Une chambre sur mesure pour gagner de la place © Leroy Merlin
Pour agencer les espaces et créer des lieux de vie sur mesure, rien de tel que la modularité. On opte pour les aménagements flexibles et transformables afin de tirer le meilleur parti de l'existant. Il est inutile de pousser les murs, le mobilier modulable permet de gagner de la place sans pour autant renoncer au confort.
Des meubles futés pour toutes les occasions
Ce soir, vous avez un invité surprise ? Dépliez votre
canapé convertible pour que votre salon devienne une chambre d'ami. Déployées au moment de l'apéritif, les tables gigognes s'encastrent les unes dans les autres pour servir de chevet. Et le lendemain matin, il suffit d'utiliser la table extensible pour déjeuner tous ensemble.
Si vous manquez de place et/ou de rangements dans votre logement, vous pouvez aussi investir dans un lit coffre, un bureau mural, des chaises empilables ou pliables... Tous les moyens sont bons pour ne pas grignoter les précieux mètres carrés.
Du mobilier multifonction et adapté à l'espace
Au fil du temps, vos besoins changent. Pour que votre intérieur évolue en même temps que vos habitudes, les meubles multifonctions se révèlent idéaux. Par exemple, une jolie console en bois peut faire office de bureau lorsque vous êtes en télétravail.
Dans certaines situations, la modularité représente une alternative à la cloison. En plus de servir au rangement des ouvrages, une grande bibliothèque divise une pièce en deux.
En cas de contraintes (pièce sous les toits, espace exigu, etc.), les meubles modulables épousent l'architecture et permettent d'éviter les espaces perdus. On pourra, par exemple, investir dans une armoire d'angle.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, 13 meubles modulables qui permettent de gagner de la place.