L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Journées européennes du patrimoine 2019 : nos coups de cœur

Par R.N.-B.
,
Mis à jour le 16 septembre 2019
Château du Haut-Koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg © Jean-Luc Stadler
Les 21 et 22 septembre 2019, se déroulent les Journées européennes du patrimoine. Outre les bâtiments publics prestigieux, des maisons pleines d'histoires et des lieux hors du commun ouvrent aussi leurs portes. Petite sélection d'adresses choisies par la rédaction.
Pour leur 36e édition, les Journées européennes du patrimoine (JEP) déclinent un nouveau thème, celui des arts et divertissement. L'événement très attendu est bien souvent l'occasion de pénétrer des bâtiments prestigieux habituellement fermés au public : palais de l'Élysée, palais Bourbon, châteaux, mairies, etc. Mais une autre facette de l'événement vaut également le détour : une découverte différente de lieux parfois connus, parfois méconnus, mais toujours passionnants.

En effet, parmi les 15.000 monuments accessibles pendant deux jours, beaucoup d'adresses vous permettront de découvrir des trésors cachés de notre beau territoire : jardins à thème, maisons de personnages célèbres, sites archéologiques, médiathèques, hôtels particuliers, etc. Avec un focus, cette année, sur le patrimoine du spectacle (théâtres, salles de concert, cinémas, etc.) et du sport (piscines, hippodromes, stades, etc.). La plupart prévoit des visites guidées, parfois des animations, et tous se mobilisent pour vous mettre des paillettes dans les yeux !

Et l'événement incontournable ne saurait se tenir sans un clin d'œil à la mission Bern, officiellement lancée par la présidence de la République pour la sauvegarde du patrimoine national. Le focus est d'ailleurs mis cette année sur 15 sites de la mission "Patrimoine en péril", futures bénéficiaires du Loto du patrimoine, et qui ouvrent exceptionnellement leurs portes au grand public à l'occasion de ces Journées spéciales. L'événement est même étendu sur la journée du vendredi 20 septembre, afin de permettre un accès facilité aux groupes scolaires.

Ferez-vous partie des 12 millions de visiteurs cette année ? La rédaction vous propose une petite sélection de ses lieux coup de coeur pour l'édition 2019 des Journées européennes du patrimoine.

Et l'intégralité du programme est disponible sur le site https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Bas-Rhin : le château du Haut-Koenigsbourg


Château du Haut Koenigsbourg
Château du Haut Koenigsbourg © RNB / MAP
 

Epoustouflant château perché en haut d'une colline alsacienne, et dont l'histoire remonte au IXe siècle. Ne manquez pas les visites guidées de cette surprenante forteresse très bien restaurée, et le jardin médiéval.

Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller

Bouches-du-Rhône : la Friche la Belle de Mai à Marseille


Friche Belle de Mai
Friche Belle de Mai © Grégoire Noble
 

Haut lieu de la création culturelle à Marseille, la Friche la Belle de Mai est un espace public qui se partage entre l'art et le sport, les spectacles et les jeux. Des visites guidées sont organisées pour la première fois lors des JEP.

41, rue Jobin
13000 Marseille

Calvados : abbaye de Sainte-Marie-de-Longues


Située non loin des plages du débarquement en Normandie, cette abbaye date du XIIe siècle. Ne manquez pas de visiter le jardin à la française et de découvrir les démonstrations de métiers d'art organisées pour les JEP. L'abbaye fait partie de la mission Bern.

17 rue de l'abbaye
14400 Longues-sur-mer

Charente : l'église monolithe Saint-Jean d'Aubeterre-sur-Dronne


La nef de l'église Saint-Jean
La nef de l'église Saint-Jean © Mairie d'Aubeterre-sur-Dronne
 

Surprenante église creusée dans la pierre d'un seul bloc. Semi-enterrée, elle est un joyau du Moyen-Âge et abrite des reliques et des sarcophages. Un passage obligé dans l'un des plus beaux villages de France.

Rue Saint-Jean
16390 Aubeterre-sur-Dronne

Charente-Maritime : l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes


Amphithéâtre de Saintes
Amphithéâtre de Saintes © DR
Amphithéâtre de Saintes
 

Amateur d'histoire de la Gaule, ne manquez pas la visite de l'amphithéâtre de Saintes, choisi pour profiter des fonds levés par la mission Bern. Sa construction date du premier siècle, et au Moyen-Âge il devient une carrière.

20 rue Lacurie
17100 Saintes

Côte-d'Or : le muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine


L'exposition et les démonstrations autour du verre gaulois
L'exposition et les démonstrations autour du verre gaulois © MuséoParc d'Alésia
 

Le MuséoParc Alésia accueil divers artisans verriers qui vous feront découvrir leur savoir-faire. Cette année, au muséoparc, c'est le travail du verre qui est mis en avant. Découvrez ce savoir-faire ancestral, en plein cœur des vestiges de la bataille d'Alésia, et osez vous lancer grâce à des ateliers (bijoux en verre, soufflage, etc.). Plus d'informations ici.

1 route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

Hérault : l'hôtel Magnol à Montpellier


Exceptionnellement ouvert au public pour les JEP, cet hôtel particulier privé possède une cour intérieure remarquable. Des visites guidées sont organisées pour découvrir ce lieu devenu un espace culture.

10 rue du Bayle
34000 Montpellier

Loire : le château de Jarnosse


La rénovation de ces fortifications datant de près de mille ans, et devenues un château à travers les époques, est prévue dans le cadre de la mission Bern. Visite libre ou guidée pour découvrir l'histoire de ce lieu d'histoire.

42460 Jarnosse

Maine-et-Loire : le château de Gilles de Rais


Château de Gilles de Rais à Champtocé-sur-Loire
Château de Gilles de Rais à Champtocé-sur-Loire © Kormin licence Creative Commons
 

C'est la première fois que ce château d'origine médiévale participe aux JEP, et il est habituellement fermé au public. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926, il fut la première place forte de l'Anjou sur la rive droite de la Loire. Visite libre.

49123 Champtocé-sur-Loire

Paris : le Conseil économique, social et environnemental au Palais d'Iéna


L'escalier monumental du CESE, par Auguste Perret
L'escalier monumental du CESE, par Auguste Perret © Fougeirol - lecese.fr
 

Au sein de ce haut lieu de la vie politique française, construite de 1937 à 1946 par le célèbre Auguste Perret, ne manquez pas l'exposition de dessins, à l'occasion des 80 ans du bâtiment, mais aussi l'exposition de photos prises lors de la rénovation des bétons du Palais d'Iéna.

9 place d'Iéna
75016 Paris

Pas-de-Calais : le beffroi de Béthune


Les beffrois sont au Hauts-de-France ce que les clochers des églises sont au reste de la France : de culminants symboles d'histoire. Celui de Béthune est démoli en 1388, reconstruit immédiatement, et continue d'être le phare de cette belle ville. Une exposition autour du commerce dans la région est accessible pendant les JEP.

Grand place
62400 Béthune
Journées européennes du patrimoine 2019 : nos coups de cœur
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic