L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Pourquoi choisir un achat sur plan ?

Par Pauline Polgar
,
le 30 mars 2007
Programme immobilier
Programme immobilier © SAS CIR Maisons d'en France
Entre ancien ou neuf, vous hésitez encore ? Découvrez les avantages et inconvénients de l'achat sur plan.
Imaginez : un appartement de 70m2, trois pièces, salle de bains, terrasse, ascenseur, parking, visiophone ! Evidemment la seule chose qui s'offre à vous à cet instant est un beau panneau planté sur un terrain vague annonçant votre future acquisition. Sans doute avez-vous déjà visité un appartement témoin. En tout cas sur plan vous êtes convaincus ! Une signature en bas de page et vous voilà bientôt propriétaire. Vous venez de signer pour un achat en l'état futur d'achèvement (AEFA). L'AEFA peut également concerner une maison que vous aurez choisie sur catalogue ou encore une maison dite de village, dans un lotissement en construction. Un achat ou une vente en l'état futur d'achèvement concernent une maison ou un appartement qui n'existe encore que dans l'imagination de l'architecte d'un constructeur ou d'un promoteur

Des avantages non négligeables

Le premier avantage à choisir sur plan est d'ordre financier : cela permet de profiter d'un échelonnement de paiement tout au long du chantier, tout en étant certain de bénéficier de toutes les garanties liées à une construction neuve (normes respectées, garantie de parfait achèvement, normes environnementales). Les frais de notaires à l'achat sont moindres et l'acheteur bénéficie d'une exonération de taxe foncière de 2 ans. Mais surtout, il faut penser à l'avenir : les charges d'entretien sont faibles puisque l'immeuble est neuf et il n'y a pas de problèmes immédiats de ravalement ou de toiture ! Bien évidemment un autre avantage tient au fait que l'on est certain du résultat, si, bien entendu, le plan a été étudié correctement. Ce dernier n'est d'ailleurs pas fixe : il peut être modifié dans la limite de la surface (abattre une cloison par exemple). Enfin, les AEFA comprennent majoritairement des équipements à plus-value comme un parking ou un balcon, ou encore une bonne isolation.

Choisir en toute connaissance de cause

Mais qui dit avantages dit également inconvénients. Parmi ceux-là on retiendra évidemment que cela reste un achat sur plan, donc impossible à visualiser et qu'il correspond souvent à un modèle maintes fois reproduit. La personnalisation s'effectue dans les limites du plan d'origine. Il faut également supporter un délai d'attente important, au moins deux ans, sans compter, parfois, les prolongations de chantiers, avant de pouvoir s'installer ! Ce délai doit être pris en compte pour prévoir son budget. Ensuite, l'emplacement n'est pas forcément des plus avantageux. La périphérie est le plus souvent privilégiée quand il s'agit de logements neufs. Attention donc de vous assurer que la situation vous conviendra. D'autre part, certains ne trouvent pas de charme à vivre dans un lotissement où toutes les maisons se ressemblent. Enfin, et ce n'est pas négligeable, le prix augmente parfois durant les travaux (même si cela reste encadré : lire « Le contrat d'AEFA »).
Confort et modernité ? Cachet de l'ancien ? Tout est subjectif, à vous de choisir !
Quelques conseils de Ministère du logement en cas d'achat sur plan :
Pourquoi choisir un achat sur plan ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic