L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Petit balcon : 10 astuces gain de place

Par Victor Miget
,
le 6 juillet 2017
Dix astuces pour optimiser son balcon
Dix astuces pour optimiser son balcon © Lafuma Mobilier
Les balcons, parfois étroits ou mal agencés, n'invitent pas forcément à s'y attarder, même en été. Pourtant, quelques astuces et équipements permettent d'optimiser au mieux cet espace, pour vraiment en profiter !
L'été arrive. Si pour ceux vivant à la campagne, l'heure est au balade et à profiter de son jardin, les citadins, eux, s'avèrent moins bien lotis… Souvent, les seuls espaces extérieurs privés dont ils disposent, sont de petits balcons, où l'on se sent vite à l'étroit. Mais même sur ces petites surfaces, à grand renfort d'astuces, d'aménagements et avec le mobilier adéquat, il est possible d'optimiser son balcon pour le rendre agréable tout au long de l'été. Et ce, quelle que soit la configuration.
En longueur, en largeur… même les plus étriqués d'entre eux peuvent être aménagés avec des tables pliantes ou miniatures, des jardinières, des étagères, des parasols, des murs végétalisés… Pour ceux qui ont la main verte, rien ne vous empêche d'installer quelques bacs à légumes, pour y faire pousser des plantes aromatiques, voir quelques tomates. Bref, un petit balcon n'est pas voué à n'être qu'un débarras, ou un range vélos. D'autant plus en été ! A suivre, dix exemples de balcons parfaitement optimisés.

Une table compacte et pliable

Une table à la fois compacte et pliable
Une table à la fois compacte et pliable © City Green
 
L'astuce : Rien de plus simple ! Il suffit de l'ouvrir au moment de s'en servir et de la rabattre une fois terminé. Après un repas par exemple. Finies les tables encombrantes au milieu du balcon.
Le plus : Pour gommer l'aspect purement utilitaire du produit et mettre en valeur son aspect atypique, un petit coup de peinture de la couleur de votre choix, peut apporter une réelle plus-value à l'ensemble.

Un parasol en demi-lune pour une surface complètement libérée

Un parasol en demi-lune pour une surface libérée
Un parasol en demi-lune pour une surface libérée © Ikea
 
L'astuce : Souvent encombrant, ici, ce socle de parasol en demi-lune, se fait vite oublier en se callant contre la rambarde. De plus, la taille et la forme de son voile conviennent d'autant plus à des balcons exigus.
Le plus : Plus pratique, qu'esthétique, la forme du socle et de la voile du parasol, permettent de déplacer l'ensemble simplement. Parfait pour un angle droit par exemple.

Des plantations en hauteur pour optimiser l'espace disponible

Un potager sur son balcon bucolique
Un potager sur son balcon bucolique © Castorama
 
L'astuce : Pour les amateurs de jardinage, difficile de concilier petit balcon et potager. Pourtant, avec quelques jardinières suspendues, une table astucieuse avec rangement surélevé, et des bacs à légumes, cet espace extérieur n'a presque rien à envier à certains jardins. Effet bucolique garanti.
Le plus : Même sur un balcon, des bacs suffisamment compacts permettent d'aménager un petit coin jardin. Pour y faire pousser quelques plantes aromatiques par exemple. Le dessous de la structure peut quant à lui, servir de rangements.

Une table rétractable ultra fine donc ultra discrète

Une table fine
Une table fine © Hespéride
 
L'astuce : Avec tous les avantages d'une table rétractable, l'acier fin garantit en plus, une table discrète qui n'agresse pas le regard.
Le plus : Avec sa fine structure, ce mobilier, une fois replié, prend d'autant moins de place.

Une surface optimisée jusque dans les moindres recoins

 Une surface 100% optimisée
Une surface 100% optimisée © Leroy Merlin
 
L'astuce : Avec une table rétractable, un petit plateau repas pliable, de nombreux rangements, une banquette et des jardinières compactes, le balcon est optimisé à 100%.
Le plus : Peignez votre mobilier dans des tons suffisamment proches, pour qu'ils se fondent dans le décor. Pour un espace extérieur contemporain et épuré.

Des murs qui se changent en surface de rangement

Des murs qui se changent en surface de rangement
Des murs qui se changent en surface de rangement © Leroy Merlin
 
L'astuce : Pour gagner toujours plus d'espace, accrochez au mur certains éléments, comme des chaises longues par exemple.
Le plus : Avec sa structure bois et son assise en tissu, une chilienne pliée et pendue, se transforme en un objet de déco discret et original.

Un jardin suspendu pour libérer le sol

Un jardin suspendu pour libérer le sol
Un jardin suspendu pour libérer le sol © Ikea
 
L'astuce : Discrètes, ces jardinières murales n'occupent aucune surface au sol. Pourtant, elles permettent de disposer tout de même d'un petit potager.
Le plus :
Une fois les plantes arrivées à maturité, les jardinières suspendues seront dissimulées et homogènes.

Un mobilier deux en un

Un mobilier deux en un
Un mobilier deux en un © Castorama
 
L'astuce : A la fois étagère et table, ce mobilier atypique rempli deux fonctions à la fois. Pour deux fois plus de rangements et d'optimisation.
Le plus : L'aspect bois naturel, combiné à l'imitation carreaux de ciment de la banquette, oscille entre contemporain et ancien…

Des tables miniatures et discrètes

Des tables petites donc discrètes
Des tables petites donc discrètes © Alinea
 
L'astuce : Si vous n'avez pas le support adéquat pour un mobilier rétractable, pas de panique. Vous pouvez très bien vous reporter sur de petites tables pliantes. A hauteur idéale pour une chaise longue, de manière à siroter une boisson fraiche, les doigts de pied en éventail.
Le plus : Ouvertes comme fermées, elles ne prennent que très peu de place et se font vite oublier.

De grandes tables pour de petits balcons

Une grande table sur un petit balcon
Une grande table sur un petit balcon © Lafuma Mobilier
 
L'astuce : Si vous préférez un mobilier plus imposant, malgré une surface limitée, des modèles de dimensions plus classiques peuvent tout à fait convenir. Avec en prime, une surface convenable pour manger dans de bonnes conditions.
Le plus : Si ces tables pliantes peuvent vite encombrer un balcon, une fois repliées, elles laissent suffisamment de place pour circuler librement.
Petit balcon : 10 astuces gain de place
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic