g Rénovation énergétique : un sursis pour les passoires thermiques
 

    Rénovation énergétique : un sursis pour les passoires thermiques

    Mis à jour le 11 décembre 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 7 décembre 2023 par Florent Lacas
    Illustration maison rénovation DPE
    Illustration maison rénovation DPE © Andrey Popov
    ANNONCES. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient d'acter un certain nombre de décisions, ce 6 décembre 2023, qui entreront en vigueur l'année prochaine. Un sursis a notamment été toléré pour la réalisation de travaux mono-geste dans les passoires thermiques.
    L'entrée en vigueur de la nouvelle mouture de MaPrimeRénov' approche à grands pas. Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient donc d'acter, ce 6 décembre 2023, outre une augmentation de budget, une série de décisions importantes. L'enveloppe dédiée à l'agence atteindra ainsi 6,2 milliards d'euros l'an prochain, en hausse de 50% par rapport à 2023, dont 5 milliards pour la rénovation énergétique.
    Ces moyens seront déployés pour financer l'objectif majeur fixé par le gouvernement, à savoir 200.000 rénovations d'ampleur (multi-gestes) de logements, avec recours à Mon accompagnateur rénov' (Mar), dont 2.000 ont déjà été agréés. "MaPrimeRénov' copropriétés sera également renforcée pour viser une cible de 80.000 logements rénovés [à prendre en compte dans le calcul des 200.000, NDRL], et ses critères sont adaptés dans le cadre d'une expérimentation pour mieux atteindre les petites copropriétés en centres anciens", décrit l'Anah dans un communiqué. Le gouvernement vise également la réalisation de 500.000 mono-geste au cours de l'année, principalement du remplacement de moyens de chauffage carbonés.

    Un sursis pour les passoires thermiques

    Une surprise, dans ces annonces : les passoires thermiques auront finalement jusqu'à juillet 2024 pour effectuer des travaux mono-geste. Il était initialement prévu que les passoires thermiques (F et G) ne puissent plus faire l'objet de telles opérations dès le 1er janvier prochain ; un assouplissement a donc été toléré par les pouvoirs publics. A compter de juillet, toutefois, ce type de biens n'aura plus accès qu'au parcours accompagné (rénovation d'ampleur et Mar).

    Ma prime logement décent, nouvelle aide proposée par l'Anah

    L'Anah va fusionner les aides Habiter sain et Habiter serein, pour en faire un nouveau dispositif de soutien financier baptisé "Ma prime logement décent". Il traitera, comme son nom l'indique, les cas de logements indignes "très dégradés". "Cette nouvelle aide permettra de financer jusqu'à 80% de 70.000€ de travaux, notamment lorsqu'ils permettront d'améliorer l'efficacité énergétique du logement", indique l'agence.
    Par ailleurs, au 1er avril prochain, les aides pour l'installation d'équipements de chauffage fonctionnant au bois seront réduites de 30%.
    Enfin, 2024 verra le lancement de MaPrimeAdapt', permettant à des personnes en situation de handicap et/ou de plus de soixante ans d'adapter leur logement. Objectif : traiter 680.000 habitations dans les dix ans (dont 45.000 l'année prochaine), moyennant cette aide qui peut financer jusqu'à 70% des travaux, dans la limite d'un plafond de 22.000€.

    Et aussi...

    - La densité de maillage du réseau France rénov' (573 espaces conseil sur l'ensemble du territoire), devrait bénéficier en 2024 du partenariat avec les Maisons France services.
    - Au 1er avril 2024, l'État instaurera une harmonisation des audits énergétiques autour d'une méthodologie unique.
    Rénovation énergétique : un sursis pour les passoires thermiques
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic