Vous êtes iciAccueil » Immobilier » Politique du logement » Cartes postales des grands ensembles : une histoire à double face
On est bien arrivés, Renaud Epstein, 2022 © éd. Le Nouvel Attila, 2022
g
Le site Maison à Part est une source d'informations et de conseils sur l'habitat. Il propose des dossiers, des avis d'experts, des portraits, des fiches pratiques et des reportages.
Le contenu est axé sur la décoration, l'aménagement intérieur, la rénovation et l'optimisation des espaces.
"A travers ses milliers de cartes postales, Renaud Epstein nous rappelle que des milliers de personnes ont habité ces lieux, bâti une vie entre ces murs, ont eu foi en l'avenir pour leurs enfants (...) Il nous montre enfin, que la légèreté et la banalité d'un support comme la carte postale dont l'usage était programmé pour être éphémère peut être un témoin redoutablement efficace de notre histoire, petite ou grande." Xavier Capodano, Le Genre urbain - Librairie, in On est bien arrivés, un tour de France des grands ensembles, Renaud Epstein, éd. Le Nouvel Attila, 2022.Alors qu'il commence ses travaux sur la politique de la ville, l'achat d'une carte postale dans un bar-tabac de la ZUP des Trois Ponts à Roubaix marque le début de cette aventure pour Renaud Epstein. Il comprend, lors du lancement en 2003 du programme national de démolition-reconstruction des quartiers d'habitat social, que ces cartes pourraient être bien plus que des bouts de cartons aux photos imprimées. Le voilà à écumer les brocantes et vide-greniers : "Il ne s'agissait plus seulement de conserver des images des quartiers dans lesquels j'avais travaillé, tel un touriste qui souhaite rapporter des souvenirs de ses lieux de villégiature, mais d'archiver les traces d'un monde en voie de disparition." L'introduction fournie de l'ouvrage, nous conte ainsi l'histoire de ces grands ensembles, de l'aventure et toutes les promesses que portaient en elle leur construction, jusqu'à leur déclin. En parallèle, une abondante production d'images officielles, médiatiques ou encore cinématographiques l'ont accompagnée, nous rappelle Renaud Epstein : autant de regards positifs puis négatifs, voire carrément sombres dans les années 90, ainsi posés sur ces quartiers ; et de citer, par exemple, le film La Haine de Matthieu Kassovitz.
"(...) Avec la carte postale, la photographie des bâtiments et les mots des habitants se mêlent, pour construire une autre représentation du grand ensemble." Renaud Epstein, On est bien arrivés, éd. Le Nouvel Attila, 2022.
On est bien arrivés, un tour de France des grands ensembles, Renaud Epstein, éditions Le Nouvel Attila, prix éditeur : 18 euros. *Librairie Le Genre Urbain, 60 Rue de Belleville, 75020 Paris.Un jour, une ZUP, une carte postale : Chaussée (Montargis) pic.twitter.com/iV2F3wSZha
- renaud epstein (@renaud_epstein) June 13, 2022