Le prêt à taux zéro : mode d'emploi

    Publié le 12 avril 2007 par P.P.
    budget construction maison billet sur truelle
    budget construction maison billet sur truelle © Letzelnet-FOTOLIA
    Depuis le 1er avril 2007, de nouveaux plafonds de ressources s'appliquent pour le prêt à taux zéro, selon le décret publié au Journal Officiel du 29 mars 2007. L'occasion de revenir sur les conditions d'obtention de ce prêt à taux zéro.
    Le bénéficiaire du prêt à taux zéro :
    Seul l'acquéreur d'une résidence principale dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, variable en fonction du nombre de personnes destinées à occuper le logement et sa localisation, peut prétendre à l'obtention d'un prêt à taux zéro. Il ne doit pas avoir été en outre propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l'offre de prêt.
    Cette dernière condition ne s'applique pas dans certains cas. Ainsi, les titulaires d'une carte d'invalidité dans l'incapacité d'exercer une profession, les bénéficiaires d'une allocation adulte handicapé ou d'une allocation d'éducation spéciale et enfin les victimes d'une catastrophe ayant conduit à rendre inhabitable de manière définitive leur résidence principale, peuvent prétendre à l'obtention du prêt en fonction de leurs plafonds de ressources.
    Le particulier peut obtenir un prêt à taux zéro pour :
    - Acheter un terrain, construire ou acquérir un logement neuf qui n'a jamais été occupé.
    - Acquérir un logement existant et financer s'il y a lieu des travaux de remise aux normes. Si le logement a plus de 20 ans, un professionnel, indépendant de la transaction, doit constater cette conformité aux normes par un état des lieux. L'octroi du prêt peut être subordonné aux travaux nécessités.
    - L'acquisition et l'aménagement ou la simple transformation d'un local en logement d'habitation
    - L'acquisition d'un logement faisant l'objet d'un contrat de location-accession.
    Sur le montant du prêt :
    Le montant du prêt à taux zéro ne peut dépasser deux plafonds :
    - il ne peut pas être supérieur à 50% du montant du ou des autres prêts d'une durée supérieure à deux ans concourant au financement de l'opération,
    - il ne peut non plus être supérieur à 20 % du coût de l'opération (30% en zone France urbaine et en zone urbaine sensible) dans la limite d'un montant maximum variable en fonction de la localisation, du nombre de personnes destinées à occuper le logement et du caractère neuf ou ancien du logement.
    Il faut savoir qu'en fonction de ces derniers critères, les plafonds des montants maximums obtenus peuvent être majorés de 50 % en zone urbaine franche et en zone urbaine sensible.
    Il existe d'autres conditions de majoration du prêt à taux zéro en cas de ressources très faibles (ne dépassant pas par exemple le seuil inférieur de celles qui ouvrent le droit à prêt à taux zéro de base) ou sous condition d'aides sociales.
    Les nouveaux plafonds de ressources du prêt à taux zéro
    (Décret du jeudi 29 mars 2007, actualité service-public.fr)
    "Désormais, le plafond de ressources est compris entre 31 250 euros pour 1 personne et 64 875 euros pour 5 personnes et plus sur l'agglomération parisienne, la Côte-d'Azur et le Genevois français. Ailleurs, ce plafond est compris entre 23 688 euros pour 1 personne et 44 425 euros pour 5 personnes et plus. Les plafonds de ressources sont à comparer avec les revenus fiscaux de l'emprunteur, auxquels sont ajoutés, s'il y a lieu, ceux des personnes destinées à occuper le logement à titre de résidence principale non rattachées à son foyer fiscal. Les revenus pris en compte sont ceux de 2006." (Pour connaître dans le détail les plafonds : http://www.service-public.fr/actualites/00521.html)
    Questions courantes :

    Qui accorde le prêt à taux zéro ?

    Tous les établissements de crédit ayant passé une convention avec l'Etat peuvent accorder un prêt à taux zéro sur demande du particulier.
    Peut-on cumuler d'autres prêts avec le prêt à taux zéro ?
    Le prêt à taux zéro ne peut constituer le financement principal de l'acquisition puisqu'il est limité à 50 % du ou des autres prêts. Il peut donc se cumuler avec des prêts complémentaires (sous conditions d'obtention liées à chacun) : prêt d'accession sociale, prêt conventionné, prêt 1 %, prêt d'épargne logement, prêt bancaire ou tout autre prêt à caractère social.
    Si un handicap survient postérieurement à l'entrée dans les lieux, le titulaire du prêt à taux zéro peut également obtenir une subvention de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat pour les travaux d'accessibilité ou d'adaptation du logement aux besoins.
    Quels revenus sont pris en compte pour le calcul du plafond ?
    Le revenu fiscal de référence de l'emprunteur est pris en compte. Sont ajoutées les ressources des personnes non rattachées au foyer fiscal, mais devant occuper le logement à titre de résidence principale.
    Les revenus pris en compte sont ceux de :
    - l'avant dernière année précédant l'offre de prêt pour les offres émises entre le 1er janvier et le 31 mars.
    - L'année précédant celle de l'offre de prêt pour les offres émises entre le 1er avril et le 31 décembre.
    Pour en savoir plus
    - www.service-public.fr
    - Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) ou son antenne départementale la plus proche de chez vous. www.anil.org
    Le prêt à taux zéro : mode d'emploi
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic