L'Etat se portera garant du loyer des étudiants en difficulté

    Publié le 8 septembre 2014 par Augustin Flepp
    université
    université © V.B / MAP
    Le gouvernement a annoncé un nouveau dispositif de caution locative étudiante permettant aux jeunes de moins de 28 ans, sans garant, de bénéficier d'une garantie de l'État. Explications.
    L'Etat garant du loyer des étudiants ? C'est désormais possible ! Le gouvernement a annoncé la généralisation de la caution locative étudiante en réponse aux organisations étudiantes qui lui demandaient de soutenir les jeunes face à la hausse des loyers.
    La caution locative étudiante, que l'on appelle aussi "Clé", offre aux étudiants de moins de 28 ans une garantie de l'État et une dispense du paiement de la caution.
    Après une expérimentation menée avec succès l'an dernier dans quatre régions, le nouveau dispositif s'étend en priorité aux jeunes issus de familles monoparentales et aux étudiants étrangers. "La difficulté de l'accès au logement ne doit pas être un obstacle à la poursuite d'études et à la réussite des étudiants", a déclaré à l'AFP, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche.

    16% des étudiants en difficulté pour trouver un garant

    D'après une étude de l'Observatoire de la vie étudiante, 16% des étudiants ont des difficultés à trouver un garant. Le Gouvernement souhaite ainsi soutenir les étudiants qui n'ont pas de garants, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale ou leur nationalité.
    Du côté des réactions, l'Union Nationale des Étudiants de France a salué cette initiative en faveur de l'aide au logement. "Cette annonce apporte une première réponse aux inquiétudes soulevées par le détricotage de la loi Alur et le quasi-abandon de l'encadrement des loyers".
    En revanche, la fédération des associations générales étudiantes a critiqué l'arrivée tardive de cette nouvelle loi. "Malheureusement, à cette période de l'année, beaucoup d'étudiants ont déjà leur logement et ne pourront bénéficier ni de la garantie de l'État ni de la limitation des frais d'agence".
    Gérée par le Crous, la "Clé" a été officialisée au Forum du logement étudiant ce lundi par Geneviève Fioraso et Najat Vallaud-Belkacem. Notez que l'arrivée des deux ministres du gouvernement a été chahutée par le sifflet d'environ 200 étudiants présents sur place. "On est du bétail", criaient même certains.

    La Clé, comment ça marche ?

    Pour effectuer une demande de CLE, les étudiants devront remplir un formulaire de demande sur le site lokavic.fr.
    Pour bénéficier de cette garantie, le prix du loyer ne devra pas excéder 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris.
    "Clé" concerne les logements de tout type de bailleurs (Crous, HLM, propriétaires particuliers) et de surfaces (chambre, T1, T2, T3...).
    En échange, les étudiants bénéficiaires verseront une cotisation équivalente à 1,5% du loyer. Le reste du dispositif est financé par l'État et à la Caisse des dépôts ainsi que les régions partenaires.
    Dans le cas d'une colocation solidaire, une seule garantie de location pourra être octroyée (une convention par bail). L'État se portera garant d'un seul dossier de garantie. A l'inverse, si le bailleur n'impose pas la solidarité des colocataires, chaque personne pourra bénéficier de ce dispositif.
    L'Etat se portera garant du loyer des étudiants en difficulté
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic