L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Se meubler local, c'est possible !

Par C. Chahi Bechkri
,
le 15 octobre 2015
S'il est de plus en plus facile pour les consommateurs de manger local, se meubler aussi. Labels, certifications, marquage spécifique dans certaines enseignes de décoration, système de "conso'localisation"... Les outils se multiplient pour leur permettre de se créer un intérieur 100% Made in France.
Après les locavores, personnes qui ne mangent que du local, autrement dit qui ne consomment que de la nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de leur domicile, voici venue une autre catégorie de consommateurs, animées par les mêmes idéaux et qui pratiquent la même démarche mais pour se meubler. Comme eux, ils ne souhaitent acheter que du local.
Si jusqu'ici l'opération était compliquée car les produits difficilement trouvables à des prix abordables - on se souvient de l'expérience menée par un journaliste en 2012 qui avait tenté, avec difficulté, de vivre dans un appartement 100% Made in France -, elle tend à se simplifier grâce notamment à des labels, à un salon dédié au Made in France ainsi qu'à des initiatives prises par certaines grandes enseignes spécialisées dans la décoration et l'ameublement...
La suite de l'article en pages suivantes...
Se meubler local, c'est possible !

Se meubler local grâce à ... Des labels qui offrent aux consommateurs des garanties

Label Origine France garantie
Label Origine France garantie © Pro France
Depuis le jour où Arnaud Montebourg, à l'époque ministre du Redressement productif, a posé en marinière en une du Parisien Magazine, le Made in France suscite un vrai engouement au sein de la population. D'abord regardant sur la nourriture, les consommateurs font désormais attention à tout ce qui les entoure chez eux : les meubles, la vaisselle, le linge de maison, l'électroménager...
Si pendant longtemps aucun cadre légal n'encadrait le Made in France - vide juridique ayant engendré de nombreux abus de la part d'entreprises malveillantes -, les choses ont peu à peu évolué avec, notamment, la mise en place de labels, plus fiables qu'un simple drapeau bleu, blanc, rouge ou que la mention "100% français" apposés sur le produit.
Depuis 2011, il existe notamment un label "Origine France garantie" qui garantit qu'une majorité des matières qui composent le produit provient de France, et qu'il a été transformé sur le territoire.
Autre label de référence, moins connu parce qu'il ne contient pas le mot France : Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) créé en 2005. Il est délivré par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, aux entreprises 'qui détiennent un patrimoine économique, composé en particulier d'un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire'.
A cela s'ajoute des certifications plus précises comme la certification PEFC qui garantit que le bois utilisé pour fabriquer les meubles est un bois issu exclusivement de forêts régionales françaises. Elle constitue elle-aussi un indicateur fiable pour le consommateur à la recherche de produits fabriqués à partir de matériaux locaux.
Suite de l'article en page suivante.
Se meubler local grâce à ... Des labels qui offrent aux consommateurs des garanties

Se meubler local grâce à ... Un salon dédié au Made in France

Se meubler local grâce à ... Un salon dédié au Made in France - Salon du Made in France, à la porte de versailles
Se meubler local grâce à ... Un salon dédié au Made in France - Salon du Made in France, à la porte de versailles © MIF Expo
Autre moyen pour les consommateurs de trouver des meubles fabriqués en France : se rendre sur le salon du Made in France. Organisé à la Porte de Versailles depuis cinq ans, l'événement prend de plus de plus d'ampleur, comme s'en félicite Fabienne Delahaye, son instigatrice : "en novembre prochain, MIF Expo accueillera près de 400 entreprises artisanales et industrielles et attend la visite d'environ 40.000 visiteurs une belle augmentation depuis la première édition, en 2012, qui accueillait 80 entreprises et 15 000 visiteurs". Ameublement, jardinage, linge de maison, électroménager... Tous les secteurs de la maison sont représentés (décoration, high-tech, électroménager, ameublement, jardinage, etc.), un beau tour d'horizon du Made in France.
Afin de mieux orienter les consommateurs, le salon répartit les exposants dans des pavillons territoriaux : Doubs central, Drôme, Franche Comté, Lyon, Poitou-Charentes, Moselle... Ils peuvent ainsi exactement savoir quels produits sont fabriqués près de chez eux.

A noter :

MIF Expo - Le salon du Made In France

Les 6, 7 et 8 Novembre 2015 -Paris - Porte de Versailles
Entrée gratuite sur pré-inscription : www.mifexpo.fr/visiteurs/new Prix d'entrée sans invitation : 10 euros, remboursés dès le premier achat. Plus d'informations sur : www.mifexpo.fr
Suite de l'article en page suivante.
Se meubler local grâce à ... Un salon dédié au Made in France

Se meubler local grâce à ... un marquage spécifique dans les enseignes de décoration

Pop-up store éphémère du Passy-Plaza
Pop-up store éphémère du Passy-Plaza © Habitat
Dans les enseignes d'ameublement et de décoration, il est de plus en plus fréquent de trouver, que ce soit en magasins ou sur catalogues, de petits cartels apposés à côté des produits. Ils permettent aux consommateurs de repérer du premier coup d'œil les produits fabriqués en France. C'est notamment le cas chez Habitat qui commercialise, entre autre, une collection d'assiettes en porcelaine de Limoges. En plus du drapeau français, l'enseigne précise "dessinées et fabriquées en France". L'on trouve la même mention à côté d'une lampe de bureau, d'une suspension, d'une collection de plats en céramique... Au fil des catalogues, les références sont de plus en plus nombreuses. De quoi satisfaire Pierre Favresse, qui, depuis qu'il est arrivé aux rênes de la direction artistique de l'enseigne en 2013, s'efforce de mettre en avant, à travers des collaborations minutieusement choisies l'excellence du savoir-faire français.
Ci-dessus le magasin éphémère lancé par Habitat
Se meubler local grâce à ... un marquage spécifique dans les enseignes de décoration

Se meubler local grâce à... un système de "conso'localisation"

Concept de Conso'Localisation de la Camif
Concept de Conso'Localisation de la Camif © www.camif.fr
Pouvoir choisir des meubles fabriqués à côté de chez vous en un clic, grâce à une carte interactive, c'est ce que propose la Camif depuis 2014. Exemple : vous habitez à Laval et vous souhaitez vous meubler dans un périmètre réduit autour de votre domicile. Vous vous connectez sur le site Internet Camif, onglet "Fabrication française" puis "Conso'localisation" et en un coup d'œil, vous visualisez les entreprises implantées près de chez vous : Dasras, créateur de meubles en bois, Moulinex, fabricant d'appareils électroménagers, Meubles du Menhir, fabricant de meubles en bois et, un peu plus loin, Maherault, fabricant de pieds de lit, etc. ainsi que les meubles qu'elles fabriquent.
Vous pouvez ainsi équiper votre salon, votre cuisine mais aussi votre chambre, le tout en local et en sachant exactement d'où viennent les produits que vous achetez. En plus de soutenir l'économie locale, vous faîtes un geste en faveur du développement durable puisque les temps de transport donc les émissions de CO2 sont réduits. Une initiative unique d'autant plus intéressante que les meubles offrent un design simple et épuré s'adaptant à tous les styles d'intérieurs et restent dans une gamme de prix accessibles.
A noter : la même signalétique est appliquée dans le catalogue papier de l'enseigne : à côté de chaque meuble est précisée la localisation de l'usine dans laquelle il est fabriqué.
Se meubler local grâce à... un système de "conso'localisation"
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic