L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Philippe Stark dessine un "village vertical" à Montréal

le 15 juillet 2015
A Montréal, le célèbre designer Philippe Starck a été choisi pour concevoir une petite tour dans le quartier de Griffintown. Baptisée Yoo Montréal, cette opération abritera 84 logements et visera la convivialité entre habitants.
Le designer Philippe Starck poursuit son chemin dans l'architecture. Après la réalisation d'un chai à Bordeaux, un bâtiment dédié au bien-être à Montpellier et un hôtel à Metz, il s'attaque à une tour de logements à Montréal dont le chantier vient de démarrer.
Le projet consiste à construire un village vertical. Philippe Starck y signe l'enveloppe, le lobby, les plans et les aménagements. Il s'agit "d'un lieu qui contribue à l'harmonie des gens qui y habitent. Le principal est que l'on vive ensemble, que l'on se retrouve, que l'on crée des synergies", souligne le designer. Outre les appartements, la tour proposera aussi une piscine, des jacuzzis, des terrasses avec foyers et un centre de conditionnement physique.

Un projet inscrit dans un lieu plein d'histoire

Implanté dans le quartier de Griffintown, ce projet baptisé Yoo Montréal, devrait participer à la mutation du site. Résidentiel dans les années 1800, ce territoire est devenu au fur et mesure un berceau de l'industrialisation. "Depuis quelques années, Griffintown redevient peu à peu un quartier résidentiel, mais garde des traces de son histoire industrielle. Yoo Montréal, qui est situé au coin des rues Ottawa et Young (...) propose un design intemporel qui puise ses sources dans le passé du quartier et qui se définit par le choix et l'assemblage des matériaux utilisés", explique Maxime Lachance, président de Constructions Chapam.

Qu'est-ce que le concept Yoo ?

Yoo est une collaboration entre plusieurs acteurs : le designer, Philippe Starck et John Hitchcox, entrepreneur immobilier reconnu internationalement. Yoo a réalisé quelque 60 projets dans 27 pays différents à travers l'Asie, l'Afrique, l'Australie, l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient.
Philippe Stark dessine un "village vertical" à Montréal

Le projet Yoo verra le jour à Montréal

tOUR YOO
tOUR YOO © Yoo Montréal
Le designer Philippe Starck est aux commandes du projet Yoo MOntréal situé dans le quartier de Griffintown.
Le projet Yoo verra le jour à Montréal

Yoo Montréal : l'exemple d'un salon

salon
salon © Yoo Montréal
Les appartements se veulent spacieux et lumineux.
Yoo Montréal : l'exemple d'un salon

Yoo Montréal : l'exemple d'une salle de bains

salles de bains
salles de bains © Yoo Montréal
Philippe Starck a dessiné l'enveloppe, le lobby, les plans et les aménagements.
Yoo Montréal : l'exemple d'une salle de bains

Yoo Montréal proposera de nombreux services

Yoo Montréal proposera de nombreux services - Yoo MOntréal
Yoo Montréal proposera de nombreux services - Yoo MOntréal © Yoo Montréal
La tour proposera aussi une piscine, des jacuzzis, des terrasses avec foyers et un centre de conditionnement physique.
Yoo Montréal proposera de nombreux services
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic