L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Paris : un site Internet pour repérer les HLM libres

le 16 juin 2014
hlm
hlm © MD - Batiactu
La Ville de Paris va lancer un site Web expérimental où seront mis en ligne les logements sociaux disponibles. Les demandeurs seront invités à se positionner sur ces annonces et seront soumis au futur système de cotation de leur situation socio-économique.
L'attribution des logements sociaux parisiens est en pleine évolution. Taxé d'opacité et d'inefficacité, le système change et devrait se doter, d'ici à la fin de l'année, d'un site Internet expérimental nommé "Loc'annonces".
Il présentera les fiches d'appartements HLM disponibles que les demandeurs pourront signaler comme les intéressant. Le lancement du site ira de pair avec la mise en place, à l'automne, de la cotation des candidatures. Les demandeurs se verront en effet attribuer des points en fonction d'une grille de critères portant sur leur salaire, leur situation familiale (voir encadré)... "A terme, on appliquera cette cotation aux demandeurs qui se seront portés candidats sur tel ou tel logement", explique Ian Brossat, l'adjoint à la mairie de Paris, chargé du Logement et de l'hébergement d'urgence.
Ce type de démarche d'annonce des logements sociaux vacants existe déjà depuis plus de 30 ans aux Pays-Bas et depuis une douzaine d'années au Royaume-Uni. Selon la mairie de Paris, "il présente un intérêt évident en termes de transparence, d'information du demandeur et de promotion à l'égalité de traitement, ainsi que de mise en adéquation de l'offre et de la demande". Chaque année, 12.000 logements sociaux sont attribués à Paris, dont 4.000 par la Ville elle-même, pour 148.000 demandeurs (dont 40.000 non-Parisiens).

La grille de cotation en détails :

• Conditions de ressources : un maximum de points sera alloué à un ménage consacrant plus de 70 % de ses revenus à son loyer. En revanche, aucun point ne sera donné à un ménage consacrant moins de 33 %. L'argent restant, une fois le loyer payé, sera également pris en compte ;
• Ancienneté de la demande : afin de raccourcir les délais, l'ancienneté du dépôt de dossier sera prise en compte ;
• Situation familiale : les situations les plus difficiles (séparation, divorce, violences conjuguales) donneront droit à des points supplémentaires par rapport à des situations telles que le regroupement familial ou le simple rapprochement domicile-travail ;
• Conditions de vie : les personnes sans domicile fixe et celles touchées par une procédure d'expulsion se verront attribuer des points supplémentaires. Les impératifs de changement de logement et le nombre de personnes par surface disponible entreront également en ligne de compte ;
• Lien avec Paris : les liens avec la capitale seront valorisés, le fait de vivre et de travailler dans la ville donneront droit à un coefficient multiplicateur.
Source : Paris.fr
Paris : un site Internet pour repérer les HLM libres
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic