2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Publié le 15 janvier 2008
    Les Notaires de France viennent de publier leurs chiffres de l'immobilier national calculés entre octobre 2006 et octobre 2007. Plutôt que de baisse ou de stabilisation des prix, les Notaires parlent de "décélération de la hausse" et constatent que le marché de l'immobilier français est resté dynamique. Détails.
    L'immobilier français, particulièrement dans les grandes agglomérations comme l'Ile-de-France et notamment au cours des derniers mois, s'est caractérisé en 2007 "par une grande vitalité", selon l'indice des notaires de France.
    "Comme en 2006, le nombre de transactions dans l'ancien a avoisiné l'an passé dans notre pays les 800.000 et aucun mouvement de décrue significative du nombre de transaction n'est donc constaté", précise la Chambre des Notaires français.
    Pour les notaires, le marché en Ile-de-France s'est révélé particulièrement actif depuis la fin de l'été. De manière générale, les prix ont continué à progresser, "mais à un plus faible niveau qu'au cours des années antérieures". On parle ici de "décélération de la hausse" mais pas de baisse des prix, ni de stabilité, contrairement aux estimations de certains observateurs de l'immobilier.

    Une hausse de 9 % en 2007

    Si la Fnaim faisait récemment état d'une hausse des prix de 3,8% en 2007, les Notaires avancent le chiffre de 9% de "hausse annuelle des prix à fin octobre". Ils ajoutent que "c'est probablement le chiffre qui sera constaté sur l'année 2007 dans la capitale". En effet, "la progression des prix reste notamment forte à Paris où la décélération est même interrompue depuis trois mois pour faire face à une nouvelle accélération".
    Malgré la sensible hausse des taux d'intérêt, la réticence des banques liée à la crise des subprimes et un niveau de prix des logements devenu très élevé, les Notaires parlent d'un "dynamisme maintenu" sur le marché de l'immobilier français. Un contexte qui n'altère pas la volonté de nombreux ménages d'accéder à la propriété. Au contraire, l'âge de la première accession s'est même abaissé de quatre ans en 10 ans sur l'ensemble du territoire.
    Cliquez sur suivant pour avoir le détail de l'étude.
    2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Maisons individuelles - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Indice notaires France 2007
    Indice notaires France 2007 © Insee/Notaires IDF
    Selon les Notaires, "Le marché de la maison individuelle ancienne est resté stable, au 3ème trimestre, en Ile-de-France (-0,2%). Cette stabilité masque toutefois une ligne de clivage entre la Petite Couronne, où tous les départements ont affiché des hausses d'activité, et la Grande Couronne, où seule l'Essonne a résisté au mouvement à la baisse qui affecte cette zone géographique."
    Maisons individuelles - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Appartements - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Appartements - Indice notaires France 2007
    Appartements - Indice notaires France 2007 © Insee/Notaires IDF
    "La progression de 3,5% des ventes d'appartements anciens enregistrée au 3ème trimestre 2007 en Ile-de-France, confirme le tonus que ce marché a retrouvé depuis le début de l'année. Cette hausse se vérifie tant à Paris qu'en Petite et Grande Couronne et se situe à des niveaux comparables sur l'ensemble de ces trois zones géographiques", constatent-ils.
    Appartements - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Logements anciens - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Logements anciens - Indice notaires France 2007
    Logements anciens - Indice notaires France 2007 © Insee/Notaires IDF
    "L'année 2007 n'aura pas été une année de baisse des prix de l'immobilier résidentiel ancien. Nous avions annoncé une hausse supérieure à celle de l'inflation, elle se vérifie puisque les prix augmentent sur un an au niveau national de 5.7% pour les appartements et de 5.6% pour maisons d'après l'indice INSEE Notaires de France", précisent-ils.
    Logements anciens - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Evolution - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Evolution - Indice notaires France 2007
    Evolution - Indice notaires France 2007 © Insee/Notaires IDF
    "Les prix ont continué de croître en Ile-de-France, au troisième trimestre 2007, même si la décélération de la hausse s'est poursuivi au cours de la période. Quant aux ventes, elles ont repris de la vigueur en Ile-de-France. La progression de l'activité immobilière a été principalement le fait du marché des appartements, tandis que le secteur de la maison individuelle a connu un léger reflux."
    Evolution - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Ancien à Paris

    Ancien à Paris - Indice notaires France 2007
    Ancien à Paris - Indice notaires France 2007 © Insee/Notaires IDF
    "La valeur des appartements anciens a augmenté d'après l'indice INSEE de 4.5 % sur la période observée. Dépasser un prix médian de 2.700 €/m2 est l'apanage de l'Ile de France, de la Côte d'Azur et des Alpes."
    Ancien à Paris

    Ancien IDF - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Ancien IDF - Indice notaires France 2007
    Ancien IDF - Indice notaires France 2007 © Insee/Notaires IDF
    "A Paris, les prix des appartements anciens ressortaient, au troisième trimestre, à 6 181 euros/m2 contre 5 685 euros/m2 un an plus tôt. Si les prix ont désormais dépassé les 9 000 euros/m2dans le 6e arrondissement, ils se situent encore en deçà des 5 000 euros/m2 dans un seul arrondissement de la capitale, le 19e."
    Ancien IDF - 2007 : l'année de la "décélération de la hausse" (notaires)

    Ancien en France

    Ancien en France - Indice notaires France 2007
    Ancien en France - Indice notaires France 2007 © Insee/Notaires IDF
    "Alors que Paris et la Petite Couronne ont affiché des performances positives dans l'ancien, avec des hausses respectives de 3,1%et 3,7 %, et plus encore dans le neuf puisque les hausses ont été fortes, (+16,6 % et +6,0 %), la Grande Couronne a vu son activité croître dans le premier segment de marché (+3,5 %) mais décroître dans le second (-2,5 %)."
    Ancien en France
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic