Eau du robinet : des Français satisfaits mais inquiets

    Publié le 29 juin 2016 par Manon Mercier
    Robinet
    Robinet © Fotolia
    Près de 9 Français sur 10 sont satisfaits du service de l'eau, selon l'enquête annuelle de TNS-Sofres pour le Centre d'information sur l'eau. Mais dans un contexte économique, politique et social controversé, les Français avancent également une autre problématique : leur inquiètude vis-à-vis des ressources disponibles. Décryptage.
    La majorité des Français affiche sa satisfaction envers le service de l'eau. Un engouement généré en grande partie par leur compréhension globale du service. La transparence des missions effectuées autour de l'eau, de son acheminement au traitement des eaux usées, améliore la perception du service par les usagers.
    "Interrogés sur les services qu'ils paient dans leur facture d'eau, 4 Français sur 5 citent le traitement de l'eau pour la rendre potable, la distribution de l'eau jusqu'au domicile et le traitement des eaux usées. 7 sur 10 évoquent la collecte des eaux usées et les investissements", selon les résultats de l'enquête réalisée par TNS Sofres sur l'eau du robinet. Un constat qui semble aller de pair avec "l'amélioration de la perception de la facture d'eau" par les ménages Français, explique l'enquête. La clarté des informations figurant sur la facture contribue à redorer l'image du service de l'eau.
    Dans un même ordre d'idées, 38 %"des Français considèrent le prix du service de l'eau plutôt "bon marché", quand "62%, à l'inverse, estiment qu'elle est plutôt chère." Et lorsqu'on les questionne sur la légitimité des différentes composantes du prix du service de l'eau, "les Français estiment très majoritairement normal de payer pour les services et les investissements relatifs au traitement de l'eau potable et des eaux usées."
    D'ailleurs, s'ils pensent normal de payer pour les services d'eau, ils expriment également leur confiance en l'eau du robinet. 81 % des Français se disent rassurés de la qualité de l'eau en France. "97 % estiment d'ailleurs que l'eau est soumises à des normes et des contrôles."

    Des ressources inépuisables ?

    "Plus d'un Français sur deux craint un manque d'eau dans sa région dans les années à venir, notamment dans un avenir assez lointain (plus de 20 ans)", souligne l'enquête. S'ils craignent de manquer d'eau dans le futur, les Français s'inquiètent également de la qualité de l'eau. Près de 70 % pensent, par exemple, que l'ensemble des ressources disponibles est pollué, et un grand nombre estime que la situation risque de se dégrader à l'avenir.
    "Près de 9 Français sur 10 sont conscients que la pollution des ressources en eau impacte le prix du service à la hausse." Pour autant, seule "une courte majorité se dit prête à payer son eau plus chère pour bénéficier d'une meilleure qualité au robinet ou pour préserver les ressources naturelles."
    Enfin, la grande majorité des Français se dit attentive à sa consommation d'eau : "58 % d'entre eux surveillent leur consommation pour contribuer à la préservation des ressources en France et participer à la sauvegarde de la planète", précise TNS Sofres.
    Un autre article sur le sujet en cliquant ici ici et ici ...
    Eau du robinet : des Français satisfaits mais inquiets
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic