L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Magritte s'invite dans nos maisons : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Par C. Chahi Bechkri
,
le 29 septembre 2016
A l'occasion de l'exposition "Magritte. La trahison des images", actuellement à l'affiche au Centre Pompidou, à Paris, plusieurs enseignes de décoration lancent des collections inspirées de l'œuvre du célèbre peintre surréaliste. De quoi faire souffler un vent de folie dans nos maisons...
La pipe accompagnée de la phrase "Ceci n'est pas une pipe", les silhouettes d'hommes tout en noir surmontées d'un chapeau melon découpées dans des nuages, la pomme verte qui masque un visage... Les tableaux du peintre René Magritte sont ancrés dans l'inconscient collectif. Il faut dire que l'artiste avait le don pour trouver des images fortes qui restent gravées dans les mémoires. Une girafe dans un verre, un verre posé sur un parapluie, une tour médiévale en pierre avec des racines, un cheval sur une voiture... Autant de rapprochements, de combinaisons et de situations qui paraissent incongrues au premier regard mais qui, en réalité, ne le sont pas tant que ça...

La suite de l'article en page suivante.

Exposition René Magritte
La trahison des images
Jusqu'au 23 janvier 2017
de 11h00 à 21h00 ou de 11h00 à 23h00
Galerie 2 - Centre pompidou, Paris
Plus de renseignements sur le : www.centrepompidou.fr
Magritte s'invite dans nos maisons : bizarre, vous avez dit bizarre ?

Confrontation des mots et des images

Confrontation des mots et des images - Magritte s'invite dans nos maisons
Confrontation des mots et des images - Magritte s'invite dans nos maisons © Arteum
Tel un philosophe, Magritte utilisait en effet son art pour faire réfléchir. Ainsi, lorsqu'il écrit la phrase "Ceci n'est pas une pipe" sous une pipe, il met en confrontation directe les images et les mots et invite le public à se questionner sur le sens de chacun. La phrase souligne le fait qu'il ne s'agit pas de l'objet à proprement parler mais de sa représentation. D'où le titre de l'exposition actuellement organisée au Centre Pompidou : "Magritte. La trahison des images".
Confrontation des mots et des images

Chercher le sens caché des images

Chercher le sens caché des images - Magritte s'invite dans nos maisons
Chercher le sens caché des images - Magritte s'invite dans nos maisons © Arteum
Contempler une œuvre de Magritte, c'est donc aller au-delà des images, c'est chercher le sens caché. Un décodage auquel tout le monde peut désormais se livrer tranquillement depuis chez soi puisque plusieurs enseignes de décoration ont décidé de mettre à l'honneur le peintre en reprenant ses images fétiches pour décorer des objets.
Chercher le sens caché des images

Les folies de Magritte dans notre quotidien

Les folies de Magritte dans notre quotidien - Magritte s'invite dans nos maisons
Les folies de Magritte dans notre quotidien - Magritte s'invite dans nos maisons © Arteum
Les rideaux, les mots, les flammes, les ombres, les nuages, les corps fragmentés... Les éléments visuels récurrents de l'œuvre de Magritte se retrouvent ainsi transposés dans notre quotidien.
Les folies de Magritte dans notre quotidien

Des suspensions aux formes évocatrices

Magritte s'invite dans nos maisons
Magritte s'invite dans nos maisons © Arteum
LightOnline, l'une des enseignes qui met en lumière René Magritte, se sert du chapeau melon, visible dans de nombreuses toiles, pour créer une suspension (voir ci-dessus). Même transposition avec le nuage, image elle-aussi récurrente de l'œuvre de Magritte. La pomme et la cage sont également réinterprétées en luminaires.
Des suspensions aux formes évocatrices

Une collection entière dédiée à Magritte

Une collection entière dédiée à Magritte - Magritte s'invite dans nos maisons
Une collection entière dédiée à Magritte - Magritte s'invite dans nos maisons © Arteum
L'enseigne Arteum est, quant à elle, allée encore plus loin en lançant, en partenariat avec La Fondation René Magritte, une collection dédiée au peintre. Elle comprend des plateaux, des assiettes, des mugs, des housses de coussins... Les œuvres emblématiques de l'artiste, le fameux tableau Décalcomanie (voir en photo ci-dessus), par exemple, y sont reproduites. Des images surréalistes qui font souffler un vent de folie dans les maisons.
Une collection entière dédiée à Magritte
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic