Bail Rénov' propose de l'aide aux bailleurs et aux locataires

    Mis à jour le 14 février 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 5 février 2024 par Etienne Gless
    MaPrimeRénov : tout savoir sur la nouvelle aide à la rénovation
    MaPrimeRénov : tout savoir sur la nouvelle aide à la rénovation © iStock
    RÉNOVATION. Le programme d'incitation à la rénovation des biens locatifs les plus énergivores, Bail Rénov' prévoit de contacter 16.000 bailleurs de logements classés E,F et G en 2024 pour les aider à bâtir leur projet individuel de rénovation. Quel accompagnement est proposé ?
    Inciter les propriétaires bailleurs individuels à entreprendre la rénovation de leurs logements énergivores, c'est l'objectif du Bail Renov', dispositif lancé le 5 février 2024. Ce programme vise à inciter les bailleurs privés à rénover leurs biens locatifs les plus énergivores par des actions de sensibilisation, de conseil et d'orientation dans leurs premiers parcours de travaux. En quoi consiste le dispositif ?
    Sept acteurs du logement et de la rénovation énergétique se sont associés pour le lancer : l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil), Habitat&humanisme, Soliha, UNPI, Casbâ, Energies Demain et Sonergia. Bail Renov' est financé à hauteur de 25 millions d'euros sur trois ans (2023-2026) par le ministère de la Transition énergétique à travers les certificats d'économie d'énergies (CEE) qui obligent les entreprises vendant de l'énergie à proposer des aides financières aux particuliers pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. "Bail Renov' est une entrée supplémentaire en parfaite cohérence avec ce que l'État a mis en place", assure Juliette Laganier, sa présidente. Le référent Bail Renov' n'est pas agréé Mon accompagnateur renov' et se borne à donner de l'information, du conseil et une orientation neutres.

    Tous les départements français couverts d'ici septembre 2024

    En décembre 2023, 16 départements ont expérimenté le dispositif. Celui-ci est entré dans sa phase opérationnelle le 5 février 2024 et monte en puissance avec onze nouveaux départements qui proposent l'offre Bail Rénov'. "Notre objectif est de toucher dans les six prochains mois 6.400 propriétaires bailleurs de logements E, F ou G via notre plateforme téléphonique pour poser les bases d'un projet individuel de rénovation", prévoit Laure-Reine Gapp, directrice générale de Bail Rénov'.
    L'association dispose d'un fichier de 16.000 bailleurs de logements E,F et G qui seront contactés par des téléconseillers. Le programme compte aussi organiser cette année 550 ateliers collectifs et effectuer 4.500 visites à domicile de propriétaires bailleurs. Il devrait couvrir d'ici juin 2024 la moitié des départements français et la totalité d'ici septembre, territoires ultramarins compris.
    En 2024 l'association Bail Renov' entend tenir deux à trois réunions d'information et de sensibilisation par jour à destination des propriétaires bailleurs ou des locataires. 6.000 ménages propriétaires ou locataires en tout devraient ainsi avoir bénéficié d'un conseil personnalisé sur l'année.
    Bail Rénov' propose de l'aide aux bailleurs et aux locataires
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic