Luma Hellenis et Hélène Paoli © Fabrice Fouillet et Elodie Daguin
Installée depuis plus de 15 ans avec son agence Archipelles à Paris, l'architecte d'intérieur Hélène Paoli se désolait du manque de richesse de l'offre de luminaires en France. Elle s'est donc lancée dans un projet fou : réaliser elle-même sa collection de lampes en céramique, qu'elle présente aujourd'hui.
Baptisée Luma Hellenis, cette série de lampes en grès coulé et émaillé est réalisée à la main et en petite série par l'atelier Céramique Lochoise, basé en Touraine. La collection se décline en trois formats et cinq couleurs, aux noms qui évoquent les origines grecques de la créatrice : Blanc Paros, Jaune Hélios, Rouge Sparte, Vert Epire et Bleu Nyx.

Luma Hellenis en Roupe Sparte © Fabrice Fouillet
"
J'ai pensé ces luminaires pour qu'ils soient aussi beaux allumés qu'éteints. J'ai choisi jusqu'à la source de lumière, fournie avec chaque pièce, pour arriver à ce résultat", confie la créatrice Hélène Paoli. Avec leurs volumes cylindriques empruntés à l'architecture antique et leur matière brute, les lampes mettent en valeur le travail à la main des artisans. "
La fabrication d'une lampe nécessite sept passages de la main de l'Homme. J'ai demandé à ce que la terre soit visible à l'intérieur pour souligner ce travail", précise l'architecte d'intérieur, qui espère que ce projet sera le premier d'une longue série de belles collaborations.