Loyers, aides au logement : les propositions de Bertrand Delanoë pour Paris

    Publié le 8 novembre 2010 par P.P.
    paris tour eiffel ville immobilier
    paris tour eiffel ville immobilier © Kiko
    Pour enrayer la spéculation parisienne et éviter la fuite de ses habitants, Bertrand Delanoë annonce vouloir expérimenter un encadrement des loyers à la relocation, dans une interview vendredi au Parisien. Le maire de Paris souhaite également étendre le bénéfice de l'allocation Paris Logement aux retraités.
    Pour Bertrand Delanoë - interrogé ce vendredi dans le Parisien -, le logement est un chantier prioritaire à Paris, afin d'enrayer la perte de ses habitants. "L'attractivité de Paris s'accroît mais contribue à une envolée des prix de l'immobilier, déplore ainsi le maire, Il faut pouvoir faire face à cette pression."

    Enrayer la hausse des loyers

    Avec une dernière hausse de 2,1% en 2010, selon le dernier baromètre de l'Observatoire des loyers Clameur, les loyers parisiens continuent de s'inscrire dans l'échelle haute française. Selon le maire de la capitale, en dix ans, ils ont ainsi grimpé de 40%. "Il faut freiner cette spéculation", explique-t-il. Pour ce faire, Bertrand Delanoë entend "expérimenter dans la capitale un dispositif d'encadrement des loyers à la relocation."
    Pour limiter les hausses de loyer en région parisienne, il existe déjà un levier : un décret spécifique à Paris et à 334 communes limitrophes qui encadre l'augmentation lors d'un renouvellement de bail (cf ci-dessous). Il faudra donc attendre le prochain Conseil de Paris les 15 et 16 novembre prochains pour connaître les modalités de ce nouveau dispositif.

    Extension de l'allocation Paris logement

    Parmi les autres propositions que le maire entend soutenir, celle de l'extension de l'allocation Paris logement, mise en place en 2008. Elle bénéficie pour l'instant aux ménages dont plus de 30% des revenus est consacré à leur loyer. "Grâce à cette aide, ce sont 35.000 familles qui ont pu rester à Paris" se félicite-t-il. Pour aller plus loin, il souhaite ainsi "étendre le dispositif aux retraités, dont les pensions déjà faibles vont encore baisser."Par ailleurs, le prêt à taux zéro créé par la Ville aurait selon lui "permis depuis 2004 à 13.800 familles, en particulier des classes moyennes, d'acquérir un appartement et donc de rester à Paris." En 30 ans, la capitale aurait perdu 170.000 habitants, mais en aurait ainsi regagné "76.000, dont 10.000 familles, depuis 10 ans."

    Logements sociaux : 30.000 réalisés, 40.000 supplémentaires d'ici 2014

    Côté logements sociaux, "un enjeu décisif", il rappelle que pendant sa première mandature, "30.000 logements" ont été réalisés et "40.000 supplémentaires sont programmés d'ici 2014", dans le cadre de son engagement de campagne d'arriver à un parc social de 20%. Dans son interview, Bertrand Delanoë demande "impérativement" à l'État de "continuer à [les] accompagner dans cette dynamique". Mais, s'inquiète-t-il, il "observe la baisse de ses crédits et la taxation qu'il va opérer sur les bailleurs sociaux. Il ne manquerait plus qu'il réduise en plus ses engagements pour le logement social à Paris !"

    Réviser son loyer à Paris

    Pour limiter les hausses de loyer en région parisienne, un décret spécifique à Paris et à 334 communes limitrophes encadre la hausse des loyers lors d'un renouvellement de bail.
    La progression du loyer ne peut pas dépasser la moitié de la différence entre l'ancien loyer et ceux constatés dans le voisinage. Exemple : un logement est loué 500 euros par mois hors charges. Des biens similaires dans le voisinage sont loués 800 euros. (800 - 500) /2 = 150 euros, la hausse est limitée à 150 euros. Il faudra l'étaler sur six ans car elle est supérieure à 10% de l'ancien loyer ; ainsi l'augmentation annuelle sera de 25 euros par an (150 / 6 = 25).
    En cas de travaux sur les parties communes ou privatives, la majoration ne peut pas dépasser 15 % du coût réel des travaux toutes taxes comprises (à condition que le coût des travaux soit au moins égal au montant du dernier loyer annuel). Par exemple : un propriétaire réalise 7.000 euros de travaux dans l'année, il peut en répercuter sur le locataire 15%, soit 1.050 euros dont l'application est étalée sur six ans.
    Voir le dernier décret du 25 août dernier encadrant ainsi le renouvellement de baux dans l'agglomération parisienne, intervenant entre le 31 août 2010 et le 30 août 2011
    Loyers, aides au logement : les propositions de Bertrand Delanoë pour Paris
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic