L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Copropriété : se faire aider pour financer ses travaux de rénovation

le 31 mars 2014
immeuble ancien
immeuble ancien © DR
Pour aider les copropriétés à s'engager dans la rénovation thermique de leurs bâtis, l'agence indépendante d'ingénierie Vert Durable se propose de les accompagner dans le montage financier de leurs travaux et, notamment, de s'y retrouver dans le "mille-feuilles des subventions".
La rénovation thermique : l'enjeu est de taille, quand on se soucie un tant soit peu de la planète, mais le parcours est complexe. Car, bien que le message sur la nécessité des travaux soit passé, qui dit rénovation, dit coût. Et qui dit coût, dit nécessairement subventions. Les pouvoirs publics l'ont bien compris en mettant en place plusieurs mécanismes d'aides financières à la réalisation de travaux. Mais nombreux, dispersés voire, changeants, ce qui n'arrange pas les choses.
"Nous constatons sur le terrain que de nombreuses copropriétés sont motivées par des travaux d'économies d'énergie. Mais les aides que l'Etat a mises en place sont trop fluctuantes, ce qui freine les copropriétaires dans leur action", déclare ainsi Laurent Demas, fondateur de l'agence indépendante d'ingénierie Vert Durable. Son objectif ? Accompagner les conseils syndicaux, architectes et bureaux d'études dans le montage financier de ces travaux. "L'agence aide les copropriétaires à monter les dossiers de subventions, à se rapprocher des établissements bancaires, et à se sortir d'une longue liste de complications administratives et réglementaires", explique-t-on chez Vert Durable.
Entre la multiplication des interlocuteurs, les modes différents de calcul des aides, les crédits d'impôt ou les éco-prêts disponibles, les incohérences et autres laissez-pour compte législatifs, le "mille-feuilles de subventions" comme le baptise l'agence, n'a eu de cesse de s'épaissir. Pourtant l'urgence est là. Et l'agence d'appeler à une remise à plat des dispositifs : "La conférence sur le financement de la transition énergétique est le moment idéal pour améliorer la coordination des dispositifs, précise ainsi Laurent Demas. La rénovation thermique des copropriétés doit se retrouver au coeur des discussions. Elle crée de l'activité économique non délocalisable et protège le pays des aléas énergétiques (...)".
Plus d'informations sur le site de l'agence Vert durable
Copropriété : se faire aider pour financer ses travaux de rénovation
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic