Hôtel et Spa
A l'Hôtel La Cour des Consuls : Dans les chambres de l'hôtel, les styles et les époques s'entrechoquent. Les murs zébrés se marient parfaitement avec le style classique des moulures situées sur la partie haute des murs.
Ce que vous pouvez faire chez vous : Conservez le style haussmannien, avec ses hauts plafonds et ses moulures d'époque, tout en flirtant avec des couleurs contemporaines. Les motifs, les matières et les formes permettront de redessiner la pièce et de lui donner du cachet.
Un mélange de styles pour moderniser une chambre
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic