L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Loto du patrimoine : un appel aux dons lancé

le 23 avril 2018
Stéphane Bern
Stéphane Bern © L Menec
La Fondation du Patrimoine vient de lancer une campagne nationale d'appel aux dons baptisée "Ensemble, sauvons notre patrimoine" afin de compléter les sommes récoltées par le loto du patrimoine.
Toutes les solutions sont envisagées pour sauver le patrimoine. Dans le cadre de la mission confiée à l'animateur Stéphane Bern, la fondation du patrimoine vient d'annoncer le lancement d'une vaste campagne de collecte de dons. Si la création du loto du patrimoine est "une excellente nouvelle" pour la fondation, elle estime en revanche que le montant qui sera récolté sera "malheureusement insuffisant pour protéger l'ensemble des sites identifiés".
Et pour cause. Alors que 120 sites devaient être retenus, le comité de sélection de la mission Patrimoine a finalement décidé de tous les retenir. Ce sont donc 250 dossiers qui profiteront des bénéfices du tirage spécial du loto en faveur du patrimoine.
"Cet appel au mécénat populaire a pour but d'aider davantage de projets retenus pour le loto du patrimoine, et de manière plus significatives", explique la fondation. Pour attirer les mécènes, elle rappelle que les dons reçus sont déductibles des impôts. Il est enfin précisé que les dons récoltés dans le cadre de cette opération de crowdfunding "permettront d'abonder le fonds dédié au patrimoine en péril, qui accueillera parallèlement la part revenant à l'Etat du loto du patrimoine".
Les dons sont à faire le site de la Fondation du Patrimoine via le lien suivant.
 
Les avantages fiscaux sont les suivants :
Les dons effectués à la Fondation du patrimoine sont déductibles :
- de l'IRPP à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable ;
- de l'IFI à hauteur de 75% du don dans la limite de 50.000 € ;
- de l'IS, à hauteur de 60% du don, dans la limite de 5% du chiffre d'affaires HT.
Loto du patrimoine : un appel aux dons lancé
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic