L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Assurance habitation : hausse des tarifs à prévoir en 2017

le 14 décembre 2016
contrat immobilier
contrat immobilier © Montage MAP
Une hausse des tarifs d'assurance habitation est à prévoir à partir du 1er janvier 2017. Les inondations et l'augmentation de la contribution au fonds d'indemnisation des victimes du terrorisme auraient pesé dans la balance. Explications.
Mauvaise nouvelle pour les assurés. L'année 2017 laisse entrevoir une augmentation des tarifs d'assurance habitation. C'est en tout cas ce que semble démontrer les chiffres révélés par Hyperassur.com, comparateur d'offres d'assurance. Des chiffres qui indiquent une hausse soudaine des tarifs d'assurance, effective à partir du 1er janvier 2017 : +4% en habitation. Elle n'est d'ailleurs pas la seule. Les assurances automobiles pourraient également voir leurs tarifs grimper jusqu'à +2,5%.
Une hausse confirmée par les assureurs eux-mêmes, à commencer par la MAIF et la MATMUT. Ils ont été les premiers à communiquer sur leurs prévisions tarifaires. De 1 à 2% en Multirisque habitation pour la MAIF ; et 2,3% pour la MATMUT.*
Un phénomène qui va peut-être pousser les assurés à utiliser leurs nouveaux droits. En effet, depuis 2014 avec la loi Hamon, ces derniers peuvent plus facilement résilier leurs contrats d'assurance ou encore les négocier et revoir les tarifs à la baisse.

Dégâts climatiques et terrorisme en cause

"Les assurés peuvent évidemment faire jouer la concurrence. Mais plusieurs facteurs poussent néanmoins les assureurs à revoir leurs prix à la hausse", selon nos confrères du Parisien.
Ce sont les inondations de juin 2016 qui semblent être pointées du doigt. Les indemnisations payées par les assureurs, soit 1,2 milliard d'euro, semblent avoir pesé dans la balance.
S'ajoute à cela, une mesure gouvernementale visant à augmenter la contribution des assureurs au fonds d'indemnisations des victimes du terrorisme. En clair, "l'Etat a pris la décision de la relever de 4,30 euros à 5,90 euros le montant de la contribution prélevé sur chaque contrat d'assurance-dommages", explique Hyperassur.com. Une contribution qui concerne les contrats multirisques habitations et les contrats automobiles. Notons que cette taxe avait déjà augmenté de 1 euro en janvier 2016.

*Chiffres prévisionnels :

MAIF : + 1 à 2% pour l'assurance habitation / +1,5 à 2,5% pour l'assurance automobile
MATMUT : +2,3% pour l'assurance habitation / + 1,7% pour l'assurance automobile
L'Olivier Assurance : gel des tarifs dans les deux cas
Generali : +2,5% pour l'assurance habitation / +1,5% pour l'assurance automobile
MACSF : +3 à 4% pour l'assurance habitation / +1,5 à 2% pour l'assurance automobile
Swiss Life : + 2% pour l'assurance habitation / +0,5 à 1% pour l'assurance automobile
Assurance habitation : hausse des tarifs à prévoir en 2017
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic