Mérignac : des jeunes graffent pour embellir leur "cité"

    Publié le 28 avril 2009 par P.P.
    Pour mettre fin à la régulière dégradation d'un mur au sein d'une résidence dans le quartier Beaudésert à Mérignac en Gironde, le bailleur social, en partenariat avec le Centre culturel et social, a fait appel à un graffeur professionnel qui a initié des jeunes du quartier pour qu'ils créent leur propre fresque. Une aventure à découvrir en images.
    En fin d'après-midi, le vendredi 24 avril, c'est la fête au cœur du quartier Beaudésert de Mérignac ! Sous un soleil printannier, autour d'un apéritif convivial et de gâteaux confectionnés par les enfants au Centre Culturel et Social de Beaudésert (CCS), habitants, représentants du bailleur social Logévie, animateurs et élus se sont retrouvés pour inaugurer une fresque de graffitis, sur un mur de la résidence Les Marronniers. Une image rare au coeur des cités, où les tags pullulent à mauvais escient... Mais ici, il ne s'agit pas de n'importe quelle fresque ! Elle a été réalisée par les enfants du quartier eux-mêmes, dans le cadre d'un atelier mené par l'artiste professionnel Sébastien Cartagena, alias "Dock", sur une idée de Logévie en partenariat avec le CCS.
    portrait Dock
    portrait Dock © Sébastien Cartagena, dit "Dock" - Gunther Vicente
     De la dégradation à l'embellissement
    Tout démarre après une série de tags sur le mur des celliers de la résidence, alors que la réhabilitation des lieux se poursuit. Comment empêcher ces dégradations successives ? En impliquant les jeunes et les habitants du quartier ! Logevie en parle au gardien de la résidence, une figure du quartier, qui se tourne vers un animateur du Centre Social, "et cela a fait boule de neige jusqu'à moi" nous raconte "Dock". Par le biais du CCS, six jeunes, de 12 à 15 ans, ont été sélectionnés et ont commencé un travail d'atelier avec l'artiste graffeur professionnel, en cinq séances. "Je me suis présenté en leur expliquant que je n'allais pas faire le travail à leur place, que j'allais leur donner les outils techniques, quelques directives, mais après, qu'ils auraient carte blanche. Je ne les aide que sur les finitions." Les conditions ? "Au niveau du fond évidemment, il ne fallait rien qui fasse 'carnaval', rien de violent ou d'obscène, quelque chose qui plaise à tout le monde."
    Dauphins, jeune femme assise sur un rocher... Après avoir réalisé un modèle sur papier, choisi les couleurs, ils se sont lancés. Du mardi au vendredi, pendant les vacances scolaires, chaque jeune s'est ainsi occupé de sa partie. Quatre jours de travail, pour une œuvre qui fait aujourd'hui l'admiration de tous ! Les habitants sont en effet très heureux du résultat : "Au départ ils ont eu un peu peur, raconte "Dock", d'autant plus que lorsque l'on pose les esquisses, il y a toujours des ratés, on commence avec des bases claires, ça ne ressemble à rien ! Certains ont donc 'flippé' mais depuis la mise en couleurs, tout le monde est content !"

    Fierté

    A Logévie, on se félicite également qu'aujourd'hui, "La fresque fait la fierté des jeunes et de leurs parents." Pour "Dock", en plus de transmettre sa passion, c'est aussi une expérience gratifiante. "Ma fierté, c'est ce qu'on met derrière cette fresque, c'est ça qui est le plus important" : une mise en valeur positive des jeunes du quartier. Un pari réussi !
    Pour voir la fresque en images, cliquez sur suivant.
    Pour en savoir plus sur le travail de "Dock".
    Mérignac : des jeunes graffent pour embellir leur "cité"
    à lire aussi

    Une fresque au coeur de la Cité

    fresque logevie
    fresque logevie © Gunther Vicente 09
    C'est au coeur de la résidence des Maronniers que cette initiative est née, avec succès !
    Une fresque au coeur de la Cité

    Les jeunes impliqués

    Les jeunes impliqués - fresque logevie
    Les jeunes impliqués - fresque logevie © Gunther Vicente 09
    Chaque jeune avait en charge une partie de la fresque, de sa conception à sa réalisation.
    Les jeunes impliqués

    Un tag autorisé sous condition !

    Un tag autorisé sous condition ! - fresque logevie
    Un tag autorisé sous condition ! - fresque logevie © Gunther Vicente 09
    Une carte blanche pour les jeunes avec comme seule condition - évidente ! - "quelque chose qui plaise à tout le monde".
    Un tag autorisé sous condition !

    Résultat - Mérignac : des jeunes graffent pour embellir leur "cité"

    Résultat - fresque logevie
    Résultat - fresque logevie © Gunther Vicente 09
    Chaque jeune a choisi le sujet qu'il voulait réaliser... Et peut être fier de ce qu'il a réalisé ! Une belle initiative qui a réuni jeunes, habitants, animateurs et bailleur social, autour d'un projet commun.
    Résultat - Mérignac : des jeunes graffent pour embellir leur "cité"

    Inauguration - Mérignac : des jeunes graffent pour embellir leur "cité"

    fresque logevie inauguration
    fresque logevie inauguration © Gunther Vicente 09
    Logévie raconte ce moment important dans la vie du quartier : "L'inauguration s'est déroulée sous un soleil printanier en présence de nombreux enfants vendredi 24 avril en fin d'après midi. Les uns ont participé à la réalisation de la fresque avec "Dock", les autres à la fabrication des gâteaux encadrés par un animateur du Centre Culturel et Social de Beaudésert."
    Inauguration - Mérignac : des jeunes graffent pour embellir leur "cité"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic